À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les éditions Dupuis, a ouvert ses portes pour une exposition exceptionnelle dédiée à la série de bandes dessinées “Madeleine Résistante”.


Cette série, écrite par Jean-David Morvan et l’éminente Madeleine Riffaud, lauréate du Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2021, et illustrée par le talentueux Dominique Bertail, retrace le destin extraordinaire de Madeleine Riffaud, une résistante héroïque à l’âge de 16 ans, devenue reporter de guerre et une poétesse reconnue, soutenue par le grand poète Paul Eluard.

Le jeudi 14 septembre, jour dédié à l’opération “Levez les yeux !”, qui célèbre l’ouverture du patrimoine aux scolaires, notre classe de seconde 7 a eu la chance de découvrir l’univers fascinant de Madeleine Riffaud à l’Hôtel d’Avejan, où l’exposition avait élu domicile.


Les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans la vie de Madeleine, de comprendre ses engagements, d’explorer son œuvre poétique et de découvrir la manière dont elle collabore avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Pour rendre cette expérience encore plus insolite, les élèves ont eu le privilège d’être guidés par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, les créateurs de cette œuvre captivante.

Avant leur venue au CN, les élèves avaient reçu un livret contenant des extraits des deux premiers tomes de la bande dessinée “Madeleine Résistante” : “La Rose dépouillée” et “L’Edredon rouge”. Cela les a préparés à plonger dans cet univers riche en histoire et en émotion.
Une fois sur place, les élèves ont été chaleureusement accueillis au CNL et ont eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée par le scénariste Jean-David Morvan. Ils ont ensuite rejoint dans le jardin une conférencière qui leur a détaillé le parcours de Madeleine Riffaud, correspondante de guerre, journaliste et poétesse. Celle-là leur a également expliqué le fonctionnement du réseau de la Résistance auquel appartenait Madeleine sous son nom de code “Rainer”, en référence au poète Rainer Maria Rilke.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.