Cette exposition présente le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire, ses valeurs, ses structures, son organisation. Elle aborde également les sujets du développement durable, de l’économie circulaire et du financement solidaire.
Dans le cadre du projet Matrimoine avec la classe de 1ère ES3 de Madame Palomba, professeure de SES, les Engraineuses, collectif de femmes réalisatrices, actrices et activistes travaillant sur la représentation et l’émancipation des femmes dans la société, la culture et les médias, ont proposé aux élèves une deuxième séance de travail sur les stéréotypes de genre, sur la place des femmes dans la société et dans l’espace public.
Intervention des Engraineuses en classe de 1ère ES3
Edith Vallée, autrice du Matrimoine, entourée d’Alice, chargée de projet et Tuong Vi, réalisatrice
Elles nous ont présenté Edith Vallée, autrice du passionnant Matrimoine de Paris 20 itinéraires-20 arrondissements. Les élèves ont effectué des recherches en groupe sur des femmes liées à des lieux emblématiques du 9ème arrondissement et mises en lumière dans l’ouvrage d’Edith Vallée (George Sand avec le musée de la Vie romantique, Georgette Agutte avec le musée Gustave Moreau, Marcelline Desbordes-Valmore et sa demeure située au 8, rue de la Bruyère, etc.). Ils ont ensuite réalisé des affiches pour concevoir une exposition.
Exposition sur les femmes du 9ème arrondissement présentées dans le Matrimoine de Paris
Edith Vallée a coanimé avec les Engraineuses certaines séances et a préparé et guidé avec Josée Rodrigo, documentaliste de l’ouvrage, le parcours culturel à la rencontre de ces femmes dans le 9ème arrondissement. La découverte des lieux a été ponctuée par leur présentation dynamique, anecdotique et enrichie par la lecture de la part d’élèves de textes variés illustrant leurs propos (une des très nombreuses lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, des poèmes de Marcelline Desbordes-Valmore, des extraits d’Indiana de Georges Sand, etc.)
Présentation du parcours culturel au musée de la Vie romantique, par E.Vallée et J. Rodrigo de Canopé
Point de départ du parcours- Musée de la Vie romantique
Place “Juliette Drouet”. Lecture par une élève d’une lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo
Fin du parcours dans le square A.Biscarre
Un concours de photos et de vidéos a été proposé à la classe par les Engraineuses sur la thématique du Matrimoine. Un jury, présidé par Edtih Vallée, marraine du projet, a désigné les trois groupes gagnants (deux montages photos et une vidéo).
Productions des élèves exposées dans le hall de notre lycée visibles prochainement sur le site des Engraineuses
Le Matrimoine de Paris – 20 itinéraires – 20 arrondissements –
Télérama … « On lit/suit, avec amusement et admiration, voire,
avec effroi, les parcours sinueux et fulgurants qui sont, çà et là,
inscrits dans la chair des pierres de Paris. » ;
Le Figaro « chaque itinéraire, une petite aventure » ;
Les Engraineuses lancent le 1er festival écoféministe de France “Après la pluie” le 29 juin à la Cité fertile de Pantin, événement relayé sur Facebook.
Plusieurs classes de notre cité scolaire (4ème 2, 2nde 2, 1ère ES3 et Tle ES3) ont eu la chance de visiter Citécoavant son ouverture officielle au public, le 14 juin. L'hôtel Gaillard, construit en 1898, chef-d'oeuvre de l'art néo-renaissance et ancienne succursale de la Banque de France dès 1919, abrite à présent un musée interactif, ludique et pédagogique qui a pour ambition de familiariser ses visiteurs avec les sciences économiques.
Le musée Citéco, à proximité du parc Monceau, dans une ancienne succursale de la Banque de France
L'exposition permanente est conçue en cinq séquences consacrées aux sciences économiques -échanges, acteurs, marchés, instabilités et régulations) et une sixième à la notion de "trésor" située dans l’ancienne salle des coffres où l'on trouvera toute la partie historique et patrimoniale, avec des pièces anciennes, billets et assignats.
Le hall du musée et le grand escalier, espaces de projection
La salle des coffres
Les élèves découvrent avec beaucoup d'enthousiasme les activités pédagogiques fondées sur l'interactivité
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.