Jules-Ferry fête sa Nuit de la lecture !

Elèves et professeurs ont proposé un programme original, riche et varié. Mises en voix, saynètes, lectures musicales et intermèdes musicaux ont alterné tout au long de la soirée pour ravir et faire frissonner un public nombreux.

Lectures théâtralisées et musicales de poèmes par les élèves russisants de 6ème3, 4ème3 et 3ème1

Les élèves russisants ont assuré l’ouverture de la soirée consacrée à la Peur, thématique de l’année, en nous proposant un véritable spectacle haut en couleurs !

Florilège de lectures par des élèves de CM2 des écoles Chaptal et Bruxelles

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, nous avons accueilli des élèves des CM2 voisins qui ont partagé et lu avec beaucoup d’enthousiasme et de talent leurs coups de cœur.

Sortie théâtre en CPGE au Café de la danse – Festival don Quijote

A la fin du Concours blanc, petite escapade le 14 décembre avec des étudiants hispanisants de Khâgne de Jules-Ferry au Café de la danse, pour assister à l’une des dernières pièces offertes par le Festival don Quijote cette année : La batalla de los ausentes, de la compagnie La Zaranda.

Trois survivants d’une guerre dont personne ne se souvient, qui continuent de lutter contre l’oubli collectif envers et contre tout. Un combat aux échos très moderne qui n’était pas sans rappeler celui d’un certain don Quichotte.

CR de M.Bergerault, professeur d’espagnol en CPGE

Sortie théâtre en CPGE à l’institut Cervantes

Juste avant le Concours blanc, souvenir d’une belle sortie théâtre à l’Institut Cervantes, le 2 décembre, avec quelques élèves hispanisants de la Prépa Jules-Ferry (HK et KM).

Au programme, Quijote, une pièce pour marionnettes créée par l’excellente compagnie Bambalina. Les épisodes les plus marquants du roman de Cervantes y étaient repris dans une mise en scène presque muette mais terriblement évocatrice, où chaque ombre et chaque lumière transportaient le spectateur dans l’univers toujours aussi familier et attachant du Chevalier de la Triste Figure et de son fidèle écuyer.

http://bambalina.es/espectaculos/quijote

CR de M.Bergerault, professeur d’espagnol en CPGE

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme : atelier en classe de 2nde 3

La culture en partage : Atelier virtuel avec le MAHJ

Cet atelier virtuel a été mené avec une conférencière-médiatrice du MAHJ dans la classe de seconde 3 de Madame Cavaleri, professeure d’espagnol et d’histoire des arts.

Les élèves ont ainsi découvert les échanges entretenus entre les juifs et les musulmans du Moyen Âge à nos jours. La conférencière leur a présenté l’Andalousie comme un modèle d’échanges interculturels sans en gommer les points conflictuels.

Cet atelier a mis en exergue des domaines qui lient les deux cultures à travers les textes fondateurs, les rites, les lieux de culte et les sources d’inspirations artistiques.

A partir des motifs et symboles observés sur les oeuvres présentées lors de la conférence, les élèves ont réalisé une main protectrice.

Atelier MAH-JONG

A partir des motifs et symboles observés sur les oeuvres présentées lors de la conférence, les élèves ont réalisé une main protectrice.

La “Journée des femmes” célébrée à Jules-Ferry par les 2ndes 3 et 5

Les élèves de seconde 3 mettent à l’honneur des artistes femmes, en écho à l’exposition au Prado « invitadas ».

Cette performance a été conçue pour clôturer une séquence étudiée en seconde 3 sur les artistes femmes mises à l’ honneur au Prado lors de l’exposition récente – Les invitées. Fragments sur les femmes, l’idéologie et les arts plastiques en Espagne (1833-1931). “Le Prado nous invite à réfléchir sur l’image et la situation de la femme dans le monde de l’art. Dans la société espagnole de l’époque, les femmes apparaissent souvent comme de simples invitées quelque peu embarrassantes sur la scène artistique de leur temps”.

Les élèves de seconde 5 ont présenté une exposition dédiée à “l’identité sexuelle”.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et dans le cadre du cours de SVT où le programme invite les élèves à découvrir comment se construit l’identité sexuée d’un individu, les élèves de 205 ont travaillé, réfléchi et le résultat de leur travail a été affiché au 3e étage entre les salles 302 et 303.  Ils ont également proposé une playlist musicale antisexiste (à l’aide de QRCodes).

Parmi les chansons sélectionnées par la classe :

Notes pour trop tard (réécrirure d’Orelsan) X Le Malamour, écrite pour la Journée internationale des Droits de la femme 2019, par Barbara Pravi (future représentante de la France à l’Eurovision 2021 avec sa chanson Voilà) .

Et aussi pour célébrer les femmes au lycée toute l’année, des projets classes menés et présentés lors de notre Nuit de la lecture

Projet “Paroles de femmes” avec la classe de 1ère HLP de Madame Viennot-Franca (étude et mise en voix de textes, participation au concours “Si on lisait à voix haute” et projet “Matrimoine” avec la classe de terminale HIDA de Madame Plus (collaboration à la création du jeu Matrimoine Go ! d’Edith Vallée, autrice du Matrimoine de Paris).

QRCode Jeu Matrimoine GO !