Anglais

Anglais

“Nos étudiants à Stanage Edge , sur les traces de Charlotte Brontë” (novembre 2022)

La CPGE de Jules-Ferry offre aux anglicistes un enseignement diversifié et très exhaustif, menant non seulement aux ENS Lyon et Paris-Saclay (pour laquelle la CPGE de Jules-Ferry offre une préparation spécifique), mais également aux écoles de commerce, de journalisme, en passant par les écoles de traduction et d’interprétariat et les IEP (Sciences-Po)…

Nombreux sont nos anciens étudiants qui nous témoignent leur gratitude pour leur avoir apporté des compétences et des connaissances qu’ils réinvestissent à plus long terme, au cours de leurs études ou de leur vie professionnelle.

Les tableaux ci-dessous récapitulent les différents enseignements en anglais en première année (hypokhâgne), en deuxième année (khâgne), avec un troisième tableau distinct pour les étudiants qui choisiront de se spécialiser en anglais en deuxième année.

En hypokhâgne

INTITULÉ DU COURS ET VOLUME HORAIREQUI EST CONCERNÉ ?DESCRIPTIF DU COURS
ANGLAIS LVA 4h + 1 khôlle par semestreÉtudiants qui ont choisi l’anglais en LVAEntraînement à la traduction littéraire, au commentaire de texte, au thème grammatical et étude de la civilisation du monde anglophone.
ANGLAIS LVB 2h de tronc commun + 2h d’optionEn commun avec les LVA, dans la perspective d’une permutation possible LVA/LVB au terme de l’annéeVoir ci-dessus + travail de consolidation grammaticale et phonologique plus systématique

En khâgne

INTITULÉ DU COURS ET VOLUME HORAIREQUI EST CONCERNÉ ?DESCRIPTIF DU COURS
ANGLAIS TRONC COMMUN 3hÉtudiants qui ont choisi l’anglais à l’écrit, pour les épreuves d’admissibilitéPréparation à l’épreuve de « commentaire d’un texte et la traduction d’une partie ou de la totalité de ce texte » (en 6h). L’accent est mis sur la pratique de la version et de l’analyse littéraire.
ANGLAIS PRESSE POUR NON-SPÉCIALISTES 2h + 3 khôlles dans l’annéeÉtudiants qui ont choisi l’anglais à l’oral, pour les épreuves d’admissionPréparation à l’épreuve de « l’épreuve d’admission de l’ENS Lyon consistant en l’ « analyse en langue étrangère d’un texte étranger hors programme d’une centaine de ligne au maximum, suivie d’un entretien en langue étrangère sur ce texte ». L’accent est mis ici sur la civilisation du monde anglophone.
ANGLAIS CONCOURS ELARGIS 2h par quinzaine + 3 khôlles dans l’année à l’étudeÉtudiants souhaitant préparer les écoles de commerce, de journalisme, les IEP…Entraînement aux épreuves des écoles de commerce, IEP, écoles de journalisme : étude d’articles de presse, essais, approfondissements lexicaux et grammaticaux, traduction littéraire et journalistique, synthèse et commentaire de documents sonores.

En khâgne, pour les optants en anglais

INTITULÉ DU COURS ET VOLUME HORAIREDESCRIPTIF DU COURS
ANGLAIS THÈME 3hPréparation à l’épreuve écrite de spécialité consistant en un thème littéraire.
ANGLAIS PRESSE POUR SPÉCIALISTES 2h + 1 khôlle par semestrePréparation à l’épreuve de « l’épreuve d’admission de l’ENS Lyon consistant en l’ « analyse en langue étrangère d’un texte étranger hors programme d’une centaine de ligne au maximum, suivie d’un entretien en langue étrangère sur ce texte ». L’accent est mis ici sur la civilisation du monde anglophone.
ANGLAIS LITTÉRATURE 2h + 1 khôlle dans l’annéePréparation à l’épreuve de l’ENS Lyon : explication de texte d’un auteur étranger (sur un programme de 3 œuvres renouvelées chaque année). Au programme en 2022-2023 : Jane Eyre (C.Brontë), Richard II (Shakespeare), Omeros (D.Walcott)
ANGLAIS SACLAY 2h + 1 khôlle dans l’annéePréparation des oraux de civilisation et de littérature de l’ENS Paris-Saclay (épreuve de civilisation sur programme portant sur un document audio de langue anglaise, explication d’un texte de langue anglaise hors-programme). Au programme en 2022-2023 : « Les évolutions des médias à l’ère numérique au Royaume-Uni et aux Etats-Unis”

Les “plus” de Jules-Ferry

  • Le lycée consent un effort particulier en offrant une préparation à l’oral de presse aux élèves de LVB indépendante de la préparation proposée aux anglicistes ce qui permet un travail mieux ciblé et plus individuel.
  • D’autre part, les anglicistes disposent d’une préparation spécifique de 2 heures/semaine aux épreuves orales de Saclay : littérature hors programme coefficient 10, civilisation sur programme coefficient 12.
  • Enfin, les étudiants qui se présentent à d’autres concours que ceux des ENS reçoivent une préparation spécifique de 2 heures/quinzaine à ces épreuves : version, thème, essai, oraux, entretiens.
  • À côté de ce travail effectué en cours, les étudiants sont constamment incités par les professeurs à voir films, expositions, spectacles, à assister à des conférences et rencontres. Leurs sorties culturelles (hors période de pandémie !) sont facilement utilisées lors des cours de thème, presse, commentaire de texte.