À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les éditions Dupuis, a ouvert ses portes pour une exposition exceptionnelle dédiée à la série de bandes dessinées “Madeleine Résistante”.
Cette série, écrite par Jean-David Morvan et l’éminente Madeleine Riffaud, lauréate du Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2021, et illustrée par le talentueux Dominique Bertail, retrace le destin extraordinaire de Madeleine Riffaud, une résistante héroïque à l’âge de 16 ans, devenue reporter de guerre et une poétesse reconnue, soutenue par le grand poète Paul Eluard.
Projet mené à l’initiative de Mmes Viennot-Franca, professeure français et Mme Haoudji, professeure d’HG
Le jeudi 14 septembre, jour dédié à l’opération “Levez les yeux !”, qui célèbre l’ouverture du patrimoine aux scolaires, notre classe de seconde 7 a eu la chance de découvrir l’univers fascinant de Madeleine Riffaud à l’Hôtel d’Avejan, où l’exposition avait élu domicile.
Les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans la vie de Madeleine, de comprendre ses engagements, d’explorer son œuvre poétique et de découvrir la manière dont elle collabore avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Pour rendre cette expérience encore plus insolite, les élèves ont eu le privilège d’être guidés par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, les créateurs de cette œuvre captivante.
Avant leur venue au CN, les élèves avaient reçu un livret contenant des extraits des deux premiers tomes de la bande dessinée “Madeleine Résistante” : “La Rose dépouillée” et “L’Edredon rouge”. Cela les a préparés à plonger dans cet univers riche en histoire et en émotion.
Une fois sur place, les élèves ont été chaleureusement accueillis au CNL et ont eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée par le scénariste Jean-David Morvan. Ils ont ensuite rejoint dans le jardin une conférencière qui leur a détaillé le parcours de Madeleine Riffaud, correspondante de guerre, journaliste et poétesse. Celle-là leur a également expliqué le fonctionnement du réseau de la Résistance auquel appartenait Madeleine sous son nom de code “Rainer”, en référence au poète Rainer Maria Rilke.
Dans le cadre du projet annuel : « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine », de la classe de 2nde2 de Madame Viennot-Franca, professeure de français et d’Hida, une sortie théâtre a été organisée le mardi 6 juin à 20h à l’Espace 1789 pour le projet Adolescence et territoire(s) avec la représentation de Gone d’après le mythe d’Antigone mis en scène par Tamara Al Saadi.
Retour sur le projet annuel : « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine »
Restitutions :
– participation à la Nuit de la Lecture le vendredi 20 janvier 2023 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 17h à 19h au salon Roger Blin avec une lecture à voix haute d’extraits de la pièce par les élèves préparée dans l’atelier de lecture avec le comédien Jean Frédéric Lemoues en présence de l’écrivain Gurshad Shaheman et de toute l’équipe d’Artcena et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Les élèves ont réalisé une belle performance mercredi 30 mai au Bal : ils ont lu à voix haute les haïkus qu’ils ont composés sur l’exposition Arte povera “Renverser les yeux” .
Des élèves de la Tle Hida facultative avec leur professeure Mme Viennot-Franca
Le mercredi 24 mai, les élèves de la classe de 6ème 4 de Mme Viennot-Franca, professeure de français, ont vécu une belle expérience littéraire en rencontrant l’autrice renommée Marie Desplechin à la librairie “L’Usage du Monde”.
L’occasion était parfaite pour discuter des livres captivants de sa série intitulée “Quartier sensible”, comprenant les titres Pour Lily, Le ciel de Samir et Baby face.
Au cours de la séance, les élèves n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions pertinentes à l’autrice. Ils ont pu en apprendre davantage sur les motivations qui l’ont poussée à écrire cette série et ont obtenu des éclaircissements sur les thèmes abordés dans les livres. Certains élèves ont également profité de cette occasion pour discuter du processus créatif de l’autrice et de ses conseils pour les jeunes écrivains en herbe.
En conclusion, la rencontre entre les élèves de 6ème 4 et Marie Desplechin à la librairie “L’Usage du Monde” a été une expérience vraiment très enrichissante.
La cérémonie du prestigieux Prix Renoir des Lycéens a eu les 10 et 11 mai à la Fémis, réunissant des élèves venus de lycées de toute la France pour célébrer le cinéma et honorer le meilleur film de l’année.
Chaque classe participante a exercé son droit de vote en sélectionnant un tiercé de films parmi les sept longs-métrages en compétition. Puis, après un processus de sélection rigoureux, deux élèves ont été élu-es par leur classe respective pour représenter leur établissement lors de cette finale à la Fémis. Dans notre lycée, à l’issue du vote, ce sont Antonina et Keren qui ont été désignées par leurs camarades pour représenter la classe de 1ère spécialité Histoire des arts, encadrée par les professeures Mmes Plus et Cuirot.
