Cérémonie commémorative du 12 novembre 2025 – Hommage aux Julesferryennes déportées et résistantes

Alors que les anciens lycées de garçons ont des monuments rendant hommage aux combattants et aux victimes des deux guerres mondiales, la mémoire de ces conflits est souvent moins visible dans les anciens lycées de jeunes filles. Pourtant, la Seconde Guerre mondiale a heurté le lycée Jules-Ferry, puisque l’on déplore la déportation d’élèves juives et leur assassinat dans les camps nazis, et que, d’autre part, des fonctionnaires et des élèves ont agi pour défendre la France et la liberté.

En prolongeant les recherches, projets et commémorations conduites dans l’établissement depuis plus de 40 ans, l’Association historique du lycée Jules-Ferry et l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du IXe arrondissement ont proposé de rendre hommage aux femmes et aux jeunes filles actrices et victimes de la guerre.

Le monument, financé par une souscription publique, est composé de deux dalles en marbre de Valence, travaillées dans les règles de l’art par un artisan-graveur. Il sera un lieu de mémoire, mais aussi un lieu d’histoire et un outil pédagogique utile à l’enseignement, afin que le souvenir des « Julesferryennes » du XXe siècle perdure auprès des élèves et de la communauté éducative du XXIe.


OUVERTURE

  • Christel BOURY, Proviseure du lycée Jules-Ferry, présidente de l’Association historique
  • Pierre PORCHER-ANCELLE, Professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire de Sorbonne Université

HOMMAGE AUX ÉLÈVES JUIVES DÉPORTÉES ET ASSASSINÉES DANS LES CAMPS NAZIS

  • André PANCZER, Président du Conseil national pour la mémoire des enfants juifs déportés
  • Vincent DUCLERT, Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
  • Jean-Michel STEG, au nom des familles
  • Lecture des noms, par des élèves
  • Chant des Marais · Chorale Jules-Ferry
  • Minute de silence

HOMMAGE AUX FONCTIONNAIRES AYANT DÉFENDU LA FRANCE ET LA LIBERTÉ

  • Serge BARCELLINI, Président-général du Souvenir français
  • Jean-Marie LUCAS, Délégué général de la Société des membres de la Légion d’honneur
  • Lecture des noms, par des élèves
  • Chant des Partisans · Chorale Jules-Ferry

HOMMAGE DES AUTORITÉS PUBLIQUES

  • Delphine BÜRKLI, Maire du 9e arrondissement de Paris
  • Julie BENETTI, Rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l’académie de Paris, Chancelière des Universités de Paris et d’Île-de-France

Dépôt des gerbes, avec des élèves

  • La Marseillaise · Chorale Jules-Ferry
  • Ode à la Joie · Chorale Jules-Ferry
Logo de l'Association historique du lycée Jules-Ferry, Paris 9e.

La classe de Tle4 participe au projet européen « Convoi 77 »

Groupe d'élèves devant un mémorial symbolique, avec des statues et des inscriptions, lors d'une visite éducative au Mémorial de Drancy.
La classe de Tle 4 avec Mme Manhès devant le monument mémoriel réalisé par Shelomo Selinger

Dans le cadre de leur cours d’Enseignement Moral et Civique, les élèves de Madame Manhès se plongent cette année dans une enquête historique : retracer la vie de Flore Bielsky, habitante du 9ᵉ arrondissement lors de son arrestation, et déportée dans le convoi 77, le 31 juillet 1944.

Ce projet, mené en prolongement du travail amorcé l’an dernier, vise à faire revivre le parcours de Flore Bielsky à travers des recherches, témoignages et visites de lieux de mémoire.

Des élèves écoutent une présentation au Mémorial de Drancy, entourés de panneaux explicatifs et de photos historiques.

Le lundi 6 octobre, les élèves ont effectué leur première sortie au Mémorial de Drancy, lieu hautement symbolique de la déportation des Juifs de France. Cette visite, à la fois émouvante et instructive, leur a permis de mieux comprendre le contexte historique et humain de leur enquête.

D’autres rendez-vous sont prévus tout au long de l’année, notamment au Mémorial de la Shoah de Paris ainsi qu’aux Archives de Paris.

Rencontre avec l’écrivain Kamel Daoud

Lundi 17 mars, les élèves de 3e3, accompagnés de Mme Termolle, Mme Manhes, M. Ouchen et Mme Guitton, sont allés assister à une rencontre avec l’écrivain franco-algérien Kamel DAOUD, lauréat du Prix Goncourt 2024 pour son dernier roman Houris.

Cette rencontre, organisée par la Maire du 9e arrondissement Delphine Burkli et son équipe, et à destination des collégiens et lycéens de l’arrondissement, s’est déroulée dans le cadre du comité de soutien à la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre 2024.

