La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les éditions Dupuis, a ouvert ses portes pour une exposition exceptionnelle dédiée à la série de bandes dessinées “Madeleine Résistante”.

Cette série, écrite par Jean-David Morvan et l’éminente Madeleine Riffaud, lauréate du Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2021, et illustrée par le talentueux Dominique Bertail, retrace le destin extraordinaire de Madeleine Riffaud, une résistante héroïque à l’âge de 16 ans, devenue reporter de guerre et une poétesse reconnue, soutenue par le grand poète Paul Eluard.

Le jeudi 14 septembre, jour dédié à l’opération “Levez les yeux !”, qui célèbre l’ouverture du patrimoine aux scolaires, notre classe de seconde 7 a eu la chance de découvrir l’univers fascinant de Madeleine Riffaud à l’Hôtel d’Avejan, où l’exposition avait élu domicile.

Les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans la vie de Madeleine, de comprendre ses engagements, d’explorer son œuvre poétique et de découvrir la manière dont elle collabore avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Pour rendre cette expérience encore plus insolite, les élèves ont eu le privilège d’être guidés par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, les créateurs de cette œuvre captivante.

Avant leur venue au CN, les élèves avaient reçu un livret contenant des extraits des deux premiers tomes de la bande dessinée “Madeleine Résistante” : “La Rose dépouillée” et “L’Edredon rouge”. Cela les a préparés à plonger dans cet univers riche en histoire et en émotion.

Une fois sur place, les élèves ont été chaleureusement accueillis au CNL et ont eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée par le scénariste Jean-David Morvan. Ils ont ensuite rejoint dans le jardin une conférencière qui leur a détaillé le parcours de Madeleine Riffaud, correspondante de guerre, journaliste et poétesse. Celle-là leur a également expliqué le fonctionnement du réseau de la Résistance auquel appartenait Madeleine sous son nom de code “Rainer”, en référence au poète Rainer Maria Rilke.

Continuer la lecture de « La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine »

La classe de 1ère 2 reçoit des journalistes dans le cadre de la Semaine de la presse 2023

Les élèves de la classe de 1ère2 de Mmes Gruest et Dehamel ont eu la chance de recevoir deux journalistes – Mmes Anne-Flore Hervé et Elodie Horn.

Les journalistes se sont présentées en détaillant leurs formation et parcours et ont parlé des différents métiers de la presse.

Après un échange avec les élèves autour de leurs pratiques pour s’informer, elles leur ont expliqué comment travaille un journaliste pour écrire un article (comment il trouve et vérifie ses sources, quelle écriture journalistique il emploie, comment il construit son article en respectant un schéma pyramidal et en utilisant les 5W ou les 3QPOC : qui, quoi, quand, pourquoi, où et comment).

Elles leur ont ensuite proposé un exercice très intéressant, en leur suggérant d’endosser le rôle d’un journaliste. Les élèves, répartis en groupe ont dû traiter le sujet du “bien-être animal” en fonction du media choisi (magazine psychologique, presse people, presse jeune, presse en ligne avec vidéo ou son, presse quotidienne) et de son public .

Le Top départ a été donné aux groupes avec des consignes précises : se documenter sur le sujet en croisant les sources, chercher et choisir des interlocuteurs (experts, témoins), définir un genre (enquête, entretien, reportage), choisir un angle, penser aux visuels, travailler le titre et produire un petit texte pour donner envie de lire.

En utilisant téléphone portable, journaux et le glossaire réalisé par les journalistes professionnelles, nos journalistes en herbe se sont lancés avec enthousiasme dans la tâche à accomplir.

Puis est venu le moment de la restitution. Les élèves ont présenté leur ébauche d’article, comportant un titre et une accroche pour attirer l’attention du public visé, ainsi qu’un synopsis détaillé pour définir genre, angle, interlocuteurs et visuels.

Un vrai travail de journalistes qui leur a beaucoup plu ! Cette séance s’inscrivait parfaitement dans leur parcours EMI (Education aux médias).
 

