La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les éditions Dupuis, a ouvert ses portes pour une exposition exceptionnelle dédiée à la série de bandes dessinées “Madeleine Résistante”.

Cette série, écrite par Jean-David Morvan et l’éminente Madeleine Riffaud, lauréate du Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2021, et illustrée par le talentueux Dominique Bertail, retrace le destin extraordinaire de Madeleine Riffaud, une résistante héroïque à l’âge de 16 ans, devenue reporter de guerre et une poétesse reconnue, soutenue par le grand poète Paul Eluard.

Le jeudi 14 septembre, jour dédié à l’opération “Levez les yeux !”, qui célèbre l’ouverture du patrimoine aux scolaires, notre classe de seconde 7 a eu la chance de découvrir l’univers fascinant de Madeleine Riffaud à l’Hôtel d’Avejan, où l’exposition avait élu domicile.

Les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans la vie de Madeleine, de comprendre ses engagements, d’explorer son œuvre poétique et de découvrir la manière dont elle collabore avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Pour rendre cette expérience encore plus insolite, les élèves ont eu le privilège d’être guidés par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, les créateurs de cette œuvre captivante.

Avant leur venue au CN, les élèves avaient reçu un livret contenant des extraits des deux premiers tomes de la bande dessinée “Madeleine Résistante” : “La Rose dépouillée” et “L’Edredon rouge”. Cela les a préparés à plonger dans cet univers riche en histoire et en émotion.

Une fois sur place, les élèves ont été chaleureusement accueillis au CNL et ont eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée par le scénariste Jean-David Morvan. Ils ont ensuite rejoint dans le jardin une conférencière qui leur a détaillé le parcours de Madeleine Riffaud, correspondante de guerre, journaliste et poétesse. Celle-là leur a également expliqué le fonctionnement du réseau de la Résistance auquel appartenait Madeleine sous son nom de code “Rainer”, en référence au poète Rainer Maria Rilke.

Continuer la lecture de « La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine »

Superbe prestation de notre groupe de musique au concert inter-lycées de fin d’année !

Le 3 juin dernier, cet événement tant attendu a rassemblé des groupes musicaux venant de différents lycées – Arago, Charlemagne, Jules-Ferry, Louis-le Grand et Paul Poiret, pour un concert électrisant.

Notre groupe de musique de Jules-Ferry, mené par T.Nguyen, professeur

Organisé pour célébrer la diversité des talents musicaux au sein de lycées parisiens, le spectacle a réuni un  public nombreux et enthousiaste. Les performances des musiciens et chanteurs ont été exceptionnelles et se sont déroulées dans une ambiance galvanisante.

Le concert inter-lycées est bien plus qu’un simple spectacle musical. Il s’agit d’une occasion pour les élèves de montrer leur créativité, leur passion et leur engagement envers la musique. C’est également un moment de rassemblement pour la communauté éducative, où les lycées se réunissent pour célébrer le talent de leurs élèves et encourager leur implication dans les arts.

Bravo à tous !!!

Le dispositif “Jeunes en librairie” remporte un réel succès auprès de nos élèves de 1ère6

Les élèves de 106 inscrits dans le projet “Jeunes en librairies”, se sont rendus mercredi 7 juin à la Librairie de Paris avec Mme Mazokopakis, professeure documentaliste et Mme Plus , professeure de français de la classe.

Béatrice Madrid, chargée de communication et l’équipe de la librairie ont accueilli nos élèves pour leur présenter les différents métiers du livre exercés en librairie

Le moment tant attendu était enfin arrivé ! : grâce aux “chèques lire”, chaque élève a pu choisir des livres pour un montant de 25 €.

C’était un vrai bonheur de les voir déambuler dans les rayons, demander des conseils aux libraires et se conseiller entre eux. Les choix sont très éclectiques ! Cela va de Schopenhauer, en passant par des annales de français ou par Romain Gary ou Isabelle Jarry, auteur rencontrée dans le cadre de ce dispositif,  sans oublier bien sûr, des mangas.

Cette séance à la librairie a été le point d’orgue d’un dispositif qui a ravi les élèves.

CR de Mme Plus, professeure de français

Retour sur d’autres temps forts du dispositif

Rencontre de Charles, libraire spécialisé en livres anciens

Nos élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Charles, un libraire passionné et expert en livres anciens travaillant à la librairie Delamain. Charles leur a généreusement consacré du temps pour leur expliquer en quoi consiste son travail de libraire spécialisé dans les ouvrages anciens.

