
Publication du très bel ouvrage de l’aventure de JF aux JOP


Cité scolaire créée en 1913 ∙ Lycée ∙ Collège ∙ Classes préparatoires littéraires


Tous les élèves de 6ème ont eu l’opportunité de pouvoir créer et apprendre à coudre lors de ce premier trimestre. En effet, Mme Janis Dagno, couturière (https://femediycafe.fr/), s’est déplacée à Jules Ferry afin de réaliser un atelier couture avec tous les élèves de 6ème en nous offrant les tissus officiels des JEUX de Paris 2024.

C’est ainsi que par petit groupes, une machine à coudre pour deux, chaque élève a pu fabriquer sa trousse !
Aussi, le projet était pensé pour l’ensemble des élèves du collège : en effet, deux jeux de 12 chasubles pour l’EPS et l’AS ont pu être cousus, à la main par les élèves de 6ème. Ces deux jours de couture début octobre furent très intenses, et les ateliers ont perduré jusqu’à Noël – grâce à Mesdames Clabaut et Garnier, sur les pauses méridiennes du lundi et du mardi afin de pouvoir terminer les dernières coutures. Les élèves ont apprécié apprendre à coudre, et tous ont pris beaucoup de plaisir à créer.







Cet atelier, gratuit pour les élèves, fut financé par l’établissement, le FSE, l’Association Sportive ainsi que par une vente de tickets de tombola (nous remercions l’ensemble des élèves volontaires qui ont contribué à la belle vente des 720 tickets). N’oubliez pas de venir retirer vos lots, les lundis à 17H45 au petit gymnase.
Un grand merci également à Mesdames Cuirot, Roy, Fouquet, Torres, Ecolivet, Chalifour, Goze et Clabaut sans qui les ateliers n’auraient pu se dérouler si aisément ! Un grand merci aux prêts de machines supplémentaires de la part de Mesdames Cuirot, Roy et Clabaut et un grand bravo aux 78 élèves pour leurs très belles créations que nous vous invitons à découvrir ci-dessous !




Nous vous souhaitons une excellente année 2026 !
CR de Mme Garnier

20 élèves du collège ont eu la chance de participer à la JNSS à Carpentier, Paris 13 le mercredi 17 septembre 2025.
En effet, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) célèbre chaque année sa journée en proposant aux élèves une multitude d’activités physiques et sportives à découvrir.

La journée fut rythmée par différents ateliers, un pique-nique zéro déchet (JF remporte comme d’habitude le respect de cette sensibilisation à l’écologie), des efforts, et du plaisir partagé à travers une pratique de qualité.


Les impressions sont positives et donnent envie de se mettre au sport ! Tristan nous confie que l’atelier badminton lui a donné envie de s’y inscrire en club. Maela et Vladimir ont passé une belle journée et sont heureux d’avoir pratiqué le flag football, ce sport venu des USA basé sur la coopération.




Ali quant à lui souligne le fait que : » les éducateurs sportifs étaient tous très gentils, j’ai pu voir du raqball et ce sport coréen que j’aimerais tant pratiquer. »

Joséphine met en exergue que la pratique du cécifoot lui a permis de vivre dans la peau d’un malvoyant, ce qui lui a permis de comprendre plus de choses sur ce handicap.
Elio, lui dira que la course en fauteuil roulant était incroyable et Dina ajoute que discuter avec Cricri qui est en fauteuil depuis ses 13 ans lui a changé sa vision des choses sur le handicap.

Tous s’accordent à nous dire « mais pourquoi tous les élèves du collège n’ont pas pu y participer ? l’an prochain il faudrait y amener tout le monde ! » Un pointe de regret pour Ysé et Adèle qui auraient aimé y rester plus longtemps et découvrir une plus grande diversité de sports.

Enfin, les jeunes reporters internationaux nous ont interviewés ! Ils venaient de Londres, spécialement pour l’évènement.

Nous avons pu également rencontrer les membres de l’UNSS de Besançon qui représentent Juin Jaune afin d’alerter sur les dangers du soleil. Alors à l’AS ou en EPS n’oublie pas ton bob, tes lunettes de soleil et surtout TA CREME SOLAIRE !

Pour suivre toutes les informations des AS de JF c’est par ici : padlet -association sportive du collège et du lycée
CR par Amélie Goze et Jeanne Garnier, professeures d’EPS
La chorégraphie « En un éclair » de l’AS danse collège a été sélectionnée pour le Festival National de Danse UNSS et récompensée pour son côté poétique.

Un grand bravo et félicitations de toute la cité scolaire au groupe de l’AS danse collège : Vivianne, Oumy, Sarah, Gabriel, Laura, Hermine, Clara, Eva, Lilou et Iris (3e, 4e et 5e) !
© Photos, vidéo et CR de M.Nobileau, professeur d’EPS et de l’AS danse
Vous avez sûrement découvert le parcours de Solal Courtioux, paranageur et élève de terminale à Jules Ferry, lors de votre lecture attentive du journal héritage des JOP.


