Le dispositif « Journée en Prépa » (JEP) offre aux élèves de terminale une occasion unique de plonger au cœur des classes préparatoires littéraires. Durant une journée immersive, les lycéens volontaires assistent à des cours, découvrent le rythme et l’exigence de ces études prestigieuses, tout en étant accompagnés par des étudiants qui partagent leur expérience. Les professeurs des classes préparatoires les accueillent pour leur donner un avant-goût des études littéraires accessibles via Parcoursup. Une expérience enrichissante pour mieux se projeter dans cette voie d’excellence !
Le lycée Jules Ferry présente sa formation CPGE Littéraire le samedi 7 février 2026 de 10h à 15h30. Une réunion générale de présentation est prévue à 10h15. Suivront des entretiens individuels avec des professeurs et des étudiants.
Une visioconférence organisée le mercredi 11 février de 19h30 à 20h30 sera animée par les professeurs des classes préparatoires. Lien de connexion :
La cité scolaire avec ses groupes de collégiens, lycéens et enseignants a fêté sa Nuit de la lecture sur le thème « Villes et campagnes », conçue comme un voyage culturel et surprenant.
A bord du TGV « 6857 », guidés par les commandants de bord de la Duck-Billed Company et les assistants du club lecture du collège, les spectateurs ont vécu un trajet prévu sans escale mais… ponctué d’étapes inattendues !
Quelques chefs-cheffes de bord présentateurs de la soirée, membres du club lecture de Mme Soliot
Lecture par les élèves d’EIE-russe d’un extrait d’Oblomov
Lecture en français d’un extrait d’ Oblomov d’Ivan Gontcharov par les élèves de Mme Konoplina
Intermèdes musicaux de la chorale de Jules-Ferry
Chant « Kalinka » par la chorale du collège, menée par son chef de choeur, M.Bouchet
Chant « Je sens sur mon âme pleuvoir », par la chorale du lycée-élèves et professeurs– menée par son chef de choeur, M.Bouchet
Mise en voix d’extraits de la pièce « Le pays innocent » de Samuel Gallet – Projet ARTCENA
Projet théâtre Artcena mené par la classe de seconde 4 de Mme Dehamel
Présentation du Prix Folio des lycéens en partenariat avec la Librairie de Paris
Projet mené en 2025/26 dans la 2nde7 de Mme Deguingand et en 2024/25 dans la classe de Mme Dehamel
Lectures scénographiées de textes par les élèves de 6ème 2, 1ère 6 et leur professeure :
Mises en voix par des élèves de 6ème2 de poésies « Poème à mon frère blanc » de Léopold Sédar Senghor et « Page d’écriture » de Jacques PrévertLecture par des élèves de 1ère 6 du poème « Le Dormeur du Val » d’Arthur RimbaudLecture par Mme Torrès, professeure de français d’un extrait de « Comment Wang Fô fut sauvé »
Diaporama – extraits d’instants chorégraphiques » par la Duck-Billed Company »
Final par la chorale du collège
Chant « L’hirondelle » par la chorale du collège
Merci à tous nos présentateurs du club lecture, à l’ensemble des lecteurs, à leurs professeurs, aux chorales du collège et du lycée et à leur chef de chœur, à la Duck Billed Company pour son spectacle, ainsi qu’au public nombreux — élèves, parents, collègues… — pour avoir fait de cette soirée un beau moment de partage autour de la lecture.
Coordination de l’événement par l’équipe des professeures documentalistes, Mmes Bourdin, Mazokopakis et Soliot. Avec le soutien du FSE de Jules-Ferry.
Les anciens élèves de Jules Ferry viennent partager leur(s) expérience(s) et donner des conseils aux élèves du lycée. C’est une occasion à ne pas rater !
C’est samedi 31 janvier de 10h20 à 12h20 sous la coupole.
Le club d’échecs du collège et du lycée Jules-Ferry a organisé mardi 6 janvier un tournoi d’échecs ouvert aux élèves venant régulièrement aux sessions hebdomadaires du club.
Ce tournoi a rassemblé quarante collégiens et lycéens, dans une ambiance chaleureuse et non moins de belle compétition pendant les parties !
Diaporama
Le tournoi s’est développé en six rondes (parties), de 2×10 minutes chacune, pendant deux heures et demie. Le vainqueur du tournoi (catégories lycéen et collégien confondues) est Justin P., en classe de 3ème, avec cinq rondes gagnées et une nulle. Il est suivi par Edgar M. (3ème), Gilles V. (2nde), Keizo W. (1ère), et Aaron R. (3ème).
Merci au Foyer Socio-Educatif du Lycée Jules-Ferry pour sa dotation des récompenses aux gagnants et pour son soutien historique au club !
Félicitations à tous les candidats pour ce très beau moment échiquéen !