Il leur a d’abord décrit le processus d’achat et de vente de livres anciens. Charles a souligné l’importance de posséder une véritable expertise pour acquérir parfois des livres rares et précieux, qui nécessitent parfois des rénovations. Il a expliqué aux élèves qu’il évalue attentivement l’état des livres, leur rareté et leur valeur pour déterminer leur prix de vente.

Les élèves avaient de nombreuses questions précises sur la chaîne du livre ancien, par exemple où le libraire achète les livres qu’il propose dans sa librairie, ainsi que le montant auquel il les revend. Charles leur a expliqué qu’il se procure des livres anciens auprès de diverses sources, notamment des ventes aux enchères, des collectionneurs privés et d’autres librairies spécialisées. Quant au prix de revente, il dépend de plusieurs facteurs, tels que l’état du livre, sa rareté et sa demande sur le marché.

Les élèves étaient également curieux de connaître le livre le plus cher qu’il avait jamais acheté. Nos jeunes étaient aussi intéressés par le parcours professionnel de Charles en tant que libraire spécialisé. Il leur a expliqué qu’il avait suivi une formation spécifique pour développer ses compétences en identification et en évaluation des livres anciens.

Les élèves ont été enchantés par cette rencontre enrichissante avec Charles, qui leur a donné un aperçu fascinant du métier de libraire spécialisé en livres anciens. Ils ont pu apprécier à quel point ce travail nécessite à la fois une passion pour les livres et une expertise approfondie pour valoriser et partager ces trésors du passé avec les amateurs et les chercheurs du monde entier.

Rencontre de l’autrice Isabelle Jarry

Le projet Artcena de la classe de 2nde 2 finit en beauté à l’espace 1789 !

Dans le cadre du projet annuel : « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine », de la classe de 2nde2 de Madame Viennot-Franca, professeure de français et d’Hida, une sortie théâtre a été organisée le mardi 6 juin à 20h à l’Espace 1789 pour le projet Adolescence et territoire(s) avec la représentation de Gone d’après le mythe d’Antigone mis en scène par Tamara Al Saadi.

Retour sur le projet annuel : « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine »

Restitutions :

participation à la Nuit de la Lecture le vendredi 20 janvier 2023 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 17h à 19h au salon Roger Blin avec une lecture à voix haute d’extraits de la pièce par les élèves préparée dans l’atelier de lecture avec le comédien Jean Frédéric Lemoues en présence de l’écrivain Gurshad Shaheman et de toute l’équipe d’Artcena et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe

participation à la Nuit de la Lecture le jeudi 9 février 23 au lycée Jules Ferry ( id)

publication numérique de petites pièces dramatiques créées par les élèves dans l’atelier d’écriture dramatique avec l’écrivain Gurshad Shaheman

“Au revoir Paris” remporte le Prix Renoir des Lycéens 2023 : cérémonie à la Fémis pour notre jury de 1ère HIDA

La cérémonie du prestigieux Prix Renoir des Lycéens a eu les 10 et 11 mai à la Fémis, réunissant des élèves venus de lycées de toute la France pour célébrer le cinéma et honorer le meilleur film de l’année.

Chaque classe participante a exercé son droit de vote en sélectionnant un tiercé de films parmi les sept longs-métrages en compétition. Puis, après un processus de sélection rigoureux, deux élèves ont été élu-es par leur classe respective pour représenter leur établissement lors de cette finale à la Fémis. Dans notre lycée, à l’issue du vote, ce sont Antonina et Keren qui ont été désignées par leurs camarades pour représenter la classe de 1ère spécialité Histoire des arts, encadrée par les professeures Mmes Plus et Cuirot.

Keren et Antonina, élues par leurs camarades de la 1ère spécialité HIDA

Retour sur le déroulement de la cérémonie à la Fémis raconté par nos deux jurées                       

Nous sommes arrivées vers 13 h à la Fémis. Il y avait de nombreux lycéens venus de partout en France.

