Les élèves de 2nde 2, 1ère 7, les ex 2nde 7 et leurs enseignants
Les élèves des classes de 2nde2, 1ère 7 et 2nde 7 (promotion 2024/2025, projet Artcena) de notre lycée ont eu la chance d’assister au spectacle Îles flottantes présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et proposé dans le cadre de la 14e édition du dispositif « Adolescence et Territoire(s) ».
Les retours des élèves ont été extrêmement positifs. Ils ont tous « adoré » ! Cette sortie a donné lieu à de riches échanges après la représentation, témoignant de l’engagement et de l’enthousiasme du groupe.
L’équipe de l’Odéon était intervenue à deux reprises, en début et en fin d’année, auprès des classes de 1ère 7 et 2nde 2 pour présenter le projet « Adolescence et Territoire(s), puis le spectacle.
Présentation du projet et de la préparation du spectacle
Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de remercier madame Boury, leur proviseure pour son soutien indéfectible aux projets culturels de la cité scolaire.
Les élèves accompagnés par les enseignants Mme Renaud, Mme Viennot-Franca et M.Saglio, le comédien Jean-Frédéric Lemoues et Alice Hervé, en charge de Adolescence et territoire(s).
Dans le cadre de la résidence d’auteur conduite avec Katerina Apostolopoulou, les élèves de la classe de 2nde 8 de Madame Martineau ont le plaisir de vous présenter leur journal de la Résidence, qui retrace l’ensemble des étapes du projet, ainsi que leur portfolio rassemblant leurs créations artistiques, collages et poésies.
Le jeudi 4 juin, sous la coupole de la cité scolaire, les élèves du club théâtre ont présenté la restitution annuelle de leur atelier.
Devant un public nombreux, ils ont interprété Le Train de 8h47 ainsi qu’une réécriture de Roméo et Juliette. La représentation a rencontré un grand succès grâce au talent et à l’engagement des jeunes comédiens, chaleureusement applaudis par les spectateurs. Une belle récompense pour les élèves et leur professeure, Vica Zagreba, après une année de travail.
Retour en images sur le spectacle
La troupe de la pièce » Le train de 8h47″
La troupe de la pièce « Roméo et Juliette »
Bravo à tous et à l’année prochaine !
A noter : les cours reprendront à la rentrée les mercredis de 13h30 à 15h pour les collégiens et de 15h30 à 17h30 pour les lycéens.
La participation de la classe au CNRD s’est inscrite dans la mise en œuvre du programme d’histoire de terminale sur la Seconde Guerre mondiale et a constitué le projet de l’année en EMC (thème la démocratie). Elle s’est appuyée sur l’inauguration de plaques mémorielles dans l’établissement.
Plaques mémorielles en hommage aux Julesferryennes déportées et résistantes
Les deux prix obtenus par les élèves de la classe de Tle5 sont indéniablement à partager avec l’association historique du lycée Jules-Ferry car la production réalisée cette année a débuté par l’inauguration des plaques et s’est inscrite dans le travail de recherches engagé depuis plusieurs années. Ils viennent aussi distinguer la politique mémorielle engagée par l’établissement auprès de tous les élèves.
Diaporama « Les 4 survivantes de Jules-Ferry » réalisé par la Tle5
Travail de la Tle5 de Mme Cuirot à partir du corpus d’archives, témoignages et images rassemblé
Cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de ville de Paris le 27 mai
Rencontre de la classe de 2nde2 avec Mathilde de Lagausie à la librairie L’Usage du monde
Mercredi 20 mai, les élèves de seconde 2 de Mme Viennot-Franca, ont rencontré l’autrice jeunesse Mathilde de Lagausie à la librairie L’Usage du monde après tout un travail de découverte et de lecture autour de 4 livres actuels. Entre découverte de la création contemporaine en matière de récit-roman et projet engagé (soutenir de jeunes libraires à Paris et comprendre le message de ces auteurs quand on étudie la littérature d’idées).
Le livre Walter Cobb : Nos chemins d’or et de poussière a suscité un vif enthousiasme chez les élèves, tout comme la rencontre très enrichissante avec son autrice.
La première fois qu’il a vu Walt, Sam Carson a pensé : cheval. Une immense bête de somme. Walter Cobb est ainsi, une carrure de géant et une force aussi impressionnante que sa générosité. Mais tracer la route avec lui, de ferme en ferme, c’est se confronter à la dureté de l’Amérique de ce début de XXe siècle. C’est aider sans rien attendre en retour. C’est sauver Mercy de ses agresseurs. Et l’emmener, même si sa peau noire promet des ennuis. C’est fuir. Avoir faim. Avoir froid. C’est assister à des miracles. À la violence, aussi. À des choses que l’on n’explique pas et que l’on comprend encore moins. Prendre la route avec Walt vous change à tout jamais.
