À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les éditions Dupuis, a ouvert ses portes pour une exposition exceptionnelle dédiée à la série de bandes dessinées “Madeleine Résistante”.
Cette série, écrite par Jean-David Morvan et l’éminente Madeleine Riffaud, lauréate du Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2021, et illustrée par le talentueux Dominique Bertail, retrace le destin extraordinaire de Madeleine Riffaud, une résistante héroïque à l’âge de 16 ans, devenue reporter de guerre et une poétesse reconnue, soutenue par le grand poète Paul Eluard.
Projet mené à l’initiative de Mmes Viennot-Franca, professeure français et Mme Haoudji, professeure d’HG
Le jeudi 14 septembre, jour dédié à l’opération “Levez les yeux !”, qui célèbre l’ouverture du patrimoine aux scolaires, notre classe de seconde 7 a eu la chance de découvrir l’univers fascinant de Madeleine Riffaud à l’Hôtel d’Avejan, où l’exposition avait élu domicile.
Les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans la vie de Madeleine, de comprendre ses engagements, d’explorer son œuvre poétique et de découvrir la manière dont elle collabore avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Pour rendre cette expérience encore plus insolite, les élèves ont eu le privilège d’être guidés par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, les créateurs de cette œuvre captivante.
Avant leur venue au CN, les élèves avaient reçu un livret contenant des extraits des deux premiers tomes de la bande dessinée “Madeleine Résistante” : “La Rose dépouillée” et “L’Edredon rouge”. Cela les a préparés à plonger dans cet univers riche en histoire et en émotion.
Une fois sur place, les élèves ont été chaleureusement accueillis au CNL et ont eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée par le scénariste Jean-David Morvan. Ils ont ensuite rejoint dans le jardin une conférencière qui leur a détaillé le parcours de Madeleine Riffaud, correspondante de guerre, journaliste et poétesse. Celle-là leur a également expliqué le fonctionnement du réseau de la Résistance auquel appartenait Madeleine sous son nom de code “Rainer”, en référence au poète Rainer Maria Rilke.
Le 14 et 15 juin se déroulaient les finales nationales de basket 3×3 UNSS à Mesnil-Saint-Père dans l’Aube, au complexe sportif du lac d’Orient. La fédération française de basket était présente afin de repérer les jeunes talents.
L’équipe de JF au grand completProtocole d’ouverture
Les épreuves consistaient en la réalisation de matchs sous forme de tournoi et de 4 ateliers-défis lancés par 4 joueurs internationaux : Mesdames Johannes et Gruda et Messieurs Fournier et Batum.
Les filles sur l’atelier GrudaPlateau extérieur pour les ateliers
Nos joueuses et joueurs se sont bien défendus sur les ateliers : Norah de Jules Ferry détient le record de France sur l’atelier des tirs en course de Johannes, et Sophia le record de France sur l’atelier des lancers francs, celui de Fournier !
Victor en attaqueCormac bien décidé à franchir la défenseSophia en contre-attaque
Ensuite, vient la phase des matchs où les équipes rencontrent les 10 meilleures équipes nationales.
Nos garçons (Yaniss, Victor, Cormac, Iban et Noé) obtiennent la 9ème place, et les filles (Charlotte, Capucine, Norah, Sophia et Aileen) remportent la 5ème place !
Capucine s’est fait repérer par la fédération comme jeune talent, Noé et Aileen- Sombkieta en tant que jeunes officiels en devenir ! Nous saluons le collège du Tampon de l’île de la Réunion, qui venu de loin, obtient le titre de champion !
Capucine, jeune talent au rebond offensif !Noé, jeune officiel et SombkietaProtocole de clôture, nos jeunes entonnent la Marseillaise Moments de détente : pique-nique au bord du lac et baignade très appréciée en fin de compétition
Toute l’équipe enseignante félicite les joueuses et joueurs de Jules Ferry pour ce parcours incroyable !