Mardi 9 mai : Jour 1

A 13h30, nous sommes allés dans une salle où nous avons pu échanger avec des représentants de chaque film. Nous avons vu la réalisatrice de Revoir Paris, Alice Winocour (en visio), la productrice de l’Innocent, la productrice (qui est aussi la femme de Patricio Guzman) de Mon Pays Imaginaire, le distributeur de Nos Bonnes Etoiles, les producteurs de Saint Omer, les distributeurs de The Fabelmans et le producteur d’Interdit aux chiens et aux Italiens

A 16h30, une fois après avoir vu tout le monde nous sommes partis débattre. Nous étions répartis en 4 groupes. Nous avons commencé par éliminer 4 films. En premier Saint Omer, ensuite Mon Pays Imaginaire, puis les Bonnes Etoiles et Interdit aux chiens et aux Italiens. Au final dans le top 3 il ne restait que Revoir Paris, The Fabelmans et l’Innocent. Après 2h de délibérations nous sommes rentrés chez nous. 

Mercredi 10 mai : Jour 2

Nous sommes arrivées vers 9h à la Fémis pour les ultimes délibérations. Nous sommes directement allés dans notre groupe où nous avons débattu sur les trois derniers films. Après avoir élu notre film, nous avons choisi un représentant de notre groupe pour aller débattre avec les autres groupes.

Vers 12h30 nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants de la Fémis qui nous ont expliqué les différents métiers du cinéma. Ils nous ont également présenté leurs études à la Fémis.

Vers 15h la cérémonie de remise des prix a commencé. Dans un premier temps les prix des critiques ont été remis. Ensuite, le moment tant attendu de la remise du prix Renoir.

Après des délibérations tendues autour des films Revoir Paris et The Fabelmans, c’est Revoir Paris qui a gagné. Alice Winocour est donc intervenue, ainsi que ses productrices pour célébrer sa victoire. Les trophées qui ont été remis ont été fabriqués par des élèves de lycées professionnels.

Alice Winocour très émue de recevoir ce prix Renoir des lycéens s’adresse à son public

Après la remise des prix, nous avons pu profiter d’une collation avec les autres représentants.

CR de Keren et Antonina, 1ère spécialité HIDA

Le Prix Renoir des Lycéens est une initiative qui vise à promouvoir le cinéma et l’éducation artistique auprès des jeunes. Chaque année, il permet aux lycéens de s’engager dans des débats constructifs et de développer leur sens critique en matière de cinéma.

Bravo à nos élèves pour leur engagement et leur passion pour le septième art !

Nuit européenne des musées : nos élèves de Tle Hida, médiateurs à la Cité de l’architecture & du patrimoine

Voyage dans l’histoire de l’architecture à travers les trésors de la Cité de l’architecture & du patrimoine : une exploration fascinante proposée par nos élèves, véritables passeurs de culture, dans le cadre du dispositif “La classe, l’Oeuvre”.

Dans cet article, nous vous emmenons découvrir les coulisses d’une soirée mémorable qui s’est déroulée dans un lieu culturel emblématique.

Au cours de la Nuit européenne des musées, vendredi 13 mai, les élèves de Terminale de l’option facultative histoire des arts ont proposé au public une visite exceptionnelle. Leur programme riche et varié était conçu comme une déambulation en différentes étapes dans les galeries du musée.

Tout a commencé par une immersion dans l’histoire de la Cité de l’architecture et du patrimoine elle-même, un lieu dédié à la préservation et à la promotion du patrimoine architectural français.

Etape 1 : qu’est-ce que la cité de l’architecture et du patrimoine ?

  • Préambule : qu’est un musée ? Une collection que l’on conserve et que l’on montre au public.
  • Petit historique du musée des monuments français à la cité de l’architecture et du patrimoine devant le buste de son instigateur Viollet-le-Duc, réalisé par Geoffroy Dechaume.

Rencontre intergénérationnelle en Aveyron !

Des actions et des initiatives pour tisser des liens entre collégiens et résidents d’EHPAD :

34 élèves de 4ème correspondent depuis leur année de 6ème avec 34 résidents de l’Ehpad à Laissac en Aveyron. Au fil des années scolaires, les élèves se sont investis chaque mois afin de mener, à distance différents ateliers avec leurs correspondants : écriture, sophrologie, co-construction d’une fresque artistique, échanges et partages scientifiques ou expérimentaux sur l’amour et l’amitié, partages historiques et actuels.

De nombreuses actions ont vu le jour, comme par exemple un Noël solidaire, où une collecte avait été réalisée afin que chaque résident reçoive un paquet rempli de jolies choses ludiques et gourmandes. Les correspondants ont eux, offert un panneau de basket pour la cour du collège !

