Cérémonie commémorative du 12 novembre 2025 – Hommage aux Julesferryennes déportées et résistantes

Alors que les anciens lycées de garçons ont des monuments rendant hommage aux combattants et aux victimes des deux guerres mondiales, la mémoire de ces conflits est souvent moins visible dans les anciens lycées de jeunes filles. Pourtant, la Seconde Guerre mondiale a heurté le lycée Jules-Ferry, puisque l’on déplore la déportation d’élèves juives et leur assassinat dans les camps nazis, et que, d’autre part, des fonctionnaires et des élèves ont agi pour défendre la France et la liberté.

En prolongeant les recherches, projets et commémorations conduites dans l’établissement depuis plus de 40 ans, l’Association historique du lycée Jules-Ferry et l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du IXe arrondissement ont proposé de rendre hommage aux femmes et aux jeunes filles actrices et victimes de la guerre.

Le monument, financé par une souscription publique, est composé de deux dalles en marbre de Valence, travaillées dans les règles de l’art par un artisan-graveur. Il sera un lieu de mémoire, mais aussi un lieu d’histoire et un outil pédagogique utile à l’enseignement, afin que le souvenir des « Julesferryennes » du XXe siècle perdure auprès des élèves et de la communauté éducative du XXIe.


OUVERTURE

  • Christel BOURY, Proviseure du lycée Jules-Ferry, présidente de l’Association historique
  • Pierre PORCHER-ANCELLE, Professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire de Sorbonne Université

HOMMAGE AUX ÉLÈVES JUIVES DÉPORTÉES ET ASSASSINÉES DANS LES CAMPS NAZIS

  • André PANCZER, Président du Conseil national pour la mémoire des enfants juifs déportés
  • Vincent DUCLERT, Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
  • Jean-Michel STEG, au nom des familles
  • Lecture des noms, par des élèves
  • Chant des Marais · Chorale Jules-Ferry
  • Minute de silence

HOMMAGE AUX FONCTIONNAIRES AYANT DÉFENDU LA FRANCE ET LA LIBERTÉ

  • Serge BARCELLINI, Président-général du Souvenir français
  • Jean-Marie LUCAS, Délégué général de la Société des membres de la Légion d’honneur
  • Lecture des noms, par des élèves
  • Chant des Partisans · Chorale Jules-Ferry

HOMMAGE DES AUTORITÉS PUBLIQUES

  • Delphine BÜRKLI, Maire du 9e arrondissement de Paris
  • Julie BENETTI, Rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l’académie de Paris, Chancelière des Universités de Paris et d’Île-de-France

Dépôt des gerbes, avec des élèves

  • La Marseillaise · Chorale Jules-Ferry
  • Ode à la Joie · Chorale Jules-Ferry
Logo de l'Association historique du lycée Jules-Ferry, Paris 9e.

“ Histoires de civils et de soldats ” : un spectacle poignant pour les élèves

Les élèves de la 1ère5 de Mme Haoudji et les élèves 2nde6 de Mme Martineau ont eu l’opportunité d’assister au sein du lycée, sous la coupole, à la représentation du spectacle « Histoires de civils et de soldats », créé par la compagnie Les Dramaticules.

Jérémie Le Louët, comédien et metteur en scène et Théo Pombet, régisseur son ont donné vie à trois contes de guerre puissants, signés Ambrose Bierce, Léon Bloy et Vsevolod Garchine.

Le jeu intense du comédien a permis aux élèves de s’immerger dans ces récits intemporels, portés par les voix de personnages bouleversants : un enfant, un civil engagé et un soldat mobilisé. Ces textes racontent une horreur universelle : celle de la guerre, de l’absurde, de la folie humaine.

Ce spectacle a rencontré un beau succès auprès de nos élèves, suscitant émotions, réflexions et discussions. Un moment fort de théâtre !

Avant le spectacle, ultime répétition

Photos de Mme Noémie Guedj, directrice générale de la Compagnie des Dramaticules

https://www.dramaticules.fr/creations/histoires-de-civils-et-de-soldats

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, en Sorbonne, le 30 janvier

Cérémonie de mémoire à la Sorbonne © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Les élèves de Tle5 de Mme Cuirot, de Tle6 de Mme Manhès et de Terminale spécialité HGGSP de M. Nodé-Langlois ont pris part, le jeudi 30 janvier, à une cérémonie marquant la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Cet événement solennel s’est tenu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence d’élèves, d’enseignants et de nombreuses personnalités.

M. Olivier Dautresme, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC) a présenté le déroulement de la cérémonie et a introduit les allocutions de M. Bernard Beignier, recteur de la région Île-de-France et recteur de Paris et de M. Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.

