Allemand

Allemand

L’allemand a une longue tradition dans la prépa littéraire de Jules Ferry. Les fonds du CDI et les armoires de la salle 308, avec leurs collections littéraires, leurs films et leurs revues germanophones peuvent en témoigner. Et cette tradition reste bien vivante : nos étudiants savent à quel point l’étude de la langue et de la culture de langue allemande est enrichissante en elle-même, et essentielle pour ces autres disciplines que sont la philosophie, l’histoire et l’histoire des arts.

L’allemand permet aussi de se démarquer dans les concours (ENS, Ecoles de commerce et de management, Saint-Cyr, Instituts d’Etudes Politiques, etc.) et les poursuites d’études en tout genre, car les germanistes, se faisant plus rares, sont particulièrement recherchés. Qu’ils aient été en LVA ou en LVB, nos étudiants des dernières années sont nombreux à être partis en Erasmus en Allemagne après leurs années de CPGE, ou bien à avoir fait leur année de stage à Berlin ou ailleurs lors de leur seconde année d’Ecole de commerce.

Enfin, connaître l’actualité des pays germanophones est de plus en plus important pour comprendre les enjeux européens d’aujourd’hui. Bref, il y a bien des raisons de profiter de la prépa littéraire pour consolider et approfondir son allemand.

En hypokhâgne :

Les LVA suivent 4h de cours par semaine. Une fois par quinzaine, ils rejoignent sur deux de ces heures le groupe des khâgneux pour faire avec eux de la version littéraire (préparation à l’épreuve du concours des ENS). Le reste du temps, ils sont regroupés avec les LVB pour différentes activités : révision et consolidation des acquis linguistiques, étude de l’actualité des pays germanophones, découverte d’œuvres romanesques, poétiques et théâtrales, et initiation au commentaire littéraire.

                Les LVB suivent 2h de cours obligatoires, auxquelles s’ajoutent 2h optionnelles, bien sûr vivement recommandées car souvent les étudiants n’ont fait au lycée que 2h d’allemand par semaine et c’est bien peu pour fixer les acquis et se faire un véritable bagage. Ils sont regroupés avec les LVA pour des activités communes (commentaire d’articles de presse ou de reportages vidéo, analyse d’extraits littéraires, lectures suivies), mais une fois par quinzaine, ils ont un cours séparé pour remédier à d’éventuelles lacunes qui les gêneraient dans le cours de tronc commun.

NB : Les professeurs de langues de la prépa Jules Ferry travaillent ensemble à l’élaboration de l’emploi du temps. Sauf contrainte impérative, le groupe de germanistes ne sera pas aligné sur l’anglais LVA et les germanistes LVA auront la possibilité de suivre, en plus de leur cours d’anglais LVB, leurs 2h d’option dans un groupe d’anglais LVA, dans la perspective d’une éventuelle permutation LVB/LVA au terme de l’année.

En khâgne :

                En 2ème année, le choix des langues (LVA et LVB) doit se fixer rapidement à la rentrée. Ensuite, les groupes sont distincts :

  • Les LVA qui passeront l’épreuve écrite sont préparés à l’épreuve dite « de tronc commun » du concours des ENS Lyon et Saclay. A raison de 3h/semaine, ils font de la version et du commentaire de texte littéraire.
  • Ceux qui choisissent l’allemand comme langue d’oral pour les concours sont entraînés au commentaire d’article de presse à raison de 2h/semaine.
  • Les étudiants germanistes souhaitant passer les concours dits « élargis » (Ecoles de Commerce, Saint-Cyr, IEP, ESIT, ISIT, etc.) sont préparés à ces épreuves spécifiques à raison de 2h supplémentaires par quinzaine.

Pour les deux niveaux, un voyage en Allemagne est organisé tous les deux ans. Ces dernières années, nous avons été à Hambourg, Düsseldorf et Cologne (cf. les comptes-rendus dans l’onglet « Vie de la prépa », pp. 3, 4 et 8). Dans les cartons pour l’an prochain, Leipzig ou Berlin. Et si l’offre parisienne s’y prête, des sorties peuvent aussi être proposées au théâtre ou au musée.

Anselm Kiefer, Die Sprache der Vögel

Herzlich willkommen an Bord !

Mme VON SCHENCK-JANNY professeure d’allemand en classes préparatoires