À la découverte des “Mondes de Colette” : les élèves de 1ère 7 en visite à la BnF

Deux jeunes hommes posent devant une affiche de l'exposition 'Les mondes de Colette' à la Bibliothèque nationale de France, avec une image en noir et blanc d'une femme dans le fond.

Le jeudi 12 novembre, la classe de 1ère7 de Mme Viennot-Franca s’est rendue à la Bibliothèque nationale de France pour une visite guidée de l’exposition « Les Mondes de Colette ».

Cette sortie s’inscrivait dans la continuité du travail mené en cours sur l’autrice, dont les élèves étudient Les Vrilles de la vigne et Sido, œuvres au programme.

Accompagnés de médiatrices, ils ont parcouru une exposition riche et immersive, mettant en lumière les différentes facettes de Colette : écrivaine, journaliste, femme de scène et figure majeure de la vie culturelle du XXᵉ siècle.

Manuscrits annotés, correspondances, photographies, extraits audiovisuels et objets personnels ont permis aux élèves de mieux saisir la modernité et la singularité de son œuvre.

Cette découverte a vivement enthousiasmé le groupe, qui a pu faire le lien entre les lectures en classe et les documents authentiques présentés.

Exposition Les mondes de Colette à la BnF

La classe de 2nde2 à l’Odéon pour le spectacle poétique « Honda Romance »

Groupe d'élèves posant devant l'Odéon Théâtre de l'Europe à Paris après avoir assisté au spectacle 'Honda Romance'.
Une sortie enrichissante et pleine d’enthousiasme !

Mardi 14 octobre, les élèves de Madame Viennot-Franca ont eu l’occasion d’assister au spectacle Honda Romance de Vimala Pons à l’Odéon. Cette oeuvre originale, mêlant danse, théâtre et poésie les a captivés.

De retour en classe, les élèves ont poursuivi ce moment artistique en rédigeant des haïkus inspirés du spectacle. Cette activité venait clore un travail mené en cours sur le genre poétique.

Poèmes haïkus écrits par des élèves, présentés sur un fond clair, mettant en avant des thèmes d'émotions et d'obstination.

La classe de Tle4 participe au projet européen « Convoi 77 »

Groupe d'élèves devant un mémorial symbolique, avec des statues et des inscriptions, lors d'une visite éducative au Mémorial de Drancy.
La classe de Tle 4 avec Mme Manhès devant le monument mémoriel réalisé par Shelomo Selinger

Dans le cadre de leur cours d’Enseignement Moral et Civique, les élèves de Madame Manhès se plongent cette année dans une enquête historique : retracer la vie de Flore Bielsky, habitante du 9ᵉ arrondissement lors de son arrestation, et déportée dans le convoi 77, le 31 juillet 1944.

Ce projet, mené en prolongement du travail amorcé l’an dernier, vise à faire revivre le parcours de Flore Bielsky à travers des recherches, témoignages et visites de lieux de mémoire.

Des élèves écoutent une présentation au Mémorial de Drancy, entourés de panneaux explicatifs et de photos historiques.

Le lundi 6 octobre, les élèves ont effectué leur première sortie au Mémorial de Drancy, lieu hautement symbolique de la déportation des Juifs de France. Cette visite, à la fois émouvante et instructive, leur a permis de mieux comprendre le contexte historique et humain de leur enquête.

D’autres rendez-vous sont prévus tout au long de l’année, notamment au Mémorial de la Shoah de Paris ainsi qu’aux Archives de Paris.

Nos élèves de 6e1 au festival PARISCIENCE

Du 3 au 17 octobre pour les scolaires, le festival PARISCIENCE est revenu pour sa 21e édition. Il présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique.

Le 13 octobre, les élèves de 6e1, après avoir visionné le film , ont eu la chance de rencontrer Emma Baus, réalisatrice du documentaire « LE RENARD QUI SAUVA SON ÎLE » accompagnée de Jean-Baptiste Milhoub, chercheur au MNHN.

Conférence au festival PARISCIENCE avec un écran affichant le logo de l'événement, des intervenants assis sur scène et un public attentif.
Photographie de la salle de projection à l’Institut de physique du globe (Paris 5e)

Ils ont pu découvrir l’ile de Santa Cruz au large de la Californie et ses espèces endémiques dont le malicieux et étonnant renard nain gris, la plus petite espèce de renard de la planète (12 cm).

Projection d'un documentaire sur un renard nain gris au festival PARISCIENCE, vu depuis la salle avec des spectateurs en silhouette.
Le renard nain, le héros de l’île.

Les élèves ont pu poser leurs questions aussi bien techniques que scientifiques, des questions pertinentes et réfléchies, bravo à eux (voir vidéos) !  Puis quelques-uns ont été interviewés par les responsables du festival.

Trois enfants assis devant un panneau du festival PARISCIENCE, portant des vêtements variés et regardant attentivement.
Trois élèves assis lors de l'événement PARISCIENCE, posant des questions avec une caméra visible au premier plan.
Vidéo réalisée par Rose
Vidéo réalisée par Léo
Vidéo réalisée par Amina

Du 23 au 27 octobre c’est au tour du grand public de pouvoir visionner des documentaires gratuitement. Profitez des vacances d’automne pour emmener vos collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s voir des documentaires de qualité.

Demandez le programme ! Programme – Pariscience

Affiche du festival PARISCIENCE 2025, présentant le titre, les dates et lieux de l'événement, avec une illustration colorée évoquant la beauté de la nature.

CR de Mme Fouquet, professeure de SVT

Projet « Astronaute d’un jour » en 4e1

Cette année, les élèves de 4e1 ont participé au projet « Astronaute d’un jour » en partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES). Ce concours a regroupé 760 élèves des académies de Toulouse, Montpellier et d’Île-de-France.

