Le dispositif “Jeunes en librairie” remporte un réel succès auprès de nos élèves de 1ère6

Les élèves de 106 inscrits dans le projet “Jeunes en librairies”, se sont rendus mercredi 7 juin à la Librairie de Paris avec Mme Mazokopakis, professeure documentaliste et Mme Plus , professeure de français de la classe.

Béatrice Madrid, chargée de communication et l’équipe de la librairie ont accueilli nos élèves pour leur présenter les différents métiers du livre exercés en librairie

Le moment tant attendu était enfin arrivé ! : grâce aux “chèques lire”, chaque élève a pu choisir des livres pour un montant de 25 €.

C’était un vrai bonheur de les voir déambuler dans les rayons, demander des conseils aux libraires et se conseiller entre eux. Les choix sont très éclectiques ! Cela va de Schopenhauer, en passant par des annales de français ou par Romain Gary ou Isabelle Jarry, auteur rencontrée dans le cadre de ce dispositif,  sans oublier bien sûr, des mangas.

Cette séance à la librairie a été le point d’orgue d’un dispositif qui a ravi les élèves.

CR de Mme Plus, professeure de français

Retour sur d’autres temps forts du dispositif

Rencontre de Charles, libraire spécialisé en livres anciens

Nos élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Charles, un libraire passionné et expert en livres anciens travaillant à la librairie Delamain. Charles leur a généreusement consacré du temps pour leur expliquer en quoi consiste son travail de libraire spécialisé dans les ouvrages anciens.

Il leur a d’abord décrit le processus d’achat et de vente de livres anciens. Charles a souligné l’importance de posséder une véritable expertise pour acquérir parfois des livres rares et précieux, qui nécessitent parfois des rénovations. Il a expliqué aux élèves qu’il évalue attentivement l’état des livres, leur rareté et leur valeur pour déterminer leur prix de vente.

Les élèves avaient de nombreuses questions précises sur la chaîne du livre ancien, par exemple où le libraire achète les livres qu’il propose dans sa librairie, ainsi que le montant auquel il les revend. Charles leur a expliqué qu’il se procure des livres anciens auprès de diverses sources, notamment des ventes aux enchères, des collectionneurs privés et d’autres librairies spécialisées. Quant au prix de revente, il dépend de plusieurs facteurs, tels que l’état du livre, sa rareté et sa demande sur le marché.

Les élèves étaient également curieux de connaître le livre le plus cher qu’il avait jamais acheté. Nos jeunes étaient aussi intéressés par le parcours professionnel de Charles en tant que libraire spécialisé. Il leur a expliqué qu’il avait suivi une formation spécifique pour développer ses compétences en identification et en évaluation des livres anciens.

Les élèves ont été enchantés par cette rencontre enrichissante avec Charles, qui leur a donné un aperçu fascinant du métier de libraire spécialisé en livres anciens. Ils ont pu apprécier à quel point ce travail nécessite à la fois une passion pour les livres et une expertise approfondie pour valoriser et partager ces trésors du passé avec les amateurs et les chercheurs du monde entier.

Rencontre de l’autrice Isabelle Jarry

La classe de 1ère HLP rencontre Maylis de Kerangal !

Cette année , nous étudions dans le cadre de notre enseignement de la spécialité HLP, Humanités Littérature Philosophie, les pouvoirs de la parole.
Nous avons lu le récent ouvrage de Maylis de Kerangal, Canoës, un recueil de nouvelles centré sur la voix humaine et nous avons eu la chance de rencontrer l’autrice, le mardi 14 décembre dans la librairie L’Usage du Monde.

Rencontre de la classe de 1ère HLP avec Maylis de Kerangal
Moment d’échanges entre les élèves et l’autrice

Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 à Toulon puis a grandi au Havre. Cette ville a eu un impact dans sa vie, la mer étant importante dans certaines de ses œuvres. Elle a fait des études d’histoire, de philosophie et d’ethnologie à Paris. Elle a travaillé chez Gallimard en 1991 puis a fait deux séjours aux Etats-Unis dans le Colorado. Son premier roman Je marche sous un ciel de traîne est publié en 2000.

