Sortie scolaire au Théâtre de l’Odéon pour le spectacle « Îles Flottantes »

Groupe d'étudiants posant devant le théâtre de l'Odéon à Paris, brandissant des feuilles et souriant sous le soleil.
Les élèves de 2nde 2, 1ère 7, les ex 2nde 7 et leurs enseignants

Les élèves des classes de 2nde2, 1ère 7 et 2nde 7 (promotion 2024/2025, projet Artcena) de notre lycée ont eu la chance d’assister au spectacle Îles flottantes présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et proposé dans le cadre de la 14e édition du dispositif « Adolescence et Territoire(s) ».

Les retours des élèves ont été extrêmement positifs. Ils ont tous « adoré » ! Cette sortie a donné lieu à de riches échanges après la représentation, témoignant de l’engagement et de l’enthousiasme du groupe.

L’équipe de l’Odéon était intervenue à deux reprises, en début et en fin d’année, auprès des classes de 1ère 7 et 2nde 2 pour présenter le projet « Adolescence et Territoire(s), puis le spectacle.

Présentation du projet et de la préparation du spectacle

Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de remercier madame Boury, leur proviseure pour son soutien indéfectible aux projets culturels de la cité scolaire.

Un groupe d'étudiants posant ensemble à l'extérieur, tenant des pancartes avec des messages comme 'Merci Madame Boury' et d'autres mots en soutien, portant des vêtements clairs, devant un bâtiment avec des drapeaux.
Les élèves accompagnés par les enseignants Mme Renaud, Mme Viennot-Franca et M.Saglio, le comédien Jean-Frédéric Lemoues et Alice Hervé, en charge de Adolescence et territoire(s).

Photos © et CR des enseignants

Résidence d’auteur en seconde 8 :  « Vous avez dit avenir ? »

Dans le cadre de la résidence d’auteur conduite avec Katerina Apostolopoulou, les élèves de la classe de 2nde 8 de Madame Martineau ont le plaisir de vous présenter leur journal de la Résidence, qui retrace l’ensemble des étapes du projet, ainsi que leur portfolio rassemblant leurs créations artistiques, collages et poésies.

Portfolio des créations des élèves dans le cadre de l’atelier

Journal réalisé avec Madmagz et portfolio conçu avec Canva ©Lycée Jules-Ferry

Le travail des élèves de Tle 5 pour le CNRD est primé par le jury académique et reçoit également le prix du Mémorial de la Shoah

La participation de la classe au CNRD s’est inscrite dans la mise en œuvre du programme d’histoire de terminale sur la Seconde Guerre mondiale et a constitué le projet de l’année en EMC (thème la démocratie). Elle s’est appuyée sur l’inauguration de plaques mémorielles dans l’établissement.

Mur commémoratif au Lycée Jules-Ferry, honorant la mémoire des élèves juifs déportés entre 1942 et 1944 et des fonctionnaires ayant défendu la France et la liberté, entouré de fleurs et de drapeaux.
Plaques mémorielles en hommage aux Julesferryennes déportées et résistantes

Les deux prix obtenus par les élèves de la classe de Tle5 sont indéniablement à partager avec l’association historique du lycée Jules-Ferry car la production réalisée cette année a débuté par l’inauguration des plaques et s’est inscrite dans le travail de recherches engagé depuis plusieurs années. Ils viennent aussi distinguer la politique mémorielle engagée par l’établissement auprès de tous les élèves.

Travail de la Tle5 de Mme Cuirot à partir du corpus d’archives, témoignages et images rassemblé
Intérieur d'un hall avec des panneaux gravés honorant des lettres, orné de drapeaux français et de fleurs, avec des portraits en arrière-plan.
Inauguration des plaques mémorielles le 12 novembre

CR de Mme Cuirot

Semaine de la presse à Jules-Ferry : rencontres avec des journalistes

Durant la Semaine de la Presse dans notre cité scolaire, les classes de 4ème1 et 2nde4 de madame Haoudji, ont bénéficié de rencontres avec des journalistes de Paris Match dans le cadre de leur programme d’EMC.

Une présentation en classe avec une intervenante à gauche qui montre un projet sur un tableau blanc, et une discussion en cours à droite avec une autre présentation affichée sur un écran.

Nos élèves ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de la fabrication de l’information, d’en comprendre les mécanismes, mais aussi d’appréhender les enjeux qui y sont liés.