M. Beignier, recteur de la région IDF et recteur de Paris © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

M. Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

L’historienne Annette Wieviorka a ensuite pris la parole pour évoquer, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, les moments clés de la libération des camps par les forces alliées.


Mme Wieviorka, historienne © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Elle a retracé le parcours des déportés, décrit les conditions de détention inhumaines et détaillé la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle a souligné la prise de conscience progressive du système concentrationnaire et le long cheminement qui a conduit à reconnaître la singularité de la Shoah.

Son intervention, à la fois instructive et émouvante, a particulièrement touché l’auditoire.


Ensemble vocal du lycée Jean de la Fontaine, dirigé par M.Choukroun © Sylvain Lhermie

L’émotion était palpable tout au long de la cérémonie lors des lectures, des témoignages de déportation, des intermèdes musicaux interprétés par l’ensemble vocal du lycée Jean de La Fontaine, sous la direction de M.Patrick Choukroun. Des chants symboliques, tels que Le Chant des Marais et un chant hébraïque, ont renforcé la portée de ce moment de recueillement.


Mme Sénot, rescapée et témoin © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Le point culminant de la cérémonie fut le témoignage bouleversant de deux rescapées, Yvette Sénot et Arlette Testyler, interviewées par Hubert Strouk, responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah. Leurs récits poignants ont profondément marqué l’auditoire, renforçant le devoir de transmission de la mémoire.


Mme Testyler, rescapée et témoin © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Projection d’un court-métrage issu de la série « Les Immortels », constituée de cinq films réalisés par Éric Toledano et Olivier Nakache, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah. Ces œuvres mettent en lumière une rencontre intergénérationnelle poignante entre un jeune d’aujourd’hui et un rescapé, témoin direct de la Shoah.

Nous avons écouté le témoignage de Léon Placek, interrogé par Camille.


Olivier Nakache, Eric Toledano et Camille © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

La lecture incarnée des élèves de Buffon d’un extrait de Sans nouvelles depuis Drancy de David Hury, a apporté une conclusion solennelle à cette matinée.

Elèves du lycée Buffon lisant un extrait du livre de David Hury © Sylvain Lhermie

Une minute de silence a été observée avant que la chorale n’interprète La Marseillaise, clôturant ainsi cette commémoration avec gravité et respect.

Ensemble vocal de Jean de La Fontaine © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Cette cérémonie avait pour but d’inciter les élèves à devenir, à leur tour, des passeurs de mémoire. Un appel à la transmission, en réponse aux mots d’Arlette Testyler : « Prenez la relève, j’ai besoin de vous. ».

Cérémonie coordonnée par M. Olivier Dautresmes, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC) et Mme Marie Cuirot, professeure d’histoire géographie.

Projection du film « Une affaire de principe » en présence du réalisateur Antoine Raimbault !

Les élèves de Tle 4 ont eu la chance d’assister au cinéma Pathé-Wepler à une projection exceptionnelle du film « Une Affaire de Principe » en présence de son réalisateur, Antoine Raimbault. Cet événement, organisé à l’initiative d’un élève de la classe et de leur enseignante Mme Noesser, s’est déroulé en deux temps forts : la projection du film suivie d’un échange enrichissant entre les élèves et le réalisateur.

En 2012, à Bruxelles, le limogeage soudain et opaque du commissaire à la santé suscite de nombreuses questions. Le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident alors de mener leur propre enquête. Ils découvrent un complot d’envergure menaçant de déstabiliser les plus hautes instances européennes.

À l’issue de la projection, l’enthousiasme était palpable dans la salle. Les élèves, visiblement touchés et inspirés par le film, ont saisi l’opportunité de poser de nombreuses questions à Antoine Raimbault. Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment la thématique politique du film, l’engagement du réalisateur, son parcours professionnel, les inspirations et la genèse de « Une Affaire de Principe », ainsi que les défis rencontrés lors de sa création.

Antoine Raimbault, avec une grande générosité et une disponibilité remarquable, a répondu aux questions en partageant des anecdotes et des réflexions sur son travail.

Photos de Mme Bourdin, professeure documentaliste

Échange 1ères HGGSP /lycées Le Dantec de Lannion et Jules-Ferry

Les élèves et enseignants du lycée Le Dantec de Lannion ont été accueillis du 22 au 26 mars 2024 au lycée Jules-Ferry, dans le cadre d’un échange en première spécialité HGGSP

CR et photos de M.Louaas, professeur d’Histoire Géographie et HGGSP

Parcours culturel sur les quais de Seine pour nos terminales HGGSP

Immersion culturelle passionnante le long des quais de Seine, lors de cette balade de deux heures, spécialement conçue par Mme Noesser, professeure d’Histoire Géographie et HGGSP pour ses élèves de Terminale en spécialité HGGSP.