CR de Mme Garnier, professeure d’EPS et responsable de l’UNSS Basket
Dans le cadre du projet annuel : « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine », de la classe de 2nde2 de Madame Viennot-Franca, professeure de français et d’Hida, une sortie théâtre a été organisée le mardi 6 juin à 20h à l’Espace 1789 pour le projet Adolescence et territoire(s) avec la représentation de Gone d’après le mythe d’Antigone mis en scène par Tamara Al Saadi.
Retour sur le projet annuel : « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine »
Restitutions :
– participation à la Nuit de la Lecture le vendredi 20 janvier 2023 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 17h à 19h au salon Roger Blin avec une lecture à voix haute d’extraits de la pièce par les élèves préparée dans l’atelier de lecture avec le comédien Jean Frédéric Lemoues en présence de l’écrivain Gurshad Shaheman et de toute l’équipe d’Artcena et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Les élèves ont réalisé une belle performance mercredi 30 mai au Bal : ils ont lu à voix haute les haïkus qu’ils ont composés sur l’exposition Arte povera “Renverser les yeux” .
Des élèves de la Tle Hida facultative avec leur professeure Mme Viennot-Franca
La cérémonie du prestigieux Prix Renoir des Lycéens a eu les 10 et 11 mai à la Fémis, réunissant des élèves venus de lycées de toute la France pour célébrer le cinéma et honorer le meilleur film de l’année.
Chaque classe participante a exercé son droit de vote en sélectionnant un tiercé de films parmi les sept longs-métrages en compétition. Puis, après un processus de sélection rigoureux, deux élèves ont été élu-es par leur classe respective pour représenter leur établissement lors de cette finale à la Fémis. Dans notre lycée, à l’issue du vote, ce sont Antonina et Keren qui ont été désignées par leurs camarades pour représenter la classe de 1ère spécialité Histoire des arts, encadrée par les professeures Mmes Plus et Cuirot.
Keren et Antonina, élues par leurs camarades de la 1ère spécialité HIDA
Retour sur le déroulement de la cérémonie à la Fémis raconté par nos deux jurées
Nous sommes arrivées vers 13 h à la Fémis. Il y avait de nombreux lycéens venus de partout en France.
Mardi 9 mai : Jour 1
A 13h30, nous sommes allés dans une salle où nous avons pu échanger avec des représentants de chaque film. Nous avons vu la réalisatrice de Revoir Paris, Alice Winocour (en visio), la productrice de l’Innocent, la productrice (qui est aussi la femme de Patricio Guzman) de Mon Pays Imaginaire, le distributeur de Nos Bonnes Etoiles, les producteurs de Saint Omer, les distributeurs de The Fabelmans et le producteur d’Interdit aux chiens et aux Italiens.
A 16h30, une fois après avoir vu tout le monde nous sommes partis débattre. Nous étions répartis en 4 groupes. Nous avons commencé par éliminer 4 films. En premier Saint Omer, ensuite Mon Pays Imaginaire, puis les Bonnes Etoiles et Interdit aux chiens et aux Italiens. Au final dans le top 3 il ne restait que Revoir Paris, The Fabelmans et l’Innocent. Après 2h de délibérations nous sommes rentrés chez nous.
Les 6 autres films en lice avec Revoir Paris
Mercredi 10 mai : Jour 2
Nous sommes arrivées vers 9h à la Fémis pour les ultimes délibérations. Nous sommes directement allés dans notre groupe où nous avons débattu sur les trois derniers films. Après avoir élu notre film, nous avons choisi un représentant de notre groupe pour aller débattre avec les autres groupes.
Vers 12h30 nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants de la Fémis qui nous ont expliqué les différents métiers du cinéma. Ils nous ont également présenté leurs études à la Fémis.
Vers 15h la cérémonie de remise des prix a commencé. Dans un premier temps les prix des critiques ont été remis. Ensuite, le moment tant attendu de la remise du prix Renoir.
Lancement de la cérémonie des prix par Aurélia Caton et intervention de M.Binh, critique de cinéma pour Positif
Après des délibérations tendues autour des films Revoir Paris et The Fabelmans, c’est Revoir Paris qui a gagné. Alice Winocour est donc intervenue, ainsi que ses productrices pour célébrer sa victoire. Les trophées qui ont été remis ont été fabriqués par des élèves de lycées professionnels.