Une présentatrice explique un sujet à un groupe d'élèves dans une salle de classe, avec un écran montrant une image liée à l'Ukraine.

La classe de 2nde 4 a eu le privilège d’accueillir Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter. Après s’être présentée et avoir détaillé sa formation, elle a commenté son dernier article publié dans Paris Match le 26 mars, consacré aux quatre ans de guerre en Ukraine. Ce reportage, réalisé avec le photographe Alvaro Canovas, met en lumière la place des femmes ukrainiennes à travers des parcours de combattantes et de victimes.

Une présentation dans une bibliothèque avec des élèves attentifs écoutant une intervenante qui parle devant un écran affichant des images.

Très attentifs et touchés, les élèves ont posé de nombreuses questions sur son métier : motivations, risques, vérification des informations en zone de guerre, gestion de la peur, reportages marquants, mais aussi des questions plus personnelles comme le salaire ou la compatibilité avec une éventuelle vie de famille… Autant de questions auxquelles Manon Quérouil-Bruneel a répondu avec pédagogie et bienveillance.

Un groupe d'élèves écoute une présentation dans une bibliothèque. Une intervenante se tient près d'un tableau interactif affichant des informations sur le magazine Match, tandis qu'une autre intervenante est assise, prête à répondre aux questions.

La classe de 4ème1 a eu le plaisir de recevoir Lina Bitout, journaliste spécialisée en social media et vidéo, pour une intervention consacrée au monde de l’information.

Une conférencière s'adresse à des élèves dans une bibliothèque, avec un ordinateur et un écran à l'arrière-plan.

Face aux élèves, la professionnelle a retracé son parcours, de sa formation à son métier actuel, tout en présentant les différentes réalités du journalisme aujourd’hui. Ce fut l’occasion pour les collégiens de mieux comprendre les exigences et les enjeux de cette profession en constante évolution.

Une présentation en cours dans une bibliothèque, avec un intervenant assis devant un écran affichant des diapositives et un public attentif composé de jeunes.

Au cœur des échanges : la question des fake news et la place grandissante de l’intelligence artificielle dans la production et la diffusion de l’information. Lina Bitout a insisté sur la nécessité de vérifier les sources et d’adopter un regard critique face aux contenus circulant en ligne.

Les élèves ont également été sensibilisés à l’importance du sourcing des images et des vidéos, afin de lutter contre la désinformation.

La rencontre s’est achevée avec un exercice pratique : à partir d’une série d’images, ils devaient déterminer si celles-ci étaient réelles ou générées par intelligence artificielle. Un exercice à la fois ludique et formateur, qui a suscité de nombreux échanges et parfois surpris nos élèves si enthousiastes !

« J’ai appris que tout n’est pas toujours vrai dans les infos, j’ai appris beaucoup sur le métier de journaliste » – Dalia

« La journaliste nous a expliqué en quoi consiste son métier, avec ses avantages et ses inconvénients » – Elias

«  Elle nous a appris que Paris Match a beaucoup de correspondants à l’étranger » – Youssef

« Il y a beaucoup de métiers différents dans le journalisme, il faut être prêt à tout pour obtenir des infos : rester en planque pour obtenir des photos de célébrités. Il n’y pas de journée type dans ce métier » – Hippolyte

« Il faut être débrouillard car certains accès sont restreints » – Arthur

«  Les journalistes travaillent 7 jours sur 7 et 24h/24, pas de journée typique avec à la fois des journées sur le terrain et d’autres dans le bureau, elle nous a parlé de tous les côtés, les bons mais aussi les mauvais » – Mathis

Arthur « J’ai appris à reconnaître les images créés par IA » Samuel «  J’ai beaucoup apprécié le quiz car la journaliste nous a donné des conseils et nous a appris comment distinguer les images faites  par IA ou pas »

Youssef « on a appris plein de choses sur les fake news » Aurèle « Nous avons appris comment vérifier les infos »

 J’ai aimé … « la présentation en général, les anecdotes et le quiz sur l’IA » – Dalia

«…découvrir un nouveau métier » – Hippolyte

« …le petit quiz pour reconnaître les photos avec IA » – Elias

«.. une séance très animée, un métier passionnant » – Arthur

« ..avoir plein d’infos sur le métier. Le quiz sur l’IA et les conseils » – Samuel

« … car la journaliste était très sympathique et a donné beaucoup de détails » – Youssef

« … qu’elle parle des interviews qu’elle a faites » – Mathis

« j’ai adoré le test sur l’IA » – Aurèle

Intérieur d'une bibliothèque avec des étagères remplies de livres et de journaux, y compris une table au centre avec des publications éparpillées, le tout sur un tapis rouge.