Aux côtés de Kamel Daoud étaient également présents l’écrivain et poète franco-algérien Kamel Bencheikh, le professeur d’université et politologue Arnaud Benedetti, la journaliste Rachel Binhas et la dirigeante d’entreprise et journaliste Geneviève Goetzinger pour discuter ensemble de la liberté d’expression, en évoquant notamment la situation actuelle en Algérie.

Les échanges entre les invités ont été passionnants et ont déclenché de nombreuses questions de la part des élèves.

CR de Mme Guitton, professeure documentaliste du collège

Notre classe de 2nde 4 rencontre les autrices Marie NDiaye et Marie Nimier

La classe de 2nde4 à République, le jeudi 13 février

Dans le cadre du projet de classe « Prix des lycéens Folio 2024-2025 », les élèves de seconde 4 de Mme Dehamel, professeure de français, et de Mme Manhès, professeure d’histoire, ont eu l’honneur de rencontrer au théâtre Le République les autrices Marie Minier et Marie NDiaye pour leurs ouvrages respectifs : Petite soeur et La sorcière.

Un riche échange a eu lieu, illustrant l’intérêt vif des élèves pour les œuvres et leurs autrices.

La rencontre s’est achevée par une séance de dédicaces très appréciée.

Nos élèves à la séance de dédicaces

Le Prix des lycéens Folio rassemble 600 lycées à travers le pays et donne l’opportunité à des lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres, issus de la littérature contemporaine.

Le projet a débuté fin septembre. Cilya, élève de Tle ayant participé à l’édition 2022-2023, a joué cette année encore le rôle d’ambassadrice auprès de ses camarades de seconde, en leur présentant le projet. Elle a expliqué ce que le prix avait apporté aux élèves participants, tant sur le plan personnel que littéraire.

Lancement du Prix Folio des lycéens

La classe a également reçu Béatrice Madrid, chargée de communication à la Librairie de Paris, ainsi que Perrine Bernard, libraire, qui ont exprimé leur soutien envers ce projet. Ils ont également souligné l’importance du rôle des élèves en tant que jurés pour ce prix littéraire.

Ce moment a permis aux élèves de se familiariser avec la sélection des ouvrages en lice et de mieux comprendre l’enjeu du projet.

Au cours de l’année, dans le cadre de leurs cours de français, les lycéens se sont plongés dans la lecture des ouvrages, tout en réalisant des fiches de lecture et des analyses approfondies.

En écho avec les livres de la sélection La grande ourse de Maylis Adhémar et Croire aux fauves de Nastassja Martin, portant notamment sur des thématiques environnementales,

les élèves ont participé à une projection suivie d’un débat autour du film documentaire Nous ne vendrons pas notre avenir de Niki Velissaropoulou.

Ils assisteront au spectacle Plantasia, au théâtre Douze, fin mai.

Lors de la Nuit de la lecture du lycée, deux élèves de la classe, Clara et Victoire, ont partagé leurs réflexions devant un public enthousiaste aux côtés de Béatrice Madrid, chargée de communication à la librairie de Paris.

En mars, tous les lycéens éliront leur livre préféré, avant la proclamation des résultats prévue en mai 2025.

Le prix 2023-2024 avait été attribué à Lilia Hassaine.

Au lycée, avant de voter le vendredi 7 mars , nos élèves-jurés ont dû franchir différentes étapes :

  • Argumenter le choix de leur livre favori au sein de leur groupe

Après avoir constitué des groupes en fonction de leur livre préféré, nos élèves ont affiné leurs arguments, débattu entre eux et justifié leur choix. Ils ont attribué une note à leur livre coup de coeur, selon une grille de critères.

  • Présenter à la classe un choix argumenté
  • Voter individuellement en ligne sur le site officiel du Prix des lycéens Folio

Les notules rédigées par les élèves seront mises en avant sur les ouvrages en lice. La classe sera invitée à visiter les différents espaces de la librairie et découvrira les différents métiers du livre.

Projet Convoi 77 : la classe de Tle6 mène une enquête historique

La classe de Terminale 6 devant le Mur des Justes, dans l’allée qui jouxte le Mémorial de la Shoah de Paris


À partir de la fin du deuxième trimestre et tout au long du troisième, dans le cadre de leur cours d’EMC, les élèves de Madame Manhès, professeure d’histoire, mèneront une enquête approfondie sur la vie de Flore Bielsky. Cette dernière, habitante du 9e arrondissement, a été déportée par le convoi 77. Il s’agissait du dernier grand convoi de déportation de Juifs depuis Drancy pour la gare de Bobigny le 31 juillet 1944, en direction du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

A l’occasion de ce projet, les élèves ont participé à la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité à la Sorbonne, le 30 janvier dernier.

