Tournoi d’échecs à Jules-Ferry

Des élèves participant à un tournoi d'échecs dans une salle de classe lumineuse, avec des échiquiers et des tableaux de notation visibles.

Le club d’échecs du collège et du lycée Jules-Ferry a organisé mardi 6 janvier un tournoi d’échecs ouvert aux élèves venant régulièrement aux sessions hebdomadaires du club.

Des collégiens et lycéens participant à un tournoi d'échecs, assis autour de tables avec des échiquiers, dans une salle d'école lumineuse.

Ce tournoi a rassemblé quarante collégiens et lycéens, dans une ambiance chaleureuse et non moins de belle compétition pendant les parties !

Le tournoi s’est développé en six rondes (parties), de 2×10 minutes chacune, pendant deux heures et demie. Le vainqueur du tournoi (catégories lycéen et collégien confondues) est Justin P., en classe de 3ème, avec cinq rondes gagnées et une nulle. Il est suivi par Edgar M. (3ème), Gilles V. (2nde), Keizo W. (1ère), et Aaron R. (3ème).

Merci au Foyer Socio-Educatif du Lycée Jules-Ferry pour sa dotation des récompenses aux gagnants et pour son soutien historique au club !

Groupe d'élèves participants au tournoi d'échecs, posant ensemble dans une salle de classe, avec des tables et un tableau en arrière-plan.

Félicitations à tous les candidats pour ce très beau moment échiquéen !

Groupe d'élèves souriants posant ensemble dans une salle de classe après un tournoi d'échecs.

A. Condesse, É. Sinturel, A. Saglio, organisateurs.

Atelier couture pour tous nos élèves de 6ème

Un groupe d'élèves de 6ème observe et apprend à coudre sous la direction d'une enseignante, avec des tissus aux couleurs des Jeux de Paris 2024.

Tous les élèves de 6ème ont eu l’opportunité de pouvoir créer et apprendre à coudre lors de ce premier trimestre. En effet, Mme Janis Dagno, couturière (https://femediycafe.fr/), s’est déplacée à Jules Ferry afin de réaliser un atelier couture avec tous les élèves de 6ème en nous offrant les tissus officiels des JEUX de Paris 2024.

C’est ainsi que par petit groupes, une machine à coudre pour deux, chaque élève a pu fabriquer sa trousse !

Aussi, le projet était pensé pour l’ensemble des élèves du collège : en effet, deux jeux de 12 chasubles pour l’EPS et l’AS ont pu être cousus, à la main par les élèves de 6ème. Ces deux jours de couture début octobre furent très intenses, et les ateliers ont perduré jusqu’à Noël – grâce à Mesdames Clabaut et Garnier, sur les pauses méridiennes du lundi et du mardi afin de pouvoir terminer les dernières coutures. Les élèves ont apprécié apprendre à coudre, et tous ont pris beaucoup de plaisir à créer.

Cet atelier, gratuit pour les élèves, fut financé par l’établissement, le FSE, l’Association Sportive ainsi que par une vente de tickets de tombola (nous remercions l’ensemble des élèves volontaires qui ont contribué à la belle vente des 720 tickets). N’oubliez pas de venir retirer vos lots, les lundis à 17H45 au petit gymnase.

Un grand merci également à Mesdames Cuirot, Roy, Fouquet, Torres, Ecolivet, Chalifour, Goze et Clabaut sans qui les ateliers n’auraient pu se dérouler si aisément ! Un grand merci aux prêts de machines supplémentaires de la part de Mesdames Cuirot, Roy et Clabaut et un grand bravo aux 78 élèves pour leurs très belles créations que nous vous invitons à découvrir ci-dessous !

Trois enfants portant des chasubles colorés, souriant et amusés, se tenant debout devant une porte.

Nous vous souhaitons une excellente année 2026 !

CR de Mme Garnier

La journée nationale du sport scolaire

Un groupe de jeunes élèves souriants portant des T-shirts noirs, posant sur un terrain de sport coloré, avec des installations sportives en arrière-plan.

20 élèves du collège ont eu la chance de participer à la JNSS à Carpentier, Paris 13  le mercredi 17 septembre 2025.

En effet, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) célèbre chaque année sa journée en proposant aux élèves une multitude d’activités physiques et sportives à découvrir.

Groupe d'élèves du collège avec des professeurs lors de la JNSS, sur un tatami de judo, affichant des signes de la main et souriant.

La journée fut rythmée par différents ateliers, un pique-nique zéro déchet (JF remporte comme d’habitude le respect de cette sensibilisation à l’écologie), des efforts, et du plaisir partagé à travers une pratique de qualité.