Un grand merci aux journalistes et équipes de Paris Match et du Clemi pour avoir permis ces interventions qui ont passionné leur public.

Bravo à tous nos élèves pour leur participation active et pertinente !

Belles performances de nos élèves au Congrès annuel de « MATh.en.JEANS »

Groupe d'étudiants et enseignants devant le Campus Agro Paris-Saclay, avec le drapeau français en arrière-plan.
Les élèves de l’atelier et leurs professeurs MM.Saglio et Sinturel

Notre atelier hebdomadaire de recherche en maths « MATh.en.JEANS » s’est achevé les 27 et 28 mars à l’école AgroParisTech, qui a accueilli le Congrès annuel des différents lycées d’Ile-de-France (ainsi que les lycées d’Alger, de Tunis et de Reims).

Venant de Jules Ferry, trois élèves de seconde, trois élèves de première et treize élèves de terminale ont présenté les résultats de leurs recherches en amphithéâtre devant leurs pairs et ont participé aux ateliers et conférences. Ils étaient accompagnés des professeurs encadrant l’atelier, MM. Saglio et Sinturel, ainsi que de l’enseignant-chercheur responsable des thèmes de recherche, que les élèves ont rencontré plusieurs fois cette année, M. Demarche (Sorbonne Université – campus Jussieu).

Les trois thèmes de recherche choisis par les élèves, toujours sous la forme de questions ouvertes (et inépuisables !), portaient cette année sur :
• que se passe-t-il lorsqu’on on entoure une forme plane quelconque par une nouvelle courbe qui suit la première à une (petite) distance constante, et ainsi de suite, en ajoutant à chaque fois une nouvelle courbe entourant la précédente ?

Des étudiants présentent un projet devant un écran affichant une interface de GeoGebra avec des cercles concentriques.


• étude de dessins formés à partir d’une grille de points et de courbes passant entre ces points, inspirés des « sonas », dessins rencontrés dans certaines parties d’Afrique, ou des « kolams » (Inde du Sud, Vanuatu).


• dans un plateau rectangulaire quadrillé, deux joueurs placent des dominos. Le premier qui ne peut plus en poser a perdu. Comment bien jouer à ce jeu ?

Bravo aux élèves pour leurs exposés très réussis et pour leurs recherches tout au long de l’année.

Quatre personnes posant devant un bâtiment avec le mot 'Campus' sur la façade, entourées d'arbres.

L’atelier MATh.en.JEANS reprendra l’an prochain pour un nouveau cycle de travail aboutissant, en point d’orgue, au congrès annuel.

Logo de MATH.en.JEANS avec le slogan 'Ne subissons pas les maths, vivons les !'

https://www.mathenjeans.fr

CR et photos de M.Saglio

Soirée de restitution de l’atelier de poésie multilingue contemporaine au Lycée Jules-Ferry

Les élèves de 2nde 8 et les élèves hellénistes de 1ère 1 et de Terminale 3 ont eu le privilège de travailler pendant six semaines avec Katerina Apostolopoulou, poète franco-grecque, dans le cadre d’une résidence d’auteur consacrée à la poésie contemporaine multilingue et musicale, projet financé par le Centre National du Livre que je remercie.

Affiche d'invitation à un spectacle de poésie au lycée Jules Ferry, avec des images de mains, d'un arbre nu, et d'un ciel avec le mot 'FUTURE'.
Affiche réalisée par Nada Louisse, de 2nde8

Nous avons travaillé sur le thème de l’avenir et avons consacré notre énergie à “ créer nos propres textes, à rêver d’avenir, ou encore mieux -comme le dit Jean Cocteau- à « nous souvenir de l’avenir » ” , ainsi que l’écrit Katerina Apostolopoulou. Les séances furent intenses, bourdonnantes et émouvantes. Des talents se sont révélés.

