Philosophie

Philosophie

L’année d’hypokhâgne reste une année généraliste.

Elle consiste à consolider et à approfondir sensiblement les connaissances acquises en philosophie en Terminale afin de disposer d’un bagage consistant et aussitôt mobilisable dans la perspective du travail plus pointu qu’exige le programme de seconde année.

Le thème de la 2ème année ( dit « tronc commun » parce que commun à tous les khâgneux quelle que soit leur spécialité) est celui sur lequel portera l’épreuve des concours de  l’ENS. Il n’est connu que courant mai, ce qui exclut toute anticipation. Ce thème est choisi chaque année dans une liste de « champs » mobilisant les divers domaines de la tradition philosophie (« La science », « la métaphysique », « le droit –la politique », « la technique –l’art », etc.) La totalité de ces champs constitue officiellement le programme d’hypokhâgne, ce qui signifie dans les faits que le cours devra aborder tous ces champs, selon une accentuation dont le professeur garde la liberté.

Sur le plan technique, il s’agira surtout de reprendre et de préciser les exigences de la dissertation qui reste l’épreuve sanctionnant cet enseignement aux concours. Des maladresses ou des facilités tolérées au Baccalauréat ne le sont plus aux concours où il s’agit de sélectionner les meilleurs candidats. Et le niveau d’exigence du concours est très élevé. Un gros effort devra être consenti sur ce point tout au long de l’année. Je m’efforcerai pour ma part d’aborder ces difficultés formelles de façon progressive (analyse pointue des sujets, construction, technique du développement etc.)