A. Condesse, É. Sinturel, A. Saglio, organisateurs.
Tous les élèves de 6ème ont eu l’opportunité de pouvoir créer et apprendre à coudre lors de ce premier trimestre. En effet, Mme Janis Dagno, couturière (https://femediycafe.fr/), s’est déplacée à Jules Ferry afin de réaliser un atelier couture avec tous les élèves de 6ème en nous offrant les tissus officiels des JEUX de Paris 2024.
C’est ainsi que par petit groupes, une machine à coudre pour deux, chaque élève a pu fabriquer sa trousse !
Aussi, le projet était pensé pour l’ensemble des élèves du collège : en effet, deux jeux de 12 chasubles pour l’EPS et l’AS ont pu être cousus, à la main par les élèves de 6ème. Ces deux jours de couture début octobre furent très intenses, et les ateliers ont perduré jusqu’à Noël – grâce à Mesdames Clabaut et Garnier, sur les pauses méridiennes du lundi et du mardi afin de pouvoir terminer les dernières coutures. Les élèves ont apprécié apprendre à coudre, et tous ont pris beaucoup de plaisir à créer.
Cet atelier, gratuit pour les élèves, fut financé par l’établissement, le FSE, l’Association Sportive ainsi que par une vente de tickets de tombola (nous remercions l’ensemble des élèves volontaires qui ont contribué à la belle vente des 720 tickets). N’oubliez pas de venir retirer vos lots, les lundis à 17H45 au petit gymnase.
Un grand merci également à Mesdames Cuirot, Roy, Fouquet, Torres, Ecolivet, Chalifour, Goze et Clabaut sans qui les ateliers n’auraient pu se dérouler si aisément ! Un grand merci aux prêts de machines supplémentaires de la part de Mesdames Cuirot, Roy et Clabaut et un grand bravo aux 78 élèves pour leurs très belles créations que nous vous invitons à découvrir ci-dessous !
La classe de seconde 4 de Mme Dehamel, professeure de Lettres, vit une année résolument tournée vers le théâtre contemporain grâce au parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine ».
Cérémonie des Grands Prix au CNSAD
Proposé par Artcena en partenariat avec le CNSAD-PSL, ce dispositif mêle écriture, jeu et réflexion artistique.
Cérémonie des Grands Prix de littérature dramatique
Première étape remarquable : la participation de la classe à la prestigieuse soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2025, organisée le 4 novembre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les élèves ont assisté aux lectures des textes finalistes, interprétés avec talent par les étudiants de première année du CNSAD-PSL, un moment fort qui a largement suscité leur enthousiasme.
Lecture des textes en lice par les talentueux élèves du CNSAD
Le palmarès 2025 a couronné Thomas Flahaut pour Dylan et le fantôme(Grand Prix Jeunesse) et Baptiste Amann pour Lieux communs (Grand Prix de Littérature dramatique). La sélection des textes finalistes en compétition comprenait également Je suis trop vert de David Lescot, Nous étions la forêt d’Agathe Charnet, Le pays innocent de Samuel Gallet et Les deux déesses de Pauline Sales.
Les finalistes et les membres du jury des Grands Prix
Séances de travail en classe et au CDI
° Présentations par les groupes de leurs exposés sur les oeuvres
Prestations orales de tous les élèves après leurs lectures et les recherches effectuées.
Diaporama des présentations
° Sélection du livre
Au cours d’une séance pédagogique, les élèves ont voté individuellement pour l’ouvrage qui sera étudié par la classe, avec des extraits sélectionnés pour être lus à voix haute. Leur choix s’est porté sur Le pays innocentde Samuel Gallet.
Dépouillement des votes
Les élèves participeront à des ateliers de lecture à voix haute animés par le comédien Jean-Frédéric Lemoues, avant de rencontrer l’auteur Samuel Gallet. Le travail mené lors de ces ateliers fera l’objet d’une restitution lors de la Nuit de la lecture du lycée, où ils partageront avec le public le fruit de cette aventure théâtrale.
Leur année scolaire sera ponctuée par des représentations théâtrales. Ils ont déjà pu assister au spectacle Le Misanthropeà la Comédie-Française et ils découvriront prochainement Le cercle de craie caucasienau Théâtre de la Ville.
Le jeudi 12 novembre, la classe de 1ère7 de Mme Viennot-Franca s’est rendue à la Bibliothèque nationale de France pour une visite guidée de l’exposition « Les Mondes de Colette ».
Cette sortie s’inscrivait dans la continuité du travail mené en cours sur l’autrice, dont les élèves étudient Les Vrilles de la vigne et Sido, œuvres au programme.
Accompagnés de médiatrices, ils ont parcouru une exposition riche et immersive, mettant en lumière les différentes facettes de Colette : écrivaine, journaliste, femme de scène et figure majeure de la vie culturelle du XXᵉ siècle.
Manuscrits annotés, correspondances, photographies, extraits audiovisuels et objets personnels ont permis aux élèves de mieux saisir la modernité et la singularité de son œuvre.
Cette découverte a vivement enthousiasmé le groupe, qui a pu faire le lien entre les lectures en classe et les documents authentiques présentés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.