Les impressions sont positives et donnent envie de se mettre au sport ! Tristan nous confie que l’atelier badminton lui a donné envie de s’y inscrire en club. Maela et Vladimir ont passé une belle journée et sont heureux d’avoir pratiqué le flag football, ce sport venu des USA basé sur la coopération.

Ali quant à lui souligne le fait que :  » les éducateurs sportifs étaient tous très gentils, j’ai pu voir du raqball  et ce sport coréen que j’aimerais tant pratiquer. »

Une élève portant un masque sur les yeux, semblant s'entraîner au cécifoot sur un terrain de sport, avec un ballon à ses pieds et des cônes de signalisation autour.

Joséphine met en exergue que la pratique du cécifoot lui a permis de vivre dans la peau d’un malvoyant, ce qui lui a permis de comprendre plus de choses sur ce handicap.

Elio, lui dira que la course en fauteuil roulant était incroyable et  Dina ajoute que discuter avec Cricri qui est en fauteuil depuis ses 13 ans lui a changé sa vision des choses sur le handicap.

Des élèves participant à une activité de course en fauteuil roulant sur une piste extérieure, avec un camarade au centre aiguisant l'intérêt et l'excitation des participants.

Tous s’accordent à nous dire « mais pourquoi tous les élèves du collège n’ont pas pu y participer ? l’an prochain il faudrait y amener tout le monde ! » Un pointe de regret pour Ysé et Adèle qui auraient aimé y rester plus longtemps et découvrir une plus grande diversité de sports.

Deux enfants en t-shirt bleu interviewent une camarade lors d'un événement sportif à Carpentier, Paris, avec des spectateurs en arrière-plan.

Enfin, les jeunes reporters internationaux nous ont interviewés ! Ils venaient de Londres, spécialement pour l’évènement.

Nous avons pu également rencontrer les membres de l’UNSS de Besançon qui représentent Juin Jaune  afin d’alerter sur les dangers du soleil. Alors à l’AS ou en EPS n’oublie pas ton bob, tes lunettes de soleil et surtout TA CREME SOLAIRE !

Groupe d'élèves du collège allongés en étoile sur un tatami jaune, souriant et adoptant des poses amusantes.

Pour suivre toutes les informations des AS de JF c’est par ici : padlet -association sportive du collège et du lycée

CR par Amélie Goze et Jeanne Garnier, professeures d’EPS

Club d’échecs à Jules-Ferry à partir du 23 septembre

Le club échecs du lycée vous accueille dès mardi 23 septembre de 11 h 35 à 13 h 30.

Le club est ouvert à tous pour jouer et/ou apprendre à jouer.

                      Venez nombreux !

Tous les mardis de 11 h 35 à 13 h 30 en salle 13.

       M. Condesse, M. Saglio, M. Sinturel

Affiche pour le Club d'échecs Jules Ferry, incluant une illustration d'Alice à travers le miroir, avec des détails sur les rencontres hebdomadaires.

As danse collège : « En un éclair », superbe chorégraphie récompensée !

La chorégraphie « En un éclair » de l’AS danse collège a été sélectionnée pour le Festival National de Danse UNSS et récompensée pour son côté poétique.

Au Festival Danse UNSS collège à Pont-à-Mousson
Chorégraphie « En un éclair »

Un grand bravo et félicitations de toute la cité scolaire au groupe de l’AS danse collège : Vivianne, Oumy, Sarah, Gabriel, Laura, Hermine, Clara, Eva, Lilou et Iris (3e, 4e et 5e) !

© Photos, vidéo et CR de M.Nobileau, professeur d’EPS et de l’AS danse

Solal, élève de Tle : double médaillé d’or !

Vous avez sûrement découvert le parcours de Solal Courtioux, paranageur et élève de terminale à Jules Ferry, lors de votre lecture attentive du journal héritage des JOP.

Ou bien peut-être que vous connaissez Solal depuis son entrée en 6ème à JF ?!

Passionné de tennis puis de natation, Solal est devenu au fil des ans un paranageur régulier et rigoureux. 

Le 04 juin dernier, Solal a pu participer à la coupe de Paris UNSS via l’AS du lycée Jules Ferry. Ce fut la première fois qu’un paranageur intégrait cette compétition. Les nageurs de la section de Camille Sée, entre autres, étaient impatients d’accueillir un paranageur parmi eux en compétition.

Dès l’échauffement, Solal impressionne par ses routines et son alignement. Sa technique est dévoilée totalement lors du 50m dos, première épreuve. Solal s’élance, s’aligne, progresse dans le bassin et pulvérise le temps espéré en 51 secondes !

Lors de sa seconde course, Solal demande à Mme Garnier un maintien au plot de départ pour un départ adapté qui lui permet de maintenir son équilibre afin d’obtenir une propulsion des plus performantes.