A l’occasion de la Semaine de la presse, Anne-Flore Hervé a consacré un article à Bruno Patino, spécialiste des médias, directeur d’Arte et auteur de S’informer, à quoi bon ? dans l’édition du mercredi 29 mars 2023 du journal Ouest France. Article et livre à consulter au CDI.

Durant la Semaine de la presse, les élèves ont pu découvrir au CDI un kiosque presse enrichi. Ils ont ainsi feuilleté de nombreux journaux et revues.

Article écrit à partir du déroulé rédigé par Anne-Flore Hervé

Magnifique cérémonie pour le Prix spécial du jury du CNRD !

Marie Cuirot, professeure d’histoire géographie et ses élèves de Tle2 (2021-2022), ont reçu leur récompense le 30 mars au Conservatoire national des Arts et Métiers, pour le Prix spécial que le jury leur a attribué.

Remise des prix aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation en présence du ministre de l’éducation nationale, M. Pap Ndiaye

Notre chorale du lycée a interprété avec brio La Marseillaise, Le chant des marais puis Le chant des partisans, en partageant de belles émotions avec le public.

Notre chorale menée par M.François-André Bouchet, chef de choeur

Félicitations à tous nos lauréates, lauréats et à leurs enseignants, qui ont fait honneur à leur établissement !

Les Tles 2 ont participé à la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Les élèves de Terminale 2 de Madame Cuirot ont assisté, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à la journée de la mémoire consacrée au “Génocide et survie des Juifs de France”, dans le cadre du projet de la classe en EMC pour le concours national de la Résistance et de la Déportation.

Sont intervenus dans un premier temps Monsieur Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, Jacques Fredj, directeur du mémorial de la Shoah, et Jacques Sémelin, historien et politologue, pour rappeler aux élèves l’importance du devoir de mémoire et la nécessité de lutter sans relâche contre le racisme et la xénophobie.

Puis André et Rachel Panczer, enfants cachés, et Esther Sénot, rescapée de la Shoah, ont livré leurs témoignages bouleversants aux jeunes élèves présents, tous très émus par les récits poignants de ces intervenants.

Table ronde animée par Hubert Strouk avec Esther Sénot, Rachel et André Panczer

La Cérémonie s’est poursuivie par un discours éloquent de Boris Cyrulnik, “Résilience et engagement “, qui a mis en garde son auditoire sur les dangers des doxa et les a encouragés à se questionner, douter, échanger leurs points de vue, s’engager pour combattre les totalitarismes et devenir des citoyens éclairés et libres.

Boris Cyrulnik

L’ensemble vocal du lycée Jean de La fontaine, dirigé par Patrick Choukroun, a magistralement interprété Le Chant des Marais et Oyfn Pripitchik de Mark Warshawsky, Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, et Ich Wandre durch Theresienstadt d’Ilse Weber.

L’ensemble vocal du lycée La Fontaine, mené par Hubert Strouk

La cérémonie s’est achevée sur une minute de silence avant que l’ensemble vocal n’entonne la Marseillaise, chantée ensuite en parfaite harmonie avec le public.

Journée organisée par Olivier Dutresme, délégué à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté, (DAMHEC). Cérémonie en lien avec le projet académique.

Lancement du projet en Tle 2 “Réalisation de chroniques radiophoniques” dans le cadre du CNRD 2022-2023

La préparation du Concours national de la résistance s’inscrit dans la mise en place du programme de tronc commun d’histoire de terminale. Elle constitue le projet de l’année en enseignement moral et civique de la classe de Terminale 2 de Madame Cuirot.

Le thème 2022-2023 porte sur : “ L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la libération (1940-1945) ” et invite les candidats à se pencher sur l’histoire de l’institution scolaire. Nos élèves vont se consacrer à l’histoire de leur lycée et réaliseront des chroniques radiophoniques, parfait exercice oratoire d’entraînement pour leur grand oral du baccalauréat.