Pour clore en beauté ces ateliers, nous vous invitons tous à venir partager un moment de poésie le vendredi 20 février 2026 à 18h sous la coupole du réfectoire du Lycée Jules Ferry ( durée 1h30 ). Les élèves liront leurs poèmes, accompagnés à la harpe par la musicienne, Elisa Vellia. 

Venez nombreux les écouter et les applaudir ! Venez agir poétiquement avec nous !

Mme Martineau

“  Les livres ne sont pas des objets passifs.

Nous devons nous souvenir de l’origine de ce qu’on appelle la littérature.

Dans l’histoire humaine, ce qu’on nomme aujourd’hui littérature avait une fonction concrète.

À l’origine , elle était orale et devait agir sur le monde.” Laura Vasquez.

Nuit de la lecture à Jules-Ferry : un voyage littéraire entre villes et campagnes

Affiche des Nuits de la Lecture 2026, présentant des informations sur l'événement, la date, l'heure et le lieu.

La cité scolaire avec ses groupes de collégiens, lycéens et enseignants a fêté sa Nuit de la lecture sur le thème « Villes et campagnes », conçue comme un voyage culturel et surprenant.

A bord du TGV « 6857 », guidés par les commandants de bord de la Duck-Billed Company et les assistants du club lecture du collège, les spectateurs ont vécu un trajet prévu sans escale mais… ponctué d’étapes inattendues !

Billet pour le TGV 6857 avec détails sur le départ et l'arrivée, incluant des informations sur les chefs de bord et le placement libre.
Trois jeunes adultes se tiennent sur une scène, lisant à partir de porte-documents, avec une projection d'une personne allongée sur un lit en arrière-plan.
Lecture en français d’un extrait d’ Oblomov d’Ivan Gontcharov par les élèves de Mme Konoplina
Un chœur d'enfants chantant sur scène, avec un dirigeant face à eux. En arrière-plan, une image projetée d'une personne allongée sur un lit, regardant avec attention.
Chant « Kalinka  » par la chorale du collège, menée par son chef de choeur, M.Bouchet
Groupe d'élèves sur scène tenant des dossiers rouges lors d'un événement scolaire, avec une présentation projetée en arrière-plan.
Chant « Je sens sur mon âme pleuvoir », par la chorale du lycée-élèves et professeursmenée par son chef de choeur, M.Bouchet
Une femme lit un texte devant un public dans une salle, avec des livres affichés derrière elle.
Projet mené en 2025/26 dans la 2nde7 de Mme Deguingand et en 2024/25 dans la classe de Mme Dehamel
Deux présentatrices lisent des documents sur scène lors d'un événement de lecture, avec un public attentif dans une salle bien éclairée.
Lecture par des élèves de 1ère 6 du poème « Le Dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud
Une femme lit un livre devant un groupe d'élèves assis sur des chaises, dans une salle de classe. Les élèves écoutent attentivement, certains tiennent des papiers.
Lecture par Mme Torrès, professeure de français d’un extrait de « Comment Wang Fô fut sauvé »
Une réunion animée avec des participants assis dans une grande salle, entourée de drapeaux français. Plusieurs personnes discutent et échangent des idées.
Chant « L’hirondelle » par la chorale du collège

Merci à tous nos présentateurs du club lecture, à l’ensemble des lecteurs, à leurs professeurs, aux chorales du collège et du lycée et à leur chef de chœur, à la Duck Billed Company pour son spectacle, ainsi qu’au public nombreux — élèves, parents, collègues… — pour avoir fait de cette soirée un beau moment de partage autour de la lecture.

Un groupe de jeunes chanteurs se produisant sur scène devant un public dans une salle avec des drapeaux français en arrière-plan.

Coordination de l’événement par l’équipe des professeures documentalistes, Mmes Bourdin, Mazokopakis et Soliot. Avec le soutien du FSE de Jules-Ferry.

©photos et vidéos Mmes Bourdin et Viennot

Atelier couture pour tous nos élèves de 6ème

Un groupe d'élèves de 6ème observe et apprend à coudre sous la direction d'une enseignante, avec des tissus aux couleurs des Jeux de Paris 2024.

Tous les élèves de 6ème ont eu l’opportunité de pouvoir créer et apprendre à coudre lors de ce premier trimestre. En effet, Mme Janis Dagno, couturière (https://femediycafe.fr/), s’est déplacée à Jules Ferry afin de réaliser un atelier couture avec tous les élèves de 6ème en nous offrant les tissus officiels des JEUX de Paris 2024.