Le lendemain, une séance au CDI leur a permis de découvrir le projet, d’en comprendre les objectifs et d’évoquer de premières pistes de recherche.

Le 11 février, les élèves ont visité les différents lieux de mémoire et espaces du musée-Mémorial de la Shoah.

Ils ont ensuite pris part à un atelier très intéressant : « Des vies de papiers, traces d’itinéraires singuliers dans les archives », dirigé par de passionnantes conférencières-documentalistes.

En explorant les parcours uniques de familles, d’hommes, de femmes et d’enfants juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale, les élèves se sont interrogés sur le rôle des archives dans la construction et la transmission de l’Histoire.

Grâce à leurs investigations, ils deviendront de véritables chercheurs, et rédigeront, en fin d’année, la biographie de Flore Bielsky. Après validation de l’association Convoi 77, celle-ci sera publiée sur leur site.

Ce projet scolaire permet aux élèves de s’immerger dans l’Histoire à travers une démarche de recherche et d’investigation, les rendant ainsi acteurs de la transmission de la mémoire. En retraçant le parcours de Flore Bielsky, ils contribuent à préserver la mémoire des déportés et à sensibiliser autrui aux enjeux de la lutte contre l’oubli et les discriminations.

La classe de Tle 5 participe au CNRD 2024-2025

Cette année, la classe de Tle 5 de Mme Cuirot, professeure d’histoire, participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Afin de préparer les élèves à ce prestigieux concours consacré à la mémoire, plusieurs sorties ont été organisées. Chaque semaine, les élèves se réunissent en groupe au CDI pour travailler sur ce projet qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars. La production collective issue de leur travail sera soumise au jury de cette compétition académique et pourra, selon les résultats, être sélectionnée pour une participation au niveau national.

Les élèves ont exploré les collections retraçant les moments clés de la Seconde Guerre mondiale, notamment la Résistance et la Libération de Paris, à travers des documents d’archives, des objets historiques et des témoignages.

Visite du Musée de la Libération de Paris le 29 novembre

Un questionnaire a guidé leur observation et leur réflexion sur les expositions.

A l’issue de la visite, chaque élève a dû rédiger un compte rendu personnel sur les éléments marquants de la visite et les enseignements retenus.

Exposition des « 20 portraits de Parisiens et Parisiennes dans la tourmente de la Shoah » : contribution de nos élèves de 3ème3

L’inauguration et la présentation de l’exposition « 20 portraits de Parisiens et Parisiennes dans la tourmente de la Shoah » aux autorités, a eu lieu mercredi 29 janvier de 14 à 16h à l’hôtel de ville.

Inauguration de l’exposition à l’hôtel de ville

Les élèves de 3ème3 de Mme Manhès ont réalisé pour l’exposition un travail consacré à Gilberte Nissim, ancienne élève de notre lycée.

Des élèves de la 3ème3 et leur professeure, Mme Manhès

9ème panneau de l’exposition, consacré à Gilberte Nissim (et sa soeur Hédy), réalisé par la classe de 3ème3, à partir du travail de la classe de Tle6, promotion 2023-2024, de Mme Cuirot pour le CNRD

L’exposition physique des 20 panneaux circulera dans différentes institutions et établissements parisiens, dont notre lycée.

CR de Mmes Cuirot, professeure d’histoire et référente à la Damhec et de Mme Mazokopakis, professeure documentaliste pour le site

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, en Sorbonne, le 30 janvier

Cérémonie de mémoire à la Sorbonne © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Les élèves de Tle5 de Mme Cuirot, de Tle6 de Mme Manhès et de Terminale spécialité HGGSP de M. Nodé-Langlois ont pris part, le jeudi 30 janvier, à une cérémonie marquant la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Cet événement solennel s’est tenu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence d’élèves, d’enseignants et de nombreuses personnalités.

M. Olivier Dautresme, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC) a présenté le déroulement de la cérémonie et a introduit les allocutions de M. Bernard Beignier, recteur de la région Île-de-France et recteur de Paris et de M. Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.

M. Beignier, recteur de la région IDF et recteur de Paris © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

M. Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

L’historienne Annette Wieviorka a ensuite pris la parole pour évoquer, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, les moments clés de la libération des camps par les forces alliées.


Mme Wieviorka, historienne © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Elle a retracé le parcours des déportés, décrit les conditions de détention inhumaines et détaillé la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle a souligné la prise de conscience progressive du système concentrationnaire et le long cheminement qui a conduit à reconnaître la singularité de la Shoah.

Son intervention, à la fois instructive et émouvante, a particulièrement touché l’auditoire.