Le projet se déroule en plusieurs temps forts d’octobre à mars 2023. Il a commencé par une visite des Archives nationales, suivie d’une séance de travail et de recherches au CDI puis d’une première intervention d’animateurs de la radio du N9UF. Ceux-ci initieront nos élèves à la réalisation de chroniques radiophoniques et les accompagneront tout au long du projet.

Visite aux Archives nationales

La classe de Tle2 de Madame Cuirot s’est rendue le 16 octobre aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où sont conservés tous les fonds publics postérieurs à la Révolution française et les archives privées.

La classe de Tle2 et son enseignante, Marie Cuirot

Au cours de cette journée, les élèves ont pu visiter un lieu emblématique de notre Patrimoine et se pencher sur l’histoire locale de leur lycée, entre 1940 et 1945.

Après une découverte des différents espaces du site, les élèves ont été accueillis dans des ateliers pédagogiques. Mesdames Annick Pegeon, responsable du service pédagogique et Grosclaude, responsable adjointe, leur ont expliqué en quoi consiste le métier d’archiviste et détaillé la provenance et le traitement des archives répertoriées dans ces grands cartons gris, sur le site de Pierrefitte. Elles ont fait aussi un bref rappel historique de la période de 1940 à 1945, avant de leur montrer des documents authentiques, de cette époque et de différente nature (lettres, photograhies, calendriers, documents officiels, etc.). La matinée s’est déroulée en présence de Monsieur Azzouz, Inspecteur général de l’éducation nationale.

L’après-midi, les élèves ont exploré les ressources mises à leur disposition, concernant le lycée Jules-ferry et sélectionnées en amont par Madame Grosclaude, leur enseignante Marie Cuirot et Pierre Porcher, doctorant . Tels des chercheurs, ils se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt dans leurs recherches et ont analysé avec rigueur les “pépites” – textes, rapports, discours officiels du rectorat ou de la direction de l’établissement, lettres de familles, documents et témoignages de professeurs engagés dans la résistance intellectuelle, etc. – découvertes dans les mythiques cartons d’archives.

La journée s’est conclue par une mise en commun de toutes les recherches entreprises au cours de l’après-midi par les différents groupes, prémices au projet de la rédaction des chroniques.

Hommage à Samuel Paty : “Les arts face au terrorisme”

« Collection imaginaire des élèves de la 1ère de la spécialité histoire des arts – Lycée Jules Ferry 2021/2022 »

Le 16 octobre 2020, après un cours d’EMC sur la liberté d’expression s’appuyant sur des caricatures, le professeur d’histoire géographie Samuel Paty était sauvagement assassiné. Par cet acte barbare, le terroriste cherchait à nier les valeurs laïques, démocratiques et humanistes de l’école de la République.

Continuer la lecture de « Hommage à Samuel Paty : “Les arts face au terrorisme” »

Nos élèves ont eu l’honneur de recevoir Madame Ginette Kolinka

Le mercredi 1er juin, les élèves des Troisièmes 1 et 4 de Mme Dehamel, professeure de lettres et de Mme Epelbaum, professeure d’histoire-géographie, ont eu la chance d’écouter le récit de Ginette Kolinka, rescapée du camp d’extermination de Birkenau-Auschwitz II. Pendant deux heures, Madame Kolinka a raconté son histoire : de la jeune fille sportive et insouciante qu’elle était avant le 13 mars 1944, date à laquelle son père, son petit frère et elle-même sont arrêtés à la jeune fille de 27 kilos revenant à la maison, seule, le 6 juin 1945.

Son récit est clair et fluide, ses mots sont précis, les faits sont glaçants. Madame Kolinka a apporté des photos de son père, de son frère, des camps, des pièces d’identité… La soixantaine d’élèves fait preuve d’une écoute exceptionnelle, à la hauteur des faits racontés et de la narratrice.

Continuer la lecture de « Nos élèves ont eu l’honneur de recevoir Madame Ginette Kolinka »