La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les éditions Dupuis, a ouvert ses portes pour une exposition exceptionnelle dédiée à la série de bandes dessinées “Madeleine Résistante”.

Cette série, écrite par Jean-David Morvan et l’éminente Madeleine Riffaud, lauréate du Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2021, et illustrée par le talentueux Dominique Bertail, retrace le destin extraordinaire de Madeleine Riffaud, une résistante héroïque à l’âge de 16 ans, devenue reporter de guerre et une poétesse reconnue, soutenue par le grand poète Paul Eluard.

Le jeudi 14 septembre, jour dédié à l’opération “Levez les yeux !”, qui célèbre l’ouverture du patrimoine aux scolaires, notre classe de seconde 7 a eu la chance de découvrir l’univers fascinant de Madeleine Riffaud à l’Hôtel d’Avejan, où l’exposition avait élu domicile.

Les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans la vie de Madeleine, de comprendre ses engagements, d’explorer son œuvre poétique et de découvrir la manière dont elle collabore avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Pour rendre cette expérience encore plus insolite, les élèves ont eu le privilège d’être guidés par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, les créateurs de cette œuvre captivante.

Avant leur venue au CN, les élèves avaient reçu un livret contenant des extraits des deux premiers tomes de la bande dessinée “Madeleine Résistante” : “La Rose dépouillée” et “L’Edredon rouge”. Cela les a préparés à plonger dans cet univers riche en histoire et en émotion.

Une fois sur place, les élèves ont été chaleureusement accueillis au CNL et ont eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée par le scénariste Jean-David Morvan. Ils ont ensuite rejoint dans le jardin une conférencière qui leur a détaillé le parcours de Madeleine Riffaud, correspondante de guerre, journaliste et poétesse. Celle-là leur a également expliqué le fonctionnement du réseau de la Résistance auquel appartenait Madeleine sous son nom de code “Rainer”, en référence au poète Rainer Maria Rilke.

Continuer la lecture de « La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine »

Superbe prestation de notre groupe de musique au concert inter-lycées de fin d’année !

Le 3 juin dernier, cet événement tant attendu a rassemblé des groupes musicaux venant de différents lycées – Arago, Charlemagne, Jules-Ferry, Louis-le Grand et Paul Poiret, pour un concert électrisant.

Notre groupe de musique de Jules-Ferry, mené par T.Nguyen, professeur

Organisé pour célébrer la diversité des talents musicaux au sein de lycées parisiens, le spectacle a réuni un  public nombreux et enthousiaste. Les performances des musiciens et chanteurs ont été exceptionnelles et se sont déroulées dans une ambiance galvanisante.

Le concert inter-lycées est bien plus qu’un simple spectacle musical. Il s’agit d’une occasion pour les élèves de montrer leur créativité, leur passion et leur engagement envers la musique. C’est également un moment de rassemblement pour la communauté éducative, où les lycées se réunissent pour célébrer le talent de leurs élèves et encourager leur implication dans les arts.

Bravo à tous !!!

Superbe création de l’AS danse 2023 !

L’AS danse de Jules-Ferry propose sa création 2023, intitulée “le cocon”

Le cocon :

Une enveloppe souple entourant son corps.

A l’intérieur un être, prêt à la briser et découvrir ce monde.

L’évolution d’un corps qui se dévoile au grand jour : comme une chenille qui se transforme en papillon.

Texte de Lydia Menaa, danseuse de l’AS danse Jules-Ferry

A découvrir en images et en vidéo

Continuer la lecture de « Superbe création de l’AS danse 2023 ! »

Echange entre le lycée Le Dantec de Lanion et notre lycée Jules-Ferry

Cette année, un échange a été organisé entre les élèves de 1HGGSP du lycée Jules-Ferry de M.Louaas et les élèves de 1HGGSP de M.Cailleaux du lycée Le Dantec de Lannion en Bretagne.

Retour en images sur différentes étapes du projet annuel

* Accueil des bretons à Paris

du 22 mars au 26 mars 2023.