Une nuit au musée d’Orsay, Jo se retrouve enfermée dans le bâtiment. Seule au milieu des peintures de maîtres, une mystérieuse Virginie entre en contact avec elle. Elle a une histoire à lui raconter ou plutôt plusieurs, celles des effacées… Ces femmes peintes puis recouvertes ou invisibilisées par le même célèbre artiste : Gustave Courbet. Virginie raconte à Jo son histoire, lui parle de Jeanne, de Constance, d’Euphrasie. De tableaux comme L’origine du monde. Ses mots résonnent chez Jo, font un écho avec ce qu’elle vit, à son époque et changeront pour toujours le regard de la jeune femme. Après sa grande fresque mythologique Pallas, Marine Carteron et l’illustratrice Mathilde Foignet livrent un roman illustré bouleversant sur une facette de l’histoire de l’art peu connue.
Sofia connaît les règles : ne pas poser de questions, ne pas parler, ne pas tomber amoureuse. Et surtout pas de Croco, un dealer du plus gros réseau de la ville.
Axel vit dans une petite ville de province. Un quartier éloigné du centre où l’avenir ne signifie pas grand-chose. Pour clore son année de 2nde, il doit se trouver un stage. C’est ainsi qu’il atterrit à Campus X10, une radio locale sur le déclin. Mis en confiance par Guy, l’animateur, Axel, le réservé amoureux des mots, prend ses marques. Jusqu’au jour où une idée lui vient pour booster et rajeunir l’audience : lancer une émission où les ados auraient enfin la parole et qui s’appellerait Les Périphériques !
L’un des ateliers proposés par l’association « Entre les lignes «
Mercredi 20 mai, la classe de seconde 1 a participé à un nouvel atelier avec Isabelle Wirth de l’association Entre les lignes : les élèves ont réfléchi aux accusations visant les médias et à leur défense possible.
Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP et intervenante dans l’association Entre les lignes
Les élèves, divisés en deux groupes, se sont prêtés à une joute verbale. Il a été question notamment de pluralisme, de démocratie, de partialité, de responsabilité et de déontologie, à travers de nombreux exemples d’actualité.
Mercredi 15 avril, Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP, est venue animer un atelier d’éducation aux médias pour les secondes 1 via l’association Entre les lignes. Les élèves ont pu jouer le rôle de journalistes assistant à une conférence de presse et posant des questions à une ministre fictive, avant d’écrire le titre de leur article. Certains étaient spécialisés dans la politique, d’autres l’économie, et d’autres encore dans la presse satirique.
Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP et intervenante dans l’association Entre les lignes
Vendredi 10 avril, les secondes 1 sont allés au théâtre de la Concordeavec leurs professeurs de français, Mme Levieux et d’histoire géographie, M.Nodé-Langlois : ils ont été reçus par un journaliste de l’association Fake Off, François Renaut. Pourquoi existe-t-il des fake news ? Qui peut avoir intérêt à en fabriquer ? Quel rôle y jouent les stéréotypes et les émotions ? Pourquoi les réseaux sociaux contribuent-ils à leur large diffusion ?… Autant de questions abordées par le journaliste à travers des exemples concrets.
Au théâtre de la Concorde : François Renaut, journaliste de l’association Fake Off
« Cette séance nous a ouvert les yeux sur des points qu’on ne savait pas vis-à-vis des réseaux sociaux »(Ambroise)
« C’était vraiment intéressant car un sujet d’actualité dur à comprendre et à repérer » (Rayan)
« J’ai découvert comment marchaient réellement les réseaux sociaux avec les ‘Pour toi' ». (Johanna)
L’exposition « L’art de rêver », réalisée par les classes d’Histoire des Arts de Première s’est tenue du lundi 4 mai au jeudi 7 mai de 10h10 à 17h40 en salle 300.
Le vernissage haut en couleurs avait réuni le lundi 4 mai un public nombreux – membres de la direction, du rectorat et de l’équipe pédagogique, élèves, parents, visiteurs extérieurs – pour mettre en lumière les œuvres magnifiques de nos artistes.