Coup de feu et c’est parti. Solal plonge sous les yeux ébahis des spectateurs et des autres nageurs. Un crawl parfait, digne, si beau à regarder que le silence règne autour du bassin. Puis un, puis deux, puis trois « allez Solal, allez » retentissent. Mme Garnier et Mr Lambert, les premiers à l’encourager sont vite rejoints par l’ensemble du public. Solal réalise son 50m en 46 secondes ! Quel nageur, mais quel nageur !

Puis les séries de nage défilent, la chambre d’appel, le sas de départ, la fiche navette, les jeunes officiels s’organisent pour le bon déroulement de la compétition. 

C’est l’heure des résultats et de l’appel des champions.  Solal sera doublé médaillé d’or sur le 50m dos et le 50m nage libre ! Si fier et si heureux pour lui, le public l’acclame et les nageurs sur le parcours lui tendent la main pour avoir la chance d’être « tchéqués » par la nouvelle star des bassins !

La cité scolaire félicite à nouveau Solal pour son beau parcours et lui souhaite bonne chance pour l’an prochain, où il obtient un statut de sportif de haut niveau à la Sorbonne, ce qui lui permettra de poursuivre son rêve de sportif (être qualifié pour Brisbane en 2032) ainsi que ses études.

© photos et CR de Mme Garnier, professeure d’EPS

Spectacle « Sketches de Karl Valentin » du club théâtre du collège, jeudi 5 juin à 18h

L’équipe de direction et le Foyer Socio-Educatif des élèves de la cité scolaire Jules-Ferry

ont le plaisir de vous convier à la représentation annuelle de la troupe du collège

Treize jeunes comédiens de l’atelier vous présenteront le fruit de leur travail de l’année au travers les SKETCHES DE KARL VALENTIN sous la direction de leur professeure de théâtre Vica ZAGREBA.

Ils comptent sur votre présence, camarades, familles, amis, enseignants, personnels de l’établissement afin de les soutenir et de vous donner envie de vous inscrire à l’atelier pour l’année 2025-2026. 

Par Mme Fouquet, présidente du FSE

Un XIVe concert de notre chorale vibrant et mémorable


Jeudi 22 mai, la salle était comble pour le XIVe concert de notre chorale, qui ne cesse d’attirer un public plus large et des choristes toujours plus nombreux.


Élèves de 6ème 3, collégiens, lycéens, parents et professeurs se sont succédé sur scène pour offrir cette année encore un programme ambitieux et éclectique.

Le public a pu savourer des poésies de Marot, Musset et Mallarmé mises en musique, des extraits du répertoire classique comme « Madame Butterfly » de Puccini ou « Ô rives du Jourdain » de Jean-Baptiste Moreau, mais aussi des gospels, des chants populaires — dont l’incontournable et très attendu « Moriak » en russe — et un final spectaculaire avec « Bella Ciao« .

Les musiciens ont également brillé, au saxophone, au piano et au violon, pour accompagner avec talent les prestations vocales comme celle d’ « Amazing Grace » au saxophone, celle de « Bella Ciao » au piano ou interpréter « La Valse en La bémol majeur » de Chopin au piano et « Ständchen » de Schubert en duo violon piano.

Un immense bravo à tous les choristes, musiciens, aux présentatrices et à leur chef de chœur, M. Bouchet, pour cette soirée pleine de beauté, de partage et d’émotion.

Extrait du final de l’ensemble des choristes sur l’iconique « Belle Ciao »

© Photos de Mme Bourdin, professeure documentaliste – lycée

Soirée du club de musique du lycée : un concert marqué par l’énergie et le talent !


Vendredi 23 mai en soirée, le groupe de musique du lycée a enflammé la scène avec un concert rock-pop-folk d’une belle intensité.

Devant un public enthousiaste et nombreux, nos jeunes musiciens et chanteurs ont proposé un voyage musical à travers une palette variée de morceaux à la programmation éclectique et maîtrisée.

Grande nouveauté cette année : la soirée a débuté avec une première partie assurée par Garance, artiste talentueuse et assistante d’éducation au sein de notre établissement. Ella a conquis l’auditoire par sa voix envoûtante et son univers singulier. Sa prestation a été saluée par de chaleureux applaudissements et une reprise de ses refrains.

L’un des titres de Garance « Juste voir la mer », à retrouver aussi sur spotify

L’ambiance était électrique, le public debout, dansant au rythme des morceaux.

Moment de danse collective sur l’iconique « Reality » de Richard Anderson

Un immense bravo à tous les interprètes, aux musiciens, et à leur professeur M. Nguyen, pour ce moment de partage musical !