Ou bien peut-être que vous connaissez Solal depuis son entrée en 6ème à JF ?!
Passionné de tennis puis de natation, Solal est devenu au fil des ans un paranageur régulier et rigoureux.
Le 04 juin dernier, Solal a pu participer à la coupe de Paris UNSS via l’AS du lycée Jules Ferry. Ce fut la première fois qu’un paranageur intégrait cette compétition. Les nageurs de la section de Camille Sée, entre autres, étaient impatients d’accueillir un paranageur parmi eux en compétition.

Dès l’échauffement, Solal impressionne par ses routines et son alignement. Sa technique est dévoilée totalement lors du 50m dos, première épreuve. Solal s’élance, s’aligne, progresse dans le bassin et pulvérise le temps espéré en 51 secondes !
Lors de sa seconde course, Solal demande à Mme Garnier un maintien au plot de départ pour un départ adapté qui lui permet de maintenir son équilibre afin d’obtenir une propulsion des plus performantes.

Coup de feu et c’est parti. Solal plonge sous les yeux ébahis des spectateurs et des autres nageurs. Un crawl parfait, digne, si beau à regarder que le silence règne autour du bassin. Puis un, puis deux, puis trois « allez Solal, allez » retentissent. Mme Garnier et Mr Lambert, les premiers à l’encourager sont vite rejoints par l’ensemble du public. Solal réalise son 50m en 46 secondes ! Quel nageur, mais quel nageur !
Puis les séries de nage défilent, la chambre d’appel, le sas de départ, la fiche navette, les jeunes officiels s’organisent pour le bon déroulement de la compétition.

C’est l’heure des résultats et de l’appel des champions. Solal sera doublé médaillé d’or sur le 50m dos et le 50m nage libre ! Si fier et si heureux pour lui, le public l’acclame et les nageurs sur le parcours lui tendent la main pour avoir la chance d’être « tchéqués » par la nouvelle star des bassins !
La cité scolaire félicite à nouveau Solal pour son beau parcours et lui souhaite bonne chance pour l’an prochain, où il obtient un statut de sportif de haut niveau à la Sorbonne, ce qui lui permettra de poursuivre son rêve de sportif (être qualifié pour Brisbane en 2032) ainsi que ses études.
© photos et CR de Mme Garnier, professeure d’EPS

Qualification pour le Festival national entièrement méritée pour le groupe « EN UN ECLAIR » et sa chorégraphie éponyme. Bravo !

et magnifique participation pour la chorégrahie « CHAOSMOS ». Ces derniers nous ont surpris par leur univers galactique et leur précision sur scène. Bravo à eux aussi !
Le Lycée Jules-ferry en catégorie « Plaisir » a lui aussi surpris les spectateurs avec leur chorégraphie très théâtrale et humoristique.

Ne manquez pas le rendez-vous le 2 juin pour le spectacle de fin d’année à l’Etoile du Nord pour admirer toutes ces magnifiques prestations.
CR de M.Nobileau, professeur d’EPS et de l’AS danse avec M.Macadre

« Nous terminons 3èmes académiques !!! Très fières de notre équipe qui a fait 2 gros matchs incroyables ! Nous avons perdu en demi-finale contre Buffon et gagné en petite finale contre Rouault.
Nous remportons la médaille de bronze !!! «
AS basket, encadrée par Mme Garnier, professeure d’EPS


Du 20 au 24 janvier, les passionnés de basket ont pu pratiquer leur sport favori toute la semaine grâce au partenariat de l’AS basket avec l’UNSS, la FFBB et la NBA.


En effet, pour la venue des Spurs à Paris (match opposant les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama et les Indiana Pacers) la NBA a offert une semaine d’entrainement aux élèves parisiens avec leurs staff venus tout droit des USA.
Attention, les élèves avaient pour mission de bien réviser leur anglais. Sur les parquets avec la NBA… we need to speak english !
* Le lundi ce sont les jeunes joueurs de l’AS Basket (les benjamins, benjamines) qui ont eu le plaisir de participer à une session spécifique pour les filles « her time to play » et de s’essayer aux techniques des coachs de la NBA avec notamment Jannelle.

Les garçons quant à eux ont pu pratiquer sur le parquet du Paris Basket à l’Adidas Arena avec le staff de la NBA Europe.




Ils ont pu rencontrer Sofyan Mehiaoui, capitaine de l’équipe de France de basket Fauteuil ayant réalisé les JOP Paris 2024. Une rencontre forte en émotion.



par les danseuses et danseurs de l’As danse du lycée de M.Nobileau
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.