« J’ai été une astronaute d’un jour ! » 

Des participants en combinaison de vol flottent à l'intérieur d'un avion en apesanteur, profitant de l'expérience de vol parabolique. Des enfants et des adultes interagissent, certains se suspendent à des structures tout en effectuant des mouvements amusants.

Dans le cadre du projet mené par des professeurs de sciences de 4ème, Alice avait eu la chance unique d’être sélectionnée pour prendre part à l’expérience offerte par le centre national des études spatiales, CNES. Elle nous raconte son aventure :

« Les épreuves physiques se déroulaient à Toulouse pendant le Toulouse Space Festival. Nous étions 50, par équipe de 5 et chaque équipe accueillait un enfant souffrant d’un handicap. Dans notre équipe, Theo était sourd-muet, il était accompagné de son professeur de sport qui lui traduisait tout ce qui se passait en langue des signes.

Nous avons passé 5 épreuves qui associaient les tâches des astronautes et le parasport. Par exemple un slalom en fauteuil roulant car les astronautes non plus n’utilisent pas leurs jambes, ou un match de boccia qui représentait la précision dont les astronautes doivent faire preuve lors de leurs sorties dans l’espace.

Pour chaque épreuve, l’un des membres de l’équipe devait participer les yeux bandés, guidé par ses camarades.

Seule l’équipe gagnante aurait la chance de s’envoler pour un vol parabolique… et nous avons malheureusement terminé en seconde position. Cependant j’ai eu la chance qu’un des gagnants se désiste pour le vol, et j’ai donc été rappelée.

Nous sommes allés à Bordeaux pour ce vol. Nous avions rendez-vous tôt le matin, et on nous a tout de suite fait mettre des combinaisons de vol. Nous avons ensuite assisté à un briefing nous expliquant ce qu’était un vol parabolique, ce à quoi ils servent en général, les règles de sécurité, le déroulement du vol… et nous avons embarqué !

Le vol a duré environ 2h, et nous avons fait 16 paraboles : 1 à gravité lunaire, puis 2 à gravité martienne (pour nous habituer), et les 13 suivantes à gravité 0. 

Nous étions accompagnés de toute une équipe, dont 2 astronautes qui nous montraient ce que nous pouvions faire : avons joué avec de l’eau, des balles, des peluches, nous nous sommes assis au plafond et avons fait des figures incroyables !

c’était une expérience inoubliable ! »

Le lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=m9-Ks5e4twk

Pour retrouver toute la genèse du projet

CR de Mme Termolle, principale adjointe

Projet « Astronaute d’un jour » en 4e1

Cette année, les élèves de 4e1 ont participé au projet « Astronaute d’un jour » en partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES). Ce concours a regroupé 760 élèves des académies de Toulouse, Montpellier et d’Île-de-France.

À la manière d’aspirants astronautes, les élèves ont passé une épreuve théorique dans laquelle ils étaient regroupés avec des élèves d’autres collèges. Sans se voir ni se connaître, ils ont testé leur logique, leurs connaissances scientifiques et leur sens critique, tout en mettant à l’épreuve leurs capacités à travailler en équipe.

Passation de l’épreuve théorique

À l’issue de cette épreuve, 40 élèves des trois académies ont été sélectionnés pour participer aux épreuves physiques et sportives lors du Toulouse Space Festival au MEETT à Toulouse. Parmi eux, notre élève, Alice Simonin-Lamorere, s’est particulièrement distinguée.

Lors de cette phase de qualification, Alice a brillé en arrivant parmi les deux meilleures équipes. Grâce à cette performance exceptionnelle, elle s’envolera pour un vol parabolique en apesanteur le 24 juin à Bordeaux Novespace.

Nous sommes extrêmement fiers d’Alice et lui souhaitons bonne chance pour cette aventure spatiale !

© photos de M.Simonin et CR de Mme Meresse-Clabaut, professeure de technologie

Semaine de l’hygiène menstruelle dans notre cité scolaire : informer, sensibiliser, créer pour briser les tabous !

Du 26 mai au 3 juin, notre cité scolaire s’est mobilisée pour une semaine dédiée à l’hygiène menstruelle, avec un objectif clair : briser les tabous autour des règles et informer tous les élèves, filles et garçons, de manière accessible et bienveillante.

Dans les halls du collège et du lycée, les visiteurs ont pu découvrir deux expositions réalisées par des élèves de 4e et de 2de. Les thèmes abordés allaient de la précarité menstruelle aux traditions culturelles liées aux premières règles, en passant par l’histoire des protections périodiques, la douleur menstruelle ou encore la représentation des règles dans l’art.

Des ateliers pratiques et ludiques ont été proposés le mardi 27 mai, journée de l’hygiène menstruelle : fabrication de pochettes à protections lors d’ateliers de couture, stand d’information sur les différents types de protections, jeux pédagogiques, espace d’échange pour répondre aux questions des élèves, exposition de livres du CDI collège, sélection de ressources sur le portail du CDI lycée…

Autre initiative marquante : des paniers contenant des protections hygiéniques gratuites ont été installés dans divers lieux de l’établissement, décorés par les élèves de 4e.

Cette semaine de sensibilisation, portée par les élèves eux-mêmes et par les équipes de SVT, technologie et documentation, a permis sans aucun doute de faire avancer les mentalités, de favoriser le dialogue et de rappeler que les règles ne doivent plus être un sujet honteux ni invisible.

Journée de l'hygiène menstruelle

Les élèves de Jules-Ferry en visite à l’exposition de Joanna Piotrowska

Enfances, solitudes, enfermements : retour sur les émotions ressenties par les 4ème 4

Les élèves de 4ème 4 replongés dans leur enfance à travers la scénographie proposée par Joanna Piotrowska.

Par exemple nous avons choisi de vous parler de la photo ci-dessous. La photo représente Joanna et sa maman et les émotions que Joanna a ressentie quand elle était triste et sa maman la protégeait dans son enfance. Elle est en noir et blanc pour faire ressortir le visage et unir les corps : comme si Joanna retournait dans le ventre de sa maman.

Sur la seconde photo que nous avons choisi de vous présenter, nous voyons une femme qui reproduit sa position quand elle était triste et qu’elle se disputait avec ses parents.

La photographe a travaillé sur les refuges, les cabanes et la notion d’enfermement comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes :

Tout au long de l’exposition, nous avons ressenti de l’angoisse, de la tristesse, de la douleur, nous nous sentions bloqués et oppressés dans la pièce et une ressentions une nostalgie de notre enfance.

Nous remercions Mme Clabaut et Mme Garnier de nous avoir permis d’y aller.

Nous vous conseillons vivement d’aller voir l’exposition au Bal https://www.le-bal.fr/2023/01/joanna-piotrowska-entre-nous

Rédacteurs : Abigaïl, Alhassane, Malik, Mohamad, Gabriel, Mustafa et Noham, élèves en 4ème4

Photographe officiel : Adam Allali

CR de Jeanne Garnier, professeure d’EPS

Au secours, sauvez-nous !

Mi-juin, les élèves de 3èmes sont devenus des citoyens sauveteurs. Brûlures, arrêt cardiaque, traumatisme, perte de connaissance, hémorragies, obstruction des voies aériennes, ils savent maintenant identifier les symptômes et adopter les bons gestes grâce à la formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) délivrée par mesdames Clabaut, Fouquet et Garnier (enseignantes et formatrices PSC1).

Et vous, sauriez-vous réagir ?

Continuer la lecture de « Au secours, sauvez-nous ! »