Le 14 et 15 juin se déroulaient les finales nationales de basket 3×3 UNSS à Mesnil-Saint-Père dans l’Aube, au complexe sportif du lac d’Orient. La fédération française de basket était présente afin de repérer les jeunes talents.
L’équipe de JF au grand completProtocole d’ouverture
Les épreuves consistaient en la réalisation de matchs sous forme de tournoi et de 4 ateliers-défis lancés par 4 joueurs internationaux : Mesdames Johannes et Gruda et Messieurs Fournier et Batum.
Les filles sur l’atelier GrudaPlateau extérieur pour les ateliers
Nos joueuses et joueurs se sont bien défendus sur les ateliers : Norah de Jules Ferry détient le record de France sur l’atelier des tirs en course de Johannes, et Sophia le record de France sur l’atelier des lancers francs, celui de Fournier !
Victor en attaqueCormac bien décidé à franchir la défenseSophia en contre-attaque
Ensuite, vient la phase des matchs où les équipes rencontrent les 10 meilleures équipes nationales.
Nos garçons (Yaniss, Victor, Cormac, Iban et Noé) obtiennent la 9ème place, et les filles (Charlotte, Capucine, Norah, Sophia et Aileen) remportent la 5ème place !
Capucine s’est fait repérer par la fédération comme jeune talent, Noé et Aileen- Sombkieta en tant que jeunes officiels en devenir ! Nous saluons le collège du Tampon de l’île de la Réunion, qui venu de loin, obtient le titre de champion !
Capucine, jeune talent au rebond offensif !Noé, jeune officiel et SombkietaProtocole de clôture, nos jeunes entonnent la Marseillaise Moments de détente : pique-nique au bord du lac et baignade très appréciée en fin de compétition
Toute l’équipe enseignante félicite les joueuses et joueurs de Jules Ferry pour ce parcours incroyable !
CR de Mme Garnier, professeure d’EPS et responsable de l’UNSS Basket
Cette année, 89 licencié.e.s ont pu pratiquer le basket tout au long de l’année. En loisir pour assister aux entraînements hebdomadaires, ou bien en compétition afin de vivre l’expérience captivante de tournois ou championnats.
Les licenciés.e.s de l’As basket
L’association sportive permet aux joueurs de se former également en tant que jeunes officiels (jeunes arbitres, jeunes coach, jeunes reporters ou encore jeunes secouristes). Chaque mercredi après-midi de l’année, chacune des compétitions est gérée par les jeunes officiels. L’AS basket compte 14 jeunes officiels !!
Ambiance dans les vestiaires pour les cadets avant leur matchLes benjaminesLes minimes fillesLes minimes garcçonsLes minimes garçonsLes cadettesLes minimes filles
Six équipes se sont engagées en compétition cette année:
– les benjamines, qui terminent championnes académiques et sont qualifiées pour les finales nationales à Mesnil Saint Père les 14 et 15 juin prochain pour défendre le titre de championne de France.
– les benjamins, qui terminent également champions académiques et sont qualifiés eux aussi pour les finales nationales à Mesnil Saint Père les 14 et 15 juin prochain.
– les minimes filles, qui sont championnes départementales !
– les minimes garçons, qui sont également champions du département !
– les cadettes, finalistes inter-académiques, ont effectué un très beau parcours en 3×3
– les cadets, qui obtiennent la 5ème place départementale en 5vs5.
Remise des médailles d’or aux championnes départementales
De plus, les joueuses ont eu l’opportunité de participer aux NBA Clinics, entraînement réalisé par des entraîneurs de la NBA… en anglais s’il vous plait !
Les NBA clinicsNos gagnant.e.s remportent des maillots de la NBA et les BD d’Alice Milliat !
Les joueurs de l’AS iront eux le 20 juin prochain au gymnase Jaurès pour vivre la même expérience !
Les benjamines et benjamins partent cette semaine pour les finales nationales, et l’ensemble des licenciés vous donnent RDV dès septembre prochain afin de poursuivre l’aventure basket à JF.
Belles vacances à toutes et à tous, sans oublier d’aller sur les terrains pour continuer l’entrainement 🙂
Le lycée Jules-Ferry remporte la Médaille d’argent au Challenge Nature UNSS, après avoir affronté 15 autres lycées sur 7 épreuves sportives : Lazer run, course d’orientation de nuit, paddle, trail, escalade, course d’orientation de jour et canoë.
Félicitations à Anouk, Lila, Thomas, Jules, Paolo et Mme Goze pour leur détermination sans faille !