Keren et Antonina, élues par leurs camarades de la 1ère spécialité HIDA
Retour sur le déroulement de la cérémonie à la Fémis raconté par nos deux jurées
Nous sommes arrivées vers 13 h à la Fémis. Il y avait de nombreux lycéens venus de partout en France.
Mardi 9 mai : Jour 1
A 13h30, nous sommes allés dans une salle où nous avons pu échanger avec des représentants de chaque film. Nous avons vu la réalisatrice de Revoir Paris, Alice Winocour (en visio), la productrice de l’Innocent, la productrice (qui est aussi la femme de Patricio Guzman) de Mon Pays Imaginaire, le distributeur de Nos Bonnes Etoiles, les producteurs de Saint Omer, les distributeurs de The Fabelmans et le producteur d’Interdit aux chiens et aux Italiens.
A 16h30, une fois après avoir vu tout le monde nous sommes partis débattre. Nous étions répartis en 4 groupes. Nous avons commencé par éliminer 4 films. En premier Saint Omer, ensuite Mon Pays Imaginaire, puis les Bonnes Etoiles et Interdit aux chiens et aux Italiens. Au final dans le top 3 il ne restait que Revoir Paris, The Fabelmans et l’Innocent. Après 2h de délibérations nous sommes rentrés chez nous.
Les 6 autres films en lice avec Revoir Paris
Mercredi 10 mai : Jour 2
Nous sommes arrivées vers 9h à la Fémis pour les ultimes délibérations. Nous sommes directement allés dans notre groupe où nous avons débattu sur les trois derniers films. Après avoir élu notre film, nous avons choisi un représentant de notre groupe pour aller débattre avec les autres groupes.
Vers 12h30 nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants de la Fémis qui nous ont expliqué les différents métiers du cinéma. Ils nous ont également présenté leurs études à la Fémis.
Vers 15h la cérémonie de remise des prix a commencé. Dans un premier temps les prix des critiques ont été remis. Ensuite, le moment tant attendu de la remise du prix Renoir.
Lancement de la cérémonie des prix par Aurélia Caton et intervention de M.Binh, critique de cinéma pour Positif
Après des délibérations tendues autour des films Revoir Paris et The Fabelmans, c’est Revoir Paris qui a gagné. Alice Winocour est donc intervenue, ainsi que ses productrices pour célébrer sa victoire. Les trophées qui ont été remis ont été fabriqués par des élèves de lycées professionnels.
Annonce du lauréat et remise des trophées réalisés par des lycéensAlice Winocour très émue de recevoir ce prix Renoir des lycéens s’adresse à son public
Après la remise des prix, nous avons pu profiter d’une collation avec les autres représentants.
CR de Keren et Antonina, 1ère spécialité HIDA
Le Prix Renoir des Lycéens est une initiative qui vise à promouvoir le cinéma et l’éducation artistique auprès des jeunes. Chaque année, il permet aux lycéens de s’engager dans des débats constructifs et de développer leur sens critique en matière de cinéma.
Bravo à nos élèves pour leur engagement et leur passion pour le septième art !
Hélène Dorion, première poétesse vivante au programme du bac français 2023-2024
Les classes de 2nde3 de Mme Levieux et de 2nde6 de Mme Dehamel ont eu le privilège d’être invitées par le CNL à écouter l’écrivaine québecoise, Hélène Dorion, lire des extraits de son recueil de poèmes Mes forêts. Elle était accompagnée dans sa lecture par la violoncelliste Lola Malique qui a alterné, pour le plus grand plaisir de son auditoire, interprétation et composition musicales.
En guise de préambule à la rencontre, nous avions assisté à la projection de MES FORÊTS – “Le bruissement du temps”, superbe court-métrage réalisé par Pierre-Luc Racine, 2023. Poème extrait du livre “Mes forêts”,
Lecture par Hélène Dorion de l’un de ses poèmes extrait du livre “Mes forêts”, Éditions Bruno Doucey. Réalisation et narration : Hélène Dorion
Tous nos remerciements à Hélène Dorion et Lola Malique, ainsi qu’à toute l’équipe du CNL, pour ce moment de plaisir partagé.
Bravo à nos élèves pour leur comportement, la qualité de leur écoute et la pertinence de leurs questions aux intervenantes. Celles-ci les en ont chaleureusement félicités.
Dans le cadre d’un projet avec la classe de 106 de Mme Plus et en partenariat avec l’association “Un artiste à l’école”, nous avons eu l’honneur de recevoir Isabelle Jarry, romancière et essayiste française.
Dans son roman Millefeuille de onze ans écrit en 2007, elle évoque sa jeunesse, son arrivée au lycée Jules-Ferry et son parcours scolaire au sein de l’établissement.
Isabelle Jarry, émue de son retour à Jules-Ferry
Autrice aussi, entre autres, de L’Homme de la passerelle (prix du Premier roman), L’Archange perdu, Le jardin de Yamata, J’ai nom sans bruit , George Orwell, cent ans d’anticipation, Biologiste de formation, elle a travaillé et voyagé avec Théodore Monod, auquel elle a consacré un ouvrage. Elle a écrit à ce jour plus d’une trentaine de livres.
