Italien
L’ITALIEN EN PRÉPA À JULES FERRY
En hypokhâgne (première année), l’enseignement obligatoire de l’italien est de 2 heures hebdomadaires auxquelles peuvent s’ajouter 2 heures d’enseignement optionnel. En prépa A/L, les étudiants approfondissent leurs connaissances et compétences d’analyse de textes littéraires, d’œuvres cinématographiques et artistiques, ils se familiarisent avec l’étude de la presse et de l’actualité italienne. À Jules Ferry, les effectifs étant réduits, toutes les compétences langagières sont régulièrement entraînées. Pour se rapporter au CECRL (le cadre européen commun de référence pour les langues), l’objectif est d’atteindre le niveau B2 en LVB et le niveau C1 en LVA.
En khâgne (deuxième année), les étudiants ayant choisi l’italien en LVA ont 3 heures de cours hebdomadaire et préparent en priorité les épreuves de commentaire et de version littéraires de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires). Les étudiants ayant choisi l’italien en LVB ont 2 heures de cours hebdomadaires et ils travaillent en priorité les épreuves orales.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Est-il possible de permuter l’ordre de langues étudiées ? Oui, en fonction de vos résultats, vous pouvez permuter votre LVA, LVB ou LVC.
J’ai suivi l’italien en LVC ou je suis bilingue mais je n’ai jamais étudié l’italien au collège ou au lycée, … puis-je m’inscrire ? Oui, mais il est conseillé de motiver et d’expliquer votre choix dans votre lettre de motivation.
Des sorties ou des voyages sont-ils prévus ? Oui, des sorties au cinéma ou au musée ainsi que des voyages peuvent être organisés. De manière générale, l’emplacement du lycée Jules Ferry permet aux étudiants de profiter de nombreuses possibilités pour enrichir leur formation : chaque année de nombreux événements mettent à l’honneur la culture italienne (conférences, rencontres avec des auteurs, festivals, etc.).
Quels débouchés avec l’italien ? De nombreux débouchés sont possibles, notamment parce qu’au lycée Jules Ferry l’enseignement proposé couvre la préparation à des concours de différents horizons : l’italien peut y être présenté en LVA ou LVB.
Si vous poursuivez vos études dans une Université, vous pouvez voir vos crédits validés pour vous inscrire en L2 ou en L3 dans des cursus prévoyant l’étude de l’italien en majeure (parcours LLCER ou LEA) ou en mineure (voir sur le site des Universités). Au concours de l’agrégation de Lettres modernes vous pouvez choisir l’épreuve de version dans une langue vivante de votre choix, dont l’italien.
Pour toute autre question, veuillez écrire à l’adresse prepajulesferry75@gmail.com en spécifiant « italien » dans l’objet de votre message.
Ketty Zanforlini et Anne Darmouni, professeures d’italien en CPGE