Dans ses livres l’autrice engage souvent un dialogue avec l’actualité, comme dans son recueil Canoës, publié en mai 2021. C’est un recueil de 8 nouvelles indépendantes mais qui ont un lien entre elles. Elle y décrit les pouvoirs de la parole. Elle a composé ce recueil dans une période où le virus du COVID 19 s’attaquait aux poumons ; les cordes vocales étaient endommagées et les voix masquées. Pour elle, le confinement a été un temps d’intensification de la voix puisque nous devions communiquer par des appels avec des voix et non plus avec des corps. On était séparés du corps des autres. (Texte de Mélanie, Yasmine, Mélodie, Awa)

Dans le cadre de ce projet de classe autour des Pouvoirs de la parole, avant de nous faire explorer la richesse des voix humaines dans l’ouvrage Canöes de Maylis de Kerangal, notre professeure de Français, Catherine Viennot Franca, nous a auparavant emmenés au théâtre voir la pièce Fraternité, un conte fantastique, une création de Caroline G.Nguyen aux Ateliers Berthier.


Nous avons pu apprécier les différentes voix des comédiens, amateurs et professionnels mélangés, les différentes langues sur scène, l’américain avec Rachel la scientifique, l’arabe avec la poésie récitée de Farid, le français décliné sous différentes facettes avec des accents africains ou chinois ; cette profusion de voix humaines portait les émotions de manière variée et étonnante.

Représentation de FRATERNITÉ, Conte fantastique © Jean-Louis Fernandez

Ce spectacle nous a surtout montré les pouvoirs de la parole dans le jeu du corps des comédiens, leurs gestes et leurs mouvements sur scène mais également des représentations du monde à travers leurs langages et leurs langues.

Notre professeur nous a aussi parlé d’un livre, Voix off de Denis Podalydès, un récit de l’acteur accompagné de photos personnelles et d’un disque où il réunit sa voix aux voix de sa vie, de Barthes à Trintignant, de Léautaud à Desarthe, en passant par les voix de sa famille. Dans cet essai autobiographique, Denis Podalydès réveille un souvenir avec chacune des voix qui l’ont influencé.

Texte rédigé par les élèves de la classe de 1ère HLP

Le texte d’une élève de 1ère1 sélectionné et mis en ligne sur le site de TRAM !

Dans le cadre d’un projet de classe de la 1ère1 de Madame Viennot-Franca, les élèves ont visité l’exposition de Miguel Rio Branca au BAL, choisi une photo et fait un parallèle avec un poème des Fleurs du mal de Baudelaire, recueil étudié en octobre.

Le texte de Jil Dechambre-Carletti a été mis en ligne sur le site de TRAM, fédération des lieux d’art contemporain en Ile-de-France, dans le cadre de ce projet commun « donner la parole, ne rien concéder »

Un élève de première HLP, demi-finaliste académique au Concours “Si on lisait à voix haute !” de la Grande Librairie

Cette deuxième édition du concours national « Si on lisait à voix haute ! » initié par La Grande Librairie a remporté un réel succès, avec 130 000 élèves inscrits. Les jurys académiques ont retenu les 164 meilleurs candidats. 

Raphaël Rosat, de la classe de première HLP de Madame Viennot-Franca, fait partie des 5 candidats demi-finalistes pour l’académie de Paris.

Raphaël Rosat- Lecture d’un texte d’Hélène Cixous – Le rire de la Méduse

La grande finale sera diffusée prochainement sur France 5 ! Un grand bravo à tous les élèves des classes de 6°3, 6°4, 3°2, 1°1 et 1°HLP qui ont participé à ce concours littéraire et à leurs professeurs. Toute notre communauté scolaire félicite Raphaël et l’assure de son soutien dans la suite de cette aventure.