« Qui êtes-vous, étrangers ? », L’Odyssée, chant IX, vers 252, Homère, traduction de Philippe Brunet.
Vendredi 21 mars 2025, les élèves hellénistes ont inauguré les Dionysies, le festival de théâtre antique de la Sorbonne, au Lycée Jules Ferry en déclamant le chant IX de L’Odyssée d’Homère en grec ancien et en français, dans la traduction de Philippe Brunet, publiée aux éditions Seuil .
Ce spectacle est le fruit d’un travail d’atelier mené toute l’année en collaboration avec Yanis Cléret, acteur, danseur et aède de la troupeDémodocos fondée par Philippe Brunet. Il interroge notre rapport à l’Autre. Qui est vraiment le sauvage ? Polyphème qui dévore les compagnons d’Ulysse ? Ou les Grecs irrespectueux des biens d’autrui ? En faisant résonner les hexamètres dactyliques d’Homère dans le petit gymnase, les élèves nous ont invités à réfléchir à notre humanité.
Yanis CléretLa troupe au complet, avec Mme Martineau, M.Brunet et M.Cléret
Bravo à toute la troupe pour ce spectacle de grande qualité, qui a ravi le public nombreux !
Notre élève Luke Chen, lauréat du concours C.I.C.E.R.0
Nous étions très fiers, M.Terras et moi-même d’accompagner notre élève, Luke Chen de Tle4 à la remise des prix du concours Cicero, vendredi 8 novembre à 18h, au lycée Arago.
La cité scolaire lui adresse toutes ses félicitations !
Mme Martineau, professeure de français, latin et grec
Les élèves de spécialité histoire des arts, latinistes, hellénistes, italianistes, cette année rejoints pas les élèves de spécialité HGGSP ont visité Naples et la Campanie.
Visite architecturale de la ville de Naples, visite des chefs d’œuvre du musée de Capodimonte, de Pompéi et Caserta ont enrichi la formation des élèves.
Étape essentielle de la formation en spécialité histoire des arts, ce voyage permet aux élèves de se confronter aux oeuvres in situ.
CR de Mme Cavaleri, professeure d’histoire des arts
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.