Une belle victoire obtenue après 3 jours d’épreuves sportives en plein air pour l’équipe Jules Ferry, participant à la finale du “Challenge Nature des lycées”
Dans une ambiance électrisante empreinte d’émotions, nos élèves danseurs, entraînés par leur professeur, M. Nobileau, ont présenté leur spectacle vendredi 12 mai au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo.
Dès les premières notes de musique, le public a été captivé par la scène. Les danseurs ont su transmettre des émotions fortes à travers leurs mouvements gracieux et puissants, en réalisant de véritables performances.
La diversité des sujets abordés, graves parfois, a été un autre aspect marquant du spectacle. Des danses engagées sur la différence et le respect de l’autre ont fait écho aux valeurs d’inclusion prônées par notre cité scolaire.
Et ce qui a rendu ce spectacle si unique cette année, c’est l’incorporation de solos et de duos, en plus des traditionnels groupes.
Tout au long du spectacle, l’énergie positive émanant de la scène a été amplifiée par la réaction enthousiaste du public. Les applaudissements nourris ont témoigné de l’admiration des spectateurs pour le talent des danseurs et pour la qualité de la production dans son ensemble.
Des actions et des initiatives pour tisser des liens entre collégiens et résidents d’EHPAD :
34 élèves de 4ème correspondent depuis leur année de 6ème avec 34 résidents de l’Ehpad à Laissac en Aveyron. Au fil des années scolaires, les élèves se sont investis chaque mois afin de mener, à distance différents ateliers avec leurs correspondants : écriture, sophrologie, co-construction d’une fresque artistique, échanges et partages scientifiques ou expérimentaux sur l’amour et l’amitié, partages historiques et actuels.
De nombreuses actions ont vu le jour, comme par exemple un Noël solidaire, où une collecte avait été réalisée afin que chaque résident reçoive un paquet rempli de jolies choses ludiques et gourmandes. Les correspondants ont eux, offert un panneau de basket pour la cour du collège !
En avril, les élèves sont allés à la rencontre de leurs correspondants en Aveyron !
Une semaine au rythme aveyronnais, mêlant rencontres, émotions, bienveillance, et moments de partages avec les correspondants, mais également pratique physique et sportive de pleine nature, ateliers scientifiques et visites culturelles.
Découvrez en images, ce fabuleux voyage.
Au programme pour la semaine : sophrologie, atelier bulles en chimie, atelier mémoire et amour en SVT, arts plastiques avec l’installation de la fresque « comme au musée », acrosport, chorale, motricité, danse, karaoké, repas partagé entre correspondants, puis pour les plus jeunes VTT, course d’orientation sur terre et sur eau, rallye photo, footing, spikeball, visite du plus grand marché aux bestiaux de France à Laissac, visite de Micropolis la cité des insectes à Saint Léon, dégustations et découvertes culinaires (farçous, aligot, saucisse, flaune).
Des activités en partage : Karaoké, danse, chorale…
Enfances, solitudes, enfermements : retour sur les émotions ressenties par les 4ème 4
Les élèves de 4ème 4 replongés dans leur enfance à travers la scénographie proposée par Joanna Piotrowska.
Par exemple nous avons choisi de vous parler de la photo ci-dessous. La photo représente Joanna et sa maman et les émotions que Joanna a ressentie quand elle était triste et sa maman la protégeait dans son enfance. Elle est en noir et blanc pour faire ressortir le visage et unir les corps : comme si Joanna retournait dans le ventre de sa maman.
Sur la seconde photo que nous avons choisi de vous présenter, nous voyons une femme qui reproduit sa position quand elle était triste et qu’elle se disputait avec ses parents.
La photographe a travaillé sur les refuges, les cabanes et la notion d’enfermement comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes :
Tout au long de l’exposition, nous avons ressenti de l’angoisse, de la tristesse, de la douleur, nous nous sentions bloqués et oppressés dans la pièce et une ressentions une nostalgie de notre enfance.
Nous remercions Mme Clabaut et Mme Garnier de nous avoir permis d’y aller.
Mi-juin, les élèves de 3èmes sont devenus des citoyens sauveteurs. Brûlures, arrêt cardiaque, traumatisme, perte de connaissance, hémorragies, obstruction des voies aériennes, ils savent maintenant identifier les symptômes et adopter les bons gestes grâce à la formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) délivrée par mesdames Clabaut, Fouquet et Garnier (enseignantes et formatrices PSC1).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.