En avril, les élèves sont allés à la rencontre de leurs correspondants en Aveyron !

Une semaine au rythme aveyronnais, mêlant rencontres, émotions, bienveillance, et moments de partages avec les correspondants, mais également pratique physique et sportive de pleine nature, ateliers scientifiques et visites culturelles.

Découvrez en images, ce fabuleux voyage.

Au programme pour la semaine : sophrologie, atelier bulles en chimie, atelier mémoire et amour en SVT, arts plastiques avec l’installation de la fresque « comme au musée », acrosport, chorale, motricité, danse, karaoké, repas partagé entre correspondants, puis pour les plus jeunes VTT, course d’orientation sur terre et sur eau, rallye photo, footing, spikeball, visite du plus grand marché aux bestiaux de France à Laissac, visite de Micropolis la cité des insectes à Saint Léon, dégustations et découvertes culinaires (farçous, aligot, saucisse, flaune).

La classe de 1ère 2 reçoit des journalistes dans le cadre de la Semaine de la presse 2023

Les élèves de la classe de 1ère2 de Mmes Gruest et Dehamel ont eu la chance de recevoir deux journalistes – Mmes Anne-Flore Hervé et Elodie Horn.

Les journalistes se sont présentées en détaillant leurs formation et parcours et ont parlé des différents métiers de la presse.

Après un échange avec les élèves autour de leurs pratiques pour s’informer, elles leur ont expliqué comment travaille un journaliste pour écrire un article (comment il trouve et vérifie ses sources, quelle écriture journalistique il emploie, comment il construit son article en respectant un schéma pyramidal et en utilisant les 5W ou les 3QPOC : qui, quoi, quand, pourquoi, où et comment).

Elles leur ont ensuite proposé un exercice très intéressant, en leur suggérant d’endosser le rôle d’un journaliste. Les élèves, répartis en groupe ont dû traiter le sujet du “bien-être animal” en fonction du media choisi (magazine psychologique, presse people, presse jeune, presse en ligne avec vidéo ou son, presse quotidienne) et de son public .

Le Top départ a été donné aux groupes avec des consignes précises : se documenter sur le sujet en croisant les sources, chercher et choisir des interlocuteurs (experts, témoins), définir un genre (enquête, entretien, reportage), choisir un angle, penser aux visuels, travailler le titre et produire un petit texte pour donner envie de lire.

En utilisant téléphone portable, journaux et le glossaire réalisé par les journalistes professionnelles, nos journalistes en herbe se sont lancés avec enthousiasme dans la tâche à accomplir.

Puis est venu le moment de la restitution. Les élèves ont présenté leur ébauche d’article, comportant un titre et une accroche pour attirer l’attention du public visé, ainsi qu’un synopsis détaillé pour définir genre, angle, interlocuteurs et visuels.

Un vrai travail de journalistes qui leur a beaucoup plu ! Cette séance s’inscrivait parfaitement dans leur parcours EMI (Education aux médias).
 

A l’occasion de la Semaine de la presse, Anne-Flore Hervé a consacré un article à Bruno Patino, spécialiste des médias, directeur d’Arte et auteur de S’informer, à quoi bon ? dans l’édition du mercredi 29 mars 2023 du journal Ouest France. Article et livre à consulter au CDI.

Durant la Semaine de la presse, les élèves ont pu découvrir au CDI un kiosque presse enrichi. Ils ont ainsi feuilleté de nombreux journaux et revues.

Article écrit à partir du déroulé rédigé par Anne-Flore Hervé

Magnifique cérémonie pour le Prix spécial du jury du CNRD !

Marie Cuirot, professeure d’histoire géographie et ses élèves de Tle2 (2021-2022), ont reçu leur récompense le 30 mars au Conservatoire national des Arts et Métiers, pour le Prix spécial que le jury leur a attribué.

Remise des prix aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation en présence du ministre de l’éducation nationale, M. Pap Ndiaye

Notre chorale du lycée a interprété avec brio La Marseillaise, Le chant des marais puis Le chant des partisans, en partageant de belles émotions avec le public.

Notre chorale menée par M.François-André Bouchet, chef de choeur

Félicitations à tous nos lauréates, lauréats et à leurs enseignants, qui ont fait honneur à leur établissement !