Ensemble vocal du lycée Jean de la Fontaine, dirigé par M.Choukroun © Sylvain Lhermie

L’émotion était palpable tout au long de la cérémonie lors des lectures, des témoignages de déportation, des intermèdes musicaux interprétés par l’ensemble vocal du lycée Jean de La Fontaine, sous la direction de M.Patrick Choukroun. Des chants symboliques, tels que Le Chant des Marais et un chant hébraïque, ont renforcé la portée de ce moment de recueillement.


Mme Sénot, rescapée et témoin © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Le point culminant de la cérémonie fut le témoignage bouleversant de deux rescapées, Yvette Sénot et Arlette Testyler, interviewées par Hubert Strouk, responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah. Leurs récits poignants ont profondément marqué l’auditoire, renforçant le devoir de transmission de la mémoire.


Mme Testyler, rescapée et témoin © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Projection d’un court-métrage issu de la série « Les Immortels », constituée de cinq films réalisés par Éric Toledano et Olivier Nakache, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah. Ces œuvres mettent en lumière une rencontre intergénérationnelle poignante entre un jeune d’aujourd’hui et un rescapé, témoin direct de la Shoah.

Nous avons écouté le témoignage de Léon Placek, interrogé par Camille.


Olivier Nakache, Eric Toledano et Camille © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

La lecture incarnée des élèves de Buffon d’un extrait de Sans nouvelles depuis Drancy de David Hury, a apporté une conclusion solennelle à cette matinée.

Elèves du lycée Buffon lisant un extrait du livre de David Hury © Sylvain Lhermie

Une minute de silence a été observée avant que la chorale n’interprète La Marseillaise, clôturant ainsi cette commémoration avec gravité et respect.

Ensemble vocal de Jean de La Fontaine © Sylvain Lhermie, photographe du recteur

Cette cérémonie avait pour but d’inciter les élèves à devenir, à leur tour, des passeurs de mémoire. Un appel à la transmission, en réponse aux mots d’Arlette Testyler : « Prenez la relève, j’ai besoin de vous. ».

Cérémonie coordonnée par M. Olivier Dautresmes, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC) et Mme Marie Cuirot, professeure d’histoire géographie.

Projections-débats « Nous ne vendrons pas notre avenir » pour les classes de 5ème3, 3ème1, 2ndes 3 et 4, Tle spécialité SES

Encadrés par Mmes Dehamel, Manhes, Mazokopakis, Morand, Scarabin, et M.M Barthélémy, Imazzi, Danckaert, Lhocine et Sagelas, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à des projections-débats de ce documentaire en présence de sa réalisatrice, Niki Vélissaropoulou.

Film poignant qui aborde des thèmes forts d’environnement, de lutte citoyenne et de préservation des ressources naturelles.

Ils ont été chaleureusement accueillis par des représentants d’Addoc et l’équipe de la Cinémathèque Robert Lynen, où s’est déroulée la projection, dans le cadre du festival du film documentaire, cycle « Ma petite planète ».

Le film suit le parcours de deux adolescentes grecques, Dimitra et Garifalia, vivant dans la région idyllique de Chalcidique, au nord de la Grèce.

Leur quotidien est bouleversé par un projet de mine d’or à ciel ouvert qui menace de provoquer un désastre écologique, économique et social pour leur région. Les deux adolescentes sont confrontées à la réalité d’un système où les enjeux économiques et environnementaux se croisent. Elles sont propulsées dans un engagement militant intense, mûrissant au fil des années et des événements.

La projection a suscité une vive réaction de la part des élèves, qui se sont montrés très intéressés par l’histoire de ces jeunes héroïnes. Beaucoup d’entre eux ont été touchés par l’idée que des adolescentes, à l’instar de Dimitra et Garifalia, puissent jouer un rôle clé dans des causes aussi importantes que la préservation de l’environnement et la défense de leur futur.

Mme Layani de la cinémathèque et Niki Vélissaropoulou, réalisatrice

Après la projection, un débat animé a permis aux élèves d’exprimer leurs émotions et de partager leurs réflexions. Les discussions ont porté sur les enjeux écologiques locaux et mondiaux, le rôle de la jeunesse dans les luttes environnementales et sur la manière dont chacun peut contribuer à la protection de l’environnement à son échelle.

Deux éco-déléguées Clara et Yasmine, de 2nde4 ont expliqué leur rôle et exposé les actions que le groupe entend mener dans la cité scolaire cette année.

L’équipe pédagogique s’est réjouie de l’enthousiasme suscité par cette projection-débat, véritable moment de réflexion sur l’avenir de notre planète et sur l’engagement de nos élèves, futurs éco-citoyens.