Isabelle Jarry s’est prêtée au jeu des questions-réponses et a expliqué aux élèves son parcours, ses aspirations, la naissance de sa vocation d’écrivaine. Elle n’a éludé aucune de leurs questions, même les plus personnelles, et a réussi à captiver son auditoire pendant plus de deux heures.
Nos élèves ont “adoré” la rencontre avec Isabelle Jarry. Ils l’ont trouvée “très intéressante et fort sympathique”. Ils ont aimé “tout ce qu’elle a dit sur son inspiration”et la manière dont elle écrit. Ils ont aussi été impressionnés par la grande variété de ses ouvrages.
Après des échanges fructueux entre une autrice passionnée et des élèves curieux et motivés, Isabelle Jarry a dédicacé nos livres.
Ce fut un réel moment de plaisir partagé au service de la lecture et de l’écriture.
Les élèves de la classe de 1ère Hida de Mme Plus ont eu la chance d’assister à une représentation d’“Ecole d’été” de la Compagnie Syncope. Ce spectacle avait été joué en 2021-2022 aux Déchargeurs et, fort de son succès, a connu une reprise en 2023.
Nos élèves ont tous souligné le côté interactif et original du spectacle, parfois amusant mais aussi touchant.
Pauline Darcel, comédienne et metteuse en scène, et Vassia Chavaroche, auteur et metteur en scène Un spectacle rythmé et original, dans lequel la comédienne interagit très souvent avec son publicUne mise en scène aux formes variées, une actrice dynamique au talent prometteur, une création riche et émouvante Echanges après le spectacle
“J’étais très heureuse d’accueillir le spectacle d’un ancien élève de Jules Ferry : Vassili Chavaroche. Quel chemin parcouru depuis l’époque de la 5 ème puis de la première L…. ! Vassili a toujours écrit et j’ai la chance de le suivre depuis 16 ans. Littérature,cinéma ou théâtre, Vassili est un passionné des mots, c’est aussi un amoureux de la Russie.
École d’été évoque cet amour de la langue et de la culture russe. C’est aussi un texte sur l’amitié ou l’amitié amoureuse, en tout cas sur la force des sentiments et l’absence de compromis dans les relations humaines”. Mme Plus, professeure de lettres et d’Hida
“ll y avait quelque chose d’important pour moi à pouvoir jouer le spectacle au lycée. Il y est né en quelque sorte, avec l’enseignement du russe que j’ai suivi depuis la 6e ou le voyage effectué en Ukraine en classe de 1ère”. Vassili Chavaroche, auteur et metteur en scène du spectacle.
Un grand merci à la troupe pour nous avoir fait vivre un très beau moment de théâtre !
Dans le cadre du Prix des Lycéens Folio 2023, les élèves de 2nde6 de Mme Dehamel, ont eu la chance de rencontrer l’autrice du roman Le Passeur, le jeudi 9 mars.
A la Mairie du 9ème arrondissement, nos élèves de 2nde6 avec Mme Dehamel et M.Jehan
Les élèves de plusieurs établissements parisiens ont pu échanger avec l’autrice sur son métier d’écrivaine, ses projets d’écriture, son roman mais aussi sur son propre parcours scolaire.
Un premier roman très émouvant et percutant !
“À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes”. (résumé de l’éditeur).
Nos élèves dans la salle Rossini de la Mairie du 9ème arrondissement
Nos élèves ont posé des questions pertinentes, montrant ainsi l’intérêt réel qu’ils ont porté à cet ouvrage. Stéphanie Coste, visiblement touchée par ce lectorat d’adolescents s’est prêtée à ces échanges avec générosité et enthousiasme.
Stéphanie Coste interrogée par une journaliste littéraire pour l’Association du Prix des Lycéens Folio
La rencontre avec Stéphanie Coste s’est achevée par une séance de dédicaces !
A suivre … la prochaine étape du Prix : après des débats argumentés et sans aucun doute passionnés au sein de la classe, nos jurés choisiront leur ouvrage préféré parmi les titres en lice !
Elèves et professeurs ont proposé un programme original, riche et varié. Mises en voix, saynètes, lectures musicales et intermèdes musicaux ont alterné tout au long de la soirée pour ravir et faire frissonner un public nombreux.
Soirée présentée par Isère et Gabriel
Lectures théâtralisées et musicales de poèmes par les élèves russisants de 6ème3, 4ème3 et 3ème1
Les élèves russisants ont assuré l’ouverture de la soirée consacrée à la Peur, thématique de l’année, en nous proposant un véritable spectacle haut en couleurs !
Nos élèves russisants en acteurs-conteurs très investis !
Florilège de lectures par des élèves de CM2 des écoles Chaptal et Bruxelles
Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, nous avons accueilli des élèves des CM2 voisins qui ont partagé et lu avec beaucoup d’enthousiasme et de talent leurs coups de cœur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.