Annonce du lauréat et remise des trophées réalisés par des lycéensAlice Winocour très émue de recevoir ce prix Renoir des lycéens s’adresse à son public
Après la remise des prix, nous avons pu profiter d’une collation avec les autres représentants.
CR de Keren et Antonina, 1ère spécialité HIDA
Le Prix Renoir des Lycéens est une initiative qui vise à promouvoir le cinéma et l’éducation artistique auprès des jeunes. Chaque année, il permet aux lycéens de s’engager dans des débats constructifs et de développer leur sens critique en matière de cinéma.
Bravo à nos élèves pour leur engagement et leur passion pour le septième art !
Breaking the waves pour clôre une saison d’opéra au Théâtre national de l’Opéra Comique hier mardi 30 mai 2023 avec des élèves Histoire des arts de 2de et de Terminales
Opéra de la compositrice américaine Missy Mazzoli, créé en 2016 à Philadelphie, d’après le film de Lars von Trier de 1996, palme d’or à Cannes, l’oeuvre nous emporte dans un univers âpre et mystique, hallucinant. Elle interroge les limites entre innocence et perversité, élévation et déchéance, entre bien et mal. Bess la pécheresse, jouée et chantée par Sydney Mancasola extraordinaire, est aussi la pureté même vivant dans l’absolu du don de soi, tant envers Dieu qu’envers l’homme qu’elle aime. Car l’amour mystique et l’amour charnel pour elle ne font qu’un, à la grande réprobation de la communauté de son village.
Le livret de Royce Vavrek est porté par une musique somptueuse, alternant dissonnances et harmonies, et par une mise en scène puissante et émotionnelle de Tom Morris servie de façon magistrale par une équipe technique d’exception qui ne laisse aucun temps mort.
Les élèves de 208 et de spécialité Histoire des arts en Terminale présents ont été unanimes pour louer ce spectacle intense après avoir vu Lakmé de L Delibes ou Armide de Gluck, des oeuvres du répertoire classique et la comédie musicale contemporaine, La petite boutique des horreurs ainsi que le Voyage dans la Lune, une féérie de Offenbach.
Dans la même veine du film adapté en opéra les élèves avaient pu voir en 2015 Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer d’après le film éponyme de Kenji Mizoguchi de 1953, une œuvre envoûtante là aussi.
Le lycée Jules-Ferry remporte la Médaille d’argent au Challenge Nature UNSS, après avoir affronté 15 autres lycées sur 7 épreuves sportives : Lazer run, course d’orientation de nuit, paddle, trail, escalade, course d’orientation de jour et canoë.
Félicitations à Anouk, Lila, Thomas, Jules, Paolo et Mme Goze pour leur détermination sans faille !
Une belle victoire obtenue après 3 jours d’épreuves sportives en plein air pour l’équipe Jules Ferry, participant à la finale du “Challenge Nature des lycées”
Voyage dans l’histoire de l’architecture à travers les trésors de la Cité de l’architecture & du patrimoine : une exploration fascinante proposée par nos élèves, véritables passeurs de culture, dans le cadre du dispositif “La classe, l’Oeuvre”.
Dans cet article, nous vous emmenons découvrir les coulisses d’une soirée mémorable qui s’est déroulée dans un lieu culturel emblématique.
Au cours de la Nuit européenne des musées, vendredi 13 mai, les élèves de Terminale de l’option facultative histoire des arts ont proposé au public une visite exceptionnelle. Leur programme riche et varié était conçu comme une déambulation en différentes étapes dans les galeries du musée.
Tout a commencé par une immersion dans l’histoire de la Cité de l’architecture et du patrimoine elle-même, un lieu dédié à la préservation et à la promotion du patrimoine architectural français.
Etape 1 : qu’est-ce que la cité de l’architecture et du patrimoine ?
Préambule : qu’est un musée ? Une collection que l’on conserve et que l’on montre au public.
Petit historique du musée des monuments français à la cité de l’architecture et du patrimoine devant le buste de son instigateur Viollet-le-Duc, réalisé par Geoffroy Dechaume.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.