Retour en images sur l’exposition « L’art de rêver »
Espace culture
Espace Créations – L’art de rêver…
Diaporama
Diaporama
Espace Créations – L’art de cauchemarder…
Diaporama
Bravo à tous les élèves de 1ère Histoire des arts encadrés par leurs professeures, Mmes Cavaleri et Viennot-Franca pour l’espace « Créations » et Mmes Cuirot et Plus pour l’espace « Culture ».
Durant la Semaine de la Presse dans notre cité scolaire, les classes de 4ème1 et 2nde4 de madame Haoudji, ont bénéficié de rencontres avec des journalistes de Paris Match dans le cadre de leur programme d’EMC.
Nos élèves ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de la fabrication de l’information, d’en comprendre les mécanismes, mais aussi d’appréhender les enjeux qui y sont liés.
La classe de 2nde 4 a eu le privilège d’accueillir Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter. Après s’être présentée et avoir détaillé sa formation, elle a commenté son dernier article publié dans Paris Match le 26 mars, consacré aux quatre ans de guerre en Ukraine. Ce reportage, réalisé avec le photographe Alvaro Canovas, met en lumière la place des femmes ukrainiennes à travers des parcours de combattantes et de victimes.
Très attentifs et touchés, les élèves ont posé de nombreuses questions sur son métier : motivations, risques, vérification des informations en zone de guerre, gestion de la peur, reportages marquants, mais aussi des questions plus personnelles comme le salaire ou la compatibilité avec une éventuelle vie de famille… Autant de questions auxquelles Manon Quérouil-Bruneel a répondu avec pédagogie et bienveillance.
La classe de 4ème1 a eu le plaisir de recevoir Lina Bitout, journaliste spécialisée en social media et vidéo, pour une intervention consacrée au monde de l’information.
Face aux élèves, la professionnelle a retracé son parcours, de sa formation à son métier actuel, tout en présentant les différentes réalités du journalisme aujourd’hui. Ce fut l’occasion pour les collégiens de mieux comprendre les exigences et les enjeux de cette profession en constante évolution.
Au cœur des échanges : la question des fake news et la place grandissante de l’intelligence artificielle dans la production et la diffusion de l’information. Lina Bitout a insisté sur la nécessité de vérifier les sources et d’adopter un regard critique face aux contenus circulant en ligne.
Les élèves ont également été sensibilisés à l’importance du sourcing des images et des vidéos, afin de lutter contre la désinformation.
La rencontre s’est achevée avec un exercice pratique : à partir d’une série d’images, ils devaient déterminer si celles-ci étaient réelles ou générées par intelligence artificielle. Un exercice à la fois ludique et formateur, qui a suscité de nombreux échanges et parfois surpris nos élèves si enthousiastes !
Quelques verbatims d’élèves sur la rencontre …
Ce qu’ils ont appris sur le métier
« J’ai appris que tout n’est pas toujours vrai dans les infos, j’ai appris beaucoup sur le métier de journaliste » – Dalia
« La journaliste nous a expliqué en quoi consiste son métier, avec ses avantages et ses inconvénients » – Elias
« Elle nous a appris que Paris Match a beaucoup de correspondants à l’étranger » – Youssef
« Il y a beaucoup de métiers différents dans le journalisme, il faut être prêt à tout pour obtenir des infos : rester en planque pour obtenir des photos de célébrités. Il n’y pas de journée type dans ce métier » – Hippolyte
« Il faut être débrouillard car certains accès sont restreints » – Arthur
« Les journalistes travaillent 7 jours sur 7 et 24h/24, pas de journée typique avec à la fois des journées sur le terrain et d’autres dans le bureau, elle nous a parlé de tous les côtés, les bons mais aussi les mauvais » – Mathis
sur les fake news et l’IA
Arthur « J’ai appris à reconnaître les images créés par IA » Samuel « J’ai beaucoup apprécié le quiz car la journaliste nous a donné des conseils et nous a appris comment distinguer les images faites par IA ou pas »
Youssef « on a appris plein de choses sur les fake news » Aurèle « Nous avons appris comment vérifier les infos »
Ce qu’ils ont aimé :
J’ai aimé … « la présentation en général, les anecdotes et le quiz sur l’IA » – Dalia
«…découvrir un nouveau métier » – Hippolyte
« …le petit quiz pour reconnaître les photos avec IA » – Elias
«.. une séance très animée, un métier passionnant » – Arthur
« ..avoir plein d’infos sur le métier. Le quiz sur l’IA et les conseils » – Samuel
« … car la journaliste était très sympathique et a donné beaucoup de détails » – Youssef
« … qu’elle parle des interviews qu’elle a faites » – Mathis
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.