Tout au long du parcours depuis le majestueux Parvis du Trocadéro jusqu’à l’emblématique parvis de l’Hôtel de ville, les élèves ont endossé le rôle de conférenciers pour présenter des exposés passionnants sur ces lieux chargés d’histoire et de culture – monuments : la tour Eiffel, le Palais de Chaillot, Notre-Dame, les Invalides… en passant par la place de la Concorde mais aussi les ponts historiques dont le magnifique Pont Alexandre III, l’Ecole des Beaux-Arts, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie….

La promenade s’est achevée sur le parvis de l’Hôtel de ville, paré aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Un grand bravo à nos élèves pour leur engagement et leur expertise !

Nos élèves de Tle assistent à une commémoration poignante en Sorbonne

Les élèves de la Tle6 de Mme Cuirot et de la Tle spécialité HGGSP de Mme Noesser ont assisté à la cérémonie consacrée à la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité vendredi 2 février. Cette manifestation s’est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, aux côtés d’un public d’élèves, d’enseignants et de personnalités.

La matinée a débuté par les allocutions de M. Dautresme, délégué académique à la mémoire, à l’histoire  et à la citoyenneté (DAMHEC), de Mme Gautherot, directrice académique et de M. Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.

Les lectures de témoignages de déportation ont été des temps forts de la matinée. Le texte « La petite fille du Vel d’hiv » d’Annette Muller, internée dans le Loiret, a été lu avec émotion par les élèves du collège Gustave Flaubert. Il a été suivi d’une lecture poignante d’ une carte d’Hedy Nissim, écrite à Drancy et adressée à sa professeure, André Pauly (travail de la classe de Tle6 dans le cadre du concours du CNRD avec un projet sur l’histoire locale de notre lycée).

La carte d’Hedy Nessim envoyée à sa professeure du lycée Jules-Ferry, Andrée Pauly
Nos élèves de J.Ferry présentant et lisant la carte d’Hedy Nissim

M. Lalieu, historien et attaché au Mémorial de la Shoah, a ensuite pris la parole pour évoquer la déportation des juifs et des tsiganes depuis la France.

Des intermèdes musicaux, interprétés par la chorale du collège Gustave Flaubert, ont ponctué la cérémonie avec des chants symboliques tels que « Le Chant des Marais » et « Le chant des partisans juifs ».

Les témoignages bouleversants de deux personnes déportées, Yvette Lévy et Arlette Testyler, interviewées par Hubert Strouk, le responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah, ont constitué le point culminant de la rencontre. Ces récits poignants ont laissé une empreinte indélébile dans l’auditoire, renforçant le devoir de mémoire.

La lecture conclusive du texte « La plus précieuse des marchandises » de Jean-Claude Grumberg par les élèves du lycée Louis-le-Grand a clôturé la cérémonie de manière significative. Une minute de silence a été observée pour permettre le recueillement, avant que la chorale n’entonne la Marseillaise.

Ce moment dédié à la mémoire a eu pour objectif d’inspirer les élèves présents à devenir, à leur tour, des passeurs de mémoire, perpétuant ainsi le devoir de se souvenir, de transmettre et de répondre à l’émouvant appel lancé par Arlette Testyler  » Prenez la relève, j’ai besoin de vous « .

Mémorial de la Shoah

DAMHEC Paris

Echange entre le lycée Le Dantec de Lanion et notre lycée Jules-Ferry

Cette année, un échange a été organisé entre les élèves de 1HGGSP du lycée Jules-Ferry de M.Louaas et les élèves de 1HGGSP de M.Cailleaux du lycée Le Dantec de Lannion en Bretagne.

Retour en images sur différentes étapes du projet annuel

* Accueil des bretons à Paris

du 22 mars au 26 mars 2023.

La Bretagne accueillie par une visite historique de notre lycée !
Continuer la lecture de « Echange entre le lycée Le Dantec de Lanion et notre lycée Jules-Ferry »

Les groupes HGGSP de terminale ont assisté à la projection « De nos frères blessés » au Louxor

Dans le cadre du Projet Algérie 1962-2022, les élèves de Terminale des groupes de l’option Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP) de Madame Noesser et Monsieur Louaas se sont rendus mercredi 20 avril et vendredi 21 avril au Cinéma Le Louxor pour assister à une projection particulière du film De nos frères blessés du réalisateur Hélier Cisterne.

Un des groupes HGGSP2 de Madame Noesser
Continuer la lecture de « Les groupes HGGSP de terminale ont assisté à la projection « De nos frères blessés » au Louxor »