Sortie théâtre des germanistes de CPGE : Grand Peur et Misère du IIIème Reich, de Bertolt Brecht.

Les germanistes de HK1 et HK2 sont allés voir ce dimanche 19 janvier, au théâtre de l’Odéon, cette célèbre pièce de Brecht qui montre, à travers une mosaïque de situations prises sur le vif dans la vie quotidienne des Allemands sous le nazisme, comment le totalitarisme infiltre et fait exploser une à une les solidarités de la vie publique et privée.

Dans tous les milieux, scientifiques, administratifs, politiques, et jusqu’au sein du voisinage, de la famille et du couple, la peur et le mensonge broient les individus en les coupant les uns des autres.

Cette démonstration terrible était servie, dans la mise en scène de Julie Duclos, par une scénographie dynamique installant dans chaque tableau des espaces isolés par des vitres troubles : le « dedans » où l’on espère s’abriter n’offre qu’une protection fragile ; on peut y être vu et entendu, et la violence du dehors, à tout moment, peut y faire irruption.

© Théâtre de l’Odéon
© Théâtre de l’Odéon

A cette peur et cette misère, un seul antidote : rester soudés, cultiver tous les liens que nous tissons les uns avec les autres !

Les élèves de DNL Allemand visitent le Quai d’Orsay

Le 22 janvier, la classe de DNL du Lycée Jules Ferry s’est rendue au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion de la journée découverte franco-allemande organisée par l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Cet organisme a été créé à la suite du traité de l’Élysée. Il a pour mission de consolider les relations entre les jeunes français et allemands, et d’approfondir leur compréhension mutuelle.

À cette occasion, les élèves ont pu visiter le Quai d’Orsay, rencontrer plusieurs diplomates français et allemands et leur poser des questions sur leur parcours, leur rôle dans les relations franco-allemandes et européennes.


La classe de DNL en garde un très bon souvenir et espère pouvoir participer bientôt à d’autres sorties aussi enrichissantes !

Am 22. Januar hat die DNL-Klasse des Jules-Ferry-Gymnasiums, in Partnerschaft mit dem Deutsch-Französischen Jugendwerk (DFJW), das französische Außenministerium besichtigt. Das DFJW wurde nach dem Élysée-Vertrag gegründet. Sein Ziel ist, die Freundschaft zwischen jungen Franzosen und Deutschen zu bewahren. Während der Besichtigung des Auswärtigen Amtes haben die Schüler mehrere französische und deutsche Diplomaten getroffen, und haben Ihnen Fragen über ihren Hintergrund, ihre Rolle gestellt.
Die DNL-Klasse hat sehr angenehme Erinnerungen an diesen Schulausflug und hofft, bald an weitere teilnehmen zu können !

CR de Maë Colombe, 1ère1 s/c de M.Amiot, professeur d’histoire et d’allemand-DNL

La classe de 5ème4 découvre l’opéra « La flûte enchantée »

Les élèves de 5ème4 accompagnés par Mme Gautier et Mme Torrès ont découvert un nouvel opéra au théâtre des Champs-Elysées.

La représentation de « la Flûte enchantée » du réalisateur C.Klappisch les a séduits. Les récitatifs en français ont facilité la compréhension du conte et les voix magnifiques les ont conquis surtout Cyrille Dubois en Tamino, même si de l’avis général la Reine de la Nuit était un peu trop en force…une soirée formidable !

CR de Mme Torrès

Nos collégiens et lycéens au « Festival du film allemand d’aujourd’hui »

Madame Gautier, professeure d’allemand, a fait participer ses élèves au « Festival du film allemand à l’Arlequin ».

Projection au cinéma l’Arlequin au 76, rue de Rennes

Le jeudi 13 octobre, les germanistes des classes de première 1, première 2 et Terminale 2 ont assisté à la projection de Rabiye Kurnaz contre George W.Bush, un très beau film touchant qui relate l’histoire réelle d’une erreur judiciaire, subie par un jeune turc incarcéré à Guantanamo pendant 5 ans sans aucun procès. Un film très marquant pour tous !

Continuer la lecture de « Nos collégiens et lycéens au « Festival du film allemand d’aujourd’hui » »

Visite de l’exposition « Pour Paul Celan » au Grand-Palais éphémère

11 janvier 2022 : En cette rentrée que le Covid fait tout pour rendre morose, sortie avec les germanistes LVA de la HK1 au Grand-Palais Ephémère, pour visiter l’exposition « Pour Paul Celan » du peintre et plasticien Anselm Kiefer. Deux heures dans un univers sombre, mais où brille l’or de la mystérieuse Fougère. Et Lévanah nous a chanté la chanson des Moorsoldaten : un grand moment !

Exposition au Grand palais Ephémère « Pour Paul Celan » d’Anselm Kiefer
Für Paul Celan das Geheimnis der Farne © Anselm Kiefer. Photo Georges Poncet

CR de V. von Schenck-Janny (allemand HK/KM)

LA CHUTE DU MUR : 30 APRÈS

5 novembre 2019

Un groupe d’étudiant⋅e⋅s germanistes a été reçu à l’Hôtel de Beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne, pour assister à une lecture-conférence de Simon Schwartz, présentant son roman graphique drüben! qui relate ses souvenirs d’enfance entre les deux Allemagne.

https://pbs.twimg.com/media/EIntFd3XYAA5_Td?format=jpg&name=medium

Compte rendu de L. Boulaire, professeur d’allemand en CPGE

Crédits photos 1. Creative Commons 2. © Napoleon.org

Voyage à Cologne (Allemagne)

La journée a été bien remplie et les enfants sont ravis: balade dans la vieille ville ce matin, sous le soleil, visite du musée du chocolat avec sa serre, sa splendide fontaine et ses dégustations, puis cap sur Aix-la-Chapelle, sur les traces de Charlemagne: nous avons fait une petite halte dans un magasin d'usine de pains d'épices, avant de visiter la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, et de sillonner les marchés de Noël.

IMG_4448IMG_4424IMG_4396IMG_4410IMG_4451IMG_4416