La Bretagne accueillie par une visite historique de notre lycée !
Continuer la lecture de « Echange entre le lycée Le Dantec de Lanion et notre lycée Jules-Ferry »

Jules-Ferry aux finales nationales de basket 3vs3 !

Le 14 et 15 juin se déroulaient les finales nationales de basket 3×3 UNSS à Mesnil-Saint-Père dans l’Aube, au complexe sportif du lac d’Orient. La fédération française de basket était présente afin de repérer les jeunes talents.

Les épreuves consistaient en la réalisation de matchs sous forme de tournoi et de 4 ateliers-défis lancés par 4 joueurs internationaux : Mesdames Johannes et Gruda et Messieurs Fournier et Batum.

Nos joueuses et joueurs se sont bien défendus sur les ateliers : Norah de Jules Ferry détient le record de France sur l’atelier des tirs en course de Johannes, et Sophia le record de France sur l’atelier des lancers francs, celui de Fournier !

Ensuite, vient la phase des matchs où les équipes rencontrent les 10 meilleures équipes nationales.

Nos garçons (Yaniss, Victor, Cormac, Iban et Noé) obtiennent la 9ème place, et les filles (Charlotte, Capucine, Norah, Sophia et Aileen) remportent la 5ème place !

Capucine s’est fait repérer par la fédération comme jeune talent, Noé et Aileen- Sombkieta en tant que jeunes officiels en devenir ! Nous saluons le collège du Tampon de l’île de la Réunion, qui venu de loin, obtient le titre de champion !

Protocole de clôture, nos jeunes entonnent la Marseillaise

Toute l’équipe enseignante félicite les joueuses et joueurs de Jules Ferry pour ce parcours incroyable !

CR de Mme Garnier, professeure d’EPS et responsable de l’UNSS Basket

Immersion artistique à Milan pour les élèves de 2nde Histoire des arts

Cette année, les élèves de 208 qui ont suivi l’option facultative histoire des arts ont  profité d’un voyage à Milan et ont ainsi pu apprécier les joyaux artistiques de la capitale lombarde.

Promenades architecturales et visites de musées ont permis de sensibiliser les élèves aux dimensions artistiques et historiques des oeuvres.

Un grand moment de plaisir partagé par la suite lors d’une restitution devant les parents qui ont ainsi bénéficié d’un cours d’histoire des arts dispensés par leurs enfants.

CR de Mme Cavaleri, professeure d’histoire des arts

Un voyage très enrichissant pour nos élèves à Naples et dans sa région

Les élèves de spécialité histoire des arts, latinistes, hellénistes,  italianistes, cette année rejoints pas les élèves de spécialité HGGSP ont visité Naples et la Campanie.

Visite architecturale de la ville de Naples, visite des chefs d’œuvre du musée de Capodimonte, de Pompéi et Caserta ont enrichi la formation des élèves.

Étape essentielle de la formation en spécialité histoire des arts, ce voyage permet aux élèves de se confronter aux oeuvres in situ.

CR de Mme Cavaleri, professeure d’histoire des arts

Retour sur la saison 2022/2023 de l’AS Basket

Cette année, 89 licencié.e.s ont pu pratiquer le basket tout au long de l’année. En loisir pour assister aux entraînements hebdomadaires, ou bien en compétition afin de vivre l’expérience captivante de tournois ou championnats.

Les licenciés.e.s de l’As basket

L’association sportive permet aux joueurs de se former également en tant que jeunes officiels (jeunes arbitres, jeunes coach, jeunes reporters ou encore jeunes secouristes). Chaque mercredi après-midi de l’année, chacune des compétitions est gérée par les jeunes officiels. L’AS basket compte 14 jeunes officiels !!

Ambiance dans les vestiaires pour les cadets avant leur match

Six équipes se sont engagées en compétition cette année:

– les benjamines, qui terminent championnes académiques et sont qualifiées pour les finales nationales à Mesnil Saint Père les 14 et 15 juin prochain pour défendre le titre de championne de France.

– les benjamins, qui terminent également champions académiques et sont qualifiés eux aussi pour les finales nationales à Mesnil Saint Père les 14 et 15 juin prochain.

– les minimes filles, qui sont championnes départementales !

– les minimes garçons, qui sont également champions du département !