À la manière d’aspirants astronautes, les élèves ont passé une épreuve théorique dans laquelle ils étaient regroupés avec des élèves d’autres collèges. Sans se voir ni se connaître, ils ont testé leur logique, leurs connaissances scientifiques et leur sens critique, tout en mettant à l’épreuve leurs capacités à travailler en équipe.

Passation de l’épreuve théorique

À l’issue de cette épreuve, 40 élèves des trois académies ont été sélectionnés pour participer aux épreuves physiques et sportives lors du Toulouse Space Festival au MEETT à Toulouse. Parmi eux, notre élève, Alice Simonin-Lamorere, s’est particulièrement distinguée.

Lors de cette phase de qualification, Alice a brillé en arrivant parmi les deux meilleures équipes. Grâce à cette performance exceptionnelle, elle s’envolera pour un vol parabolique en apesanteur le 24 juin à Bordeaux Novespace.

Nous sommes extrêmement fiers d’Alice et lui souhaitons bonne chance pour cette aventure spatiale !

© photos de M.Simonin et CR de Mme Meresse-Clabaut, professeure de technologie

Visite guidée de la Butte Montmartre sous l’angle des Arts urbains pour les élèves d’Hida

Entre fresques de Street Art et œuvres vandales dissimulées, les élèves d’Histoire des arts de Mme Plus ont redécouvert la Butte Montmartre sous un nouveau regard : celui de l’art urbain.

Tags, fresques et secrets : l’art urbain s’invite en Histoire des arts

Guidés par une médiatrice spécialiste du sujet, ils ont exploré avec enthousiasme ces créations éphémères, apprenant à en décrypter les codes, les techniques et les messages portés par les artistes.

Une plongée passionnante dans un art vivant, engagé et en constante évolution, au cœur d’un quartier chargé d’histoire.

Fin de la balade devant « le mur des Je t’aime », dans le jardin du square Jehan Rictus, place des Abbesses

Une sortie aussi instructive qu’agréable, qui a permis de clore l’année en beauté dans le cadre du cours d’Histoire des arts.

Visite guidée proposée par l’association Fresh Street Art Paris

« JULES AUX JEUX » : le journal héritage de la cité scolaire Jules-Ferry aux JOP 2024

La cité scolaire Jules-Ferry est fière de vous présenter son numéro exceptionnel « Jules aux Jeux », co-écrit par l’ensemble des élèves de la cité scolaire.

La semaine de rentrée 2024 fut marquée par un évènement fort : tous les élèves ont eu la chance d’assister à une épreuve des Jeux Paralympiques. Cette dynamique a pu se réaliser grâce à l’impulsion des travaux réalisés par la classe olympique en 2023-2024.

Pour lire le journal dans sa version numérique , cliquer sur le bouton ci-dessous

et à découvrir en version papier dans les CDI, aux vies scolaires, aux gymnases, dans la classe ULIS et à l’infirmerie du lycée Jules Ferry – disponible à partir de juin 2025.

Chaque classe de la cité scolaire, de la 6ème aux classes préparatoires, avait comme objectif de travailler par petit groupe, en amont, pendant et après la sortie sur la confection d’un article appartenant à l’un des 5 thèmes proposés par Mme Garnier :

  • Les sites des JOP
  • La présentation des parasports
  • Les classifications
  • Les interviews
  • La mise en valeur des paraathlètes

Entièrement rédigé par les élèves de tous les niveaux, ce numéro est le fruit d’un travail collectif, riche en créativité, en réflexion et en engagement. Les élèves vous proposent un véritable panorama des Jeux Paralympiques à Paris coloré par leur propre expérience.

Toutes nos félicitations aux élèves chercheurs, acteurs, et rédacteurs, ainsi qu’aux enseignants accompagnateurs.

Très belle lecture à toutes et à tous !

Mme Garnier, professeure d’EPS, Mmes Guitton et Mazokopakis, professeures documentalistes

CR de Mme Garnier, professeure d’EPS

Atelier au BAL pour la 1ère 5 autour de l’exposition « LAIA ABRIL (..) »

Les élèves de la classe de 1ère 5 de madame Viennot-Franca ont bénéficié d’un atelier de 3h, encadré par l’artiste Marie Sommer, autour de l’exposition « LAIA ABRIL – ON MASS HYSTERIA / UNE HISTOIRE DE LA MISOGYNIE.

Atelier conçu en lien avec les écrivaines étudiées cette année et notamment Olympe de Gouges, Colette, Christiane Taubira, Virginia Woolf…pour une réflexion globale sur l’émancipation des femmes.

  • Présentation en classe entière de Marie Sommer et visite de l’exposition par Manon Ricupero
  • Travail en demi-groupes : prolongation sur la plateforme Ersilia avec Andres Gorlberg et atelier collage avec Marie Sommer
  • Restitution en classe entière : présentation des collages et constitution des fanzines

Coordination par Violette Morisseau, chargée de programmes au BAL

Photos de Mme Viennot-Franca

La classe de seconde 7 assiste à la projection du « Comte de Monte-Cristo »


Les élèves de Seconde 7 de Mme Viennot-Franca ont eu l’opportunité d’assister à la projection du film Le Comte de Monte-Cristo, lauréat du César des Lycéens 2025.

Ce film, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, a été distingué par les lycéens pour son adaptation magistrale du célèbre roman d’Alexandre Dumas.

La projection, qui s’est tenue au Grand Rex à Paris le mercredi 26 mars, a été suivie d’une rencontre-débat enrichissante avec des membres de l’équipe du film,

offrant aux élèves une immersion unique dans les coulisses de cette grande œuvre cinématographique.