C’est ainsi que par petit groupes, une machine à coudre pour deux, chaque élève a pu fabriquer sa trousse !

Aussi, le projet était pensé pour l’ensemble des élèves du collège : en effet, deux jeux de 12 chasubles pour l’EPS et l’AS ont pu être cousus, à la main par les élèves de 6ème. Ces deux jours de couture début octobre furent très intenses, et les ateliers ont perduré jusqu’à Noël – grâce à Mesdames Clabaut et Garnier, sur les pauses méridiennes du lundi et du mardi afin de pouvoir terminer les dernières coutures. Les élèves ont apprécié apprendre à coudre, et tous ont pris beaucoup de plaisir à créer.

Cet atelier, gratuit pour les élèves, fut financé par l’établissement, le FSE, l’Association Sportive ainsi que par une vente de tickets de tombola (nous remercions l’ensemble des élèves volontaires qui ont contribué à la belle vente des 720 tickets). N’oubliez pas de venir retirer vos lots, les lundis à 17H45 au petit gymnase.

Un grand merci également à Mesdames Cuirot, Roy, Fouquet, Torres, Ecolivet, Chalifour, Goze et Clabaut sans qui les ateliers n’auraient pu se dérouler si aisément ! Un grand merci aux prêts de machines supplémentaires de la part de Mesdames Cuirot, Roy et Clabaut et un grand bravo aux 78 élèves pour leurs très belles créations que nous vous invitons à découvrir ci-dessous !

Trois enfants portant des chasubles colorés, souriant et amusés, se tenant debout devant une porte.

Nous vous souhaitons une excellente année 2026 !

CR de Mme Garnier

Projet annuel en 2nde4 : immersion dans la création théâtrale contemporaine

La classe de seconde 4 de Mme Dehamel, professeure de Lettres, vit une année résolument tournée vers le théâtre contemporain grâce au parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine ».

Vue de la scène d'un théâtre avec plusieurs chaises en bois disposées sur le plateau, une large toile de fond présentant des informations sur les Grands Prix de Littérature dramatique, et des spectateurs assis dans le public.
Cérémonie des Grands Prix au CNSAD

Proposé par Artcena en partenariat avec le CNSAD-PSL, ce dispositif mêle écriture, jeu et réflexion artistique.

Première étape remarquable : la participation de la classe à la prestigieuse soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2025, organisée le 4 novembre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les élèves ont assisté aux lectures des textes finalistes, interprétés avec talent par les étudiants de première année du CNSAD-PSL, un moment fort qui a largement suscité leur enthousiasme.

Le palmarès 2025 a couronné Thomas Flahaut pour Dylan et le fantôme (Grand Prix Jeunesse) et Baptiste Amann pour Lieux communs (Grand Prix de Littérature dramatique). La sélection des textes finalistes en compétition comprenait également Je suis trop vert de David Lescot, Nous étions la forêt d’Agathe Charnet, Le pays innocent de Samuel Gallet et Les deux déesses de Pauline Sales.

Prestations orales de tous les élèves après leurs lectures et les recherches effectuées.

Un groupe d'élèves de la classe de seconde 4 présente un projet devant un public, avec une enseignante à l'arrière-plan. Un diaporama est affiché à l'écran, probablement lié à une œuvre littéraire.

Au cours d’une séance pédagogique, les élèves ont voté individuellement pour l’ouvrage qui sera étudié par la classe, avec des extraits sélectionnés pour être lus à voix haute. Leur choix s’est porté sur Le pays innocent de Samuel Gallet.

Des élèves assistent à une présentation interactive dans une bibliothèque, avec un professeur et un autre élève discutant devant un tableau blanc.
Dépouillement des votes

Les élèves participeront à des ateliers de lecture à voix haute animés par le comédien Jean-Frédéric Lemoues, avant de rencontrer l’auteur Samuel Gallet.
Le travail mené lors de ces ateliers fera l’objet d’une restitution lors de la Nuit de la lecture du lycée, où ils partageront avec le public le fruit de cette aventure théâtrale.

Leur année scolaire sera ponctuée par des représentations théâtrales. Ils ont déjà pu assister au spectacle Le Misanthrope à la Comédie-Française et ils découvriront prochainement Le cercle de craie caucasien au Théâtre de la Ville.