– les cadettes, finalistes inter-académiques, ont effectué un très beau parcours en 3×3

– les cadets, qui obtiennent la 5ème place départementale en 5vs5.

Remise des médailles d’or aux championnes départementales

De plus, les joueuses ont eu l’opportunité de participer aux NBA Clinics, entraînement réalisé par des entraîneurs de la NBA… en anglais s’il vous plait !

Nos gagnant.e.s remportent des maillots de la NBA et les BD d’Alice Milliat !

Les joueurs de l’AS iront eux le 20 juin prochain au gymnase Jaurès pour vivre la même expérience !

Les benjamines et benjamins partent cette semaine pour les finales nationales, et l’ensemble des licenciés vous donnent RDV dès septembre prochain afin de poursuivre l’aventure basket à JF.

Belles vacances à toutes et à tous, sans oublier d’aller sur les terrains pour continuer l’entrainement 🙂

Basket-Ball AS JF

CR de Mme Garnier, professeure d’EPS et responsable de l’As basket

Le dispositif “Jeunes en librairie” remporte un réel succès auprès de nos élèves de 1ère6

Les élèves de 106 inscrits dans le projet “Jeunes en librairies”, se sont rendus mercredi 7 juin à la Librairie de Paris avec Mme Mazokopakis, professeure documentaliste et Mme Plus , professeure de français de la classe.

Béatrice Madrid, chargée de communication et l’équipe de la librairie ont accueilli nos élèves pour leur présenter les différents métiers du livre exercés en librairie

Le moment tant attendu était enfin arrivé ! : grâce aux “chèques lire”, chaque élève a pu choisir des livres pour un montant de 25 €.

C’était un vrai bonheur de les voir déambuler dans les rayons, demander des conseils aux libraires et se conseiller entre eux. Les choix sont très éclectiques ! Cela va de Schopenhauer, en passant par des annales de français ou par Romain Gary ou Isabelle Jarry, auteur rencontrée dans le cadre de ce dispositif,  sans oublier bien sûr, des mangas.

Cette séance à la librairie a été le point d’orgue d’un dispositif qui a ravi les élèves.

CR de Mme Plus, professeure de français

Retour sur d’autres temps forts du dispositif

Rencontre de Charles, libraire spécialisé en livres anciens

Nos élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Charles, un libraire passionné et expert en livres anciens travaillant à la librairie Delamain. Charles leur a généreusement consacré du temps pour leur expliquer en quoi consiste son travail de libraire spécialisé dans les ouvrages anciens.

Il leur a d’abord décrit le processus d’achat et de vente de livres anciens. Charles a souligné l’importance de posséder une véritable expertise pour acquérir parfois des livres rares et précieux, qui nécessitent parfois des rénovations. Il a expliqué aux élèves qu’il évalue attentivement l’état des livres, leur rareté et leur valeur pour déterminer leur prix de vente.

Les élèves avaient de nombreuses questions précises sur la chaîne du livre ancien, par exemple où le libraire achète les livres qu’il propose dans sa librairie, ainsi que le montant auquel il les revend. Charles leur a expliqué qu’il se procure des livres anciens auprès de diverses sources, notamment des ventes aux enchères, des collectionneurs privés et d’autres librairies spécialisées. Quant au prix de revente, il dépend de plusieurs facteurs, tels que l’état du livre, sa rareté et sa demande sur le marché.

Les élèves étaient également curieux de connaître le livre le plus cher qu’il avait jamais acheté. Nos jeunes étaient aussi intéressés par le parcours professionnel de Charles en tant que libraire spécialisé. Il leur a expliqué qu’il avait suivi une formation spécifique pour développer ses compétences en identification et en évaluation des livres anciens.

Les élèves ont été enchantés par cette rencontre enrichissante avec Charles, qui leur a donné un aperçu fascinant du métier de libraire spécialisé en livres anciens. Ils ont pu apprécier à quel point ce travail nécessite à la fois une passion pour les livres et une expertise approfondie pour valoriser et partager ces trésors du passé avec les amateurs et les chercheurs du monde entier.

Rencontre de l’autrice Isabelle Jarry