Sortie scolaire au Théâtre de l’Odéon pour le spectacle « Îles Flottantes »

Groupe d'étudiants posant devant le théâtre de l'Odéon à Paris, brandissant des feuilles et souriant sous le soleil.
Les élèves de 2nde 2, 1ère 7, les ex 2nde 7 et leurs enseignants

Les élèves des classes de 2nde2, 1ère 7 et 2nde 7 (promotion 2024/2025, projet Artcena) de notre lycée ont eu la chance d’assister au spectacle Îles flottantes présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et proposé dans le cadre de la 14e édition du dispositif « Adolescence et Territoire(s) ».

Les retours des élèves ont été extrêmement positifs. Ils ont tous « adoré » ! Cette sortie a donné lieu à de riches échanges après la représentation, témoignant de l’engagement et de l’enthousiasme du groupe.

L’équipe de l’Odéon était intervenue à deux reprises, en début et en fin d’année, auprès des classes de 1ère 7 et 2nde 2 pour présenter le projet « Adolescence et Territoire(s), puis le spectacle.

Présentation du projet et de la préparation du spectacle

Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de remercier madame Boury, leur proviseure pour son soutien indéfectible aux projets culturels de la cité scolaire.

Un groupe d'étudiants posant ensemble à l'extérieur, tenant des pancartes avec des messages comme 'Merci Madame Boury' et d'autres mots en soutien, portant des vêtements clairs, devant un bâtiment avec des drapeaux.
Les élèves accompagnés par les enseignants Mme Renaud, Mme Viennot-Franca et M.Saglio, le comédien Jean-Frédéric Lemoues et Alice Hervé, en charge de Adolescence et territoire(s).

Photos © et CR des enseignants

Résidence d’auteur en seconde 8 :  « Vous avez dit avenir ? »

Dans le cadre de la résidence d’auteur conduite avec Katerina Apostolopoulou, les élèves de la classe de 2nde 8 de Madame Martineau ont le plaisir de vous présenter leur journal de la Résidence, qui retrace l’ensemble des étapes du projet, ainsi que leur portfolio rassemblant leurs créations artistiques, collages et poésies.

Portfolio des créations des élèves dans le cadre de l’atelier

Journal réalisé avec Madmagz et portfolio conçu avec Canva ©Lycée Jules-Ferry

Beau succès du Club Théâtre : Retour sur le spectacle annuel

Le jeudi 4 juin, sous la coupole de la cité scolaire, les élèves du club théâtre ont présenté la restitution annuelle de leur atelier.

Devant un public nombreux, ils ont interprété Le Train de 8h47 ainsi qu’une réécriture de Roméo et Juliette. La représentation a rencontré un grand succès grâce au talent et à l’engagement des jeunes comédiens, chaleureusement applaudis par les spectateurs. Une belle récompense pour les élèves et leur professeure, Vica Zagreba, après une année de travail.

Cinq jeunes acteurs sur scène, tenant les mains lors d'une représentation théâtrale, avec un décor en arrière-plan.
La troupe de la pièce « Roméo et Juliette »
Groupe de jeunes sur scène lors d'une performance, applaudissant et interagissant entre eux. Certains portent des costumes variés tandis que d'autres sont en tenue décontractée.

Bravo à tous et à l’année prochaine !

Le FSE de la cité scolaire

Le travail des élèves de Tle 5 pour le CNRD est primé par le jury académique et reçoit également le prix du Mémorial de la Shoah

La participation de la classe au CNRD s’est inscrite dans la mise en œuvre du programme d’histoire de terminale sur la Seconde Guerre mondiale et a constitué le projet de l’année en EMC (thème la démocratie). Elle s’est appuyée sur l’inauguration de plaques mémorielles dans l’établissement.

Mur commémoratif au Lycée Jules-Ferry, honorant la mémoire des élèves juifs déportés entre 1942 et 1944 et des fonctionnaires ayant défendu la France et la liberté, entouré de fleurs et de drapeaux.
Plaques mémorielles en hommage aux Julesferryennes déportées et résistantes

Les deux prix obtenus par les élèves de la classe de Tle5 sont indéniablement à partager avec l’association historique du lycée Jules-Ferry car la production réalisée cette année a débuté par l’inauguration des plaques et s’est inscrite dans le travail de recherches engagé depuis plusieurs années. Ils viennent aussi distinguer la politique mémorielle engagée par l’établissement auprès de tous les élèves.

Travail de la Tle5 de Mme Cuirot à partir du corpus d’archives, témoignages et images rassemblé
Intérieur d'un hall avec des panneaux gravés honorant des lettres, orné de drapeaux français et de fleurs, avec des portraits en arrière-plan.
Inauguration des plaques mémorielles le 12 novembre

CR de Mme Cuirot

Rencontre littéraire avec Mathilde de Lagausie pour la classe de seconde 2

Une discussion ou un événement se déroule dans une librairie, avec des étagères remplies de livres en arrière-plan et un public attentif.
Rencontre de la classe de 2nde2 avec Mathilde de Lagausie à la librairie L’Usage du monde

Mercredi 20 mai, les élèves de seconde 2 de Mme Viennot-Franca, ont rencontré l’autrice jeunesse Mathilde de Lagausie à la librairie L’Usage du monde après tout un travail de découverte et de lecture autour de 4 livres actuels. Entre découverte de la création contemporaine en matière de récit-roman et projet engagé (soutenir de jeunes libraires à Paris et comprendre le message de ces auteurs quand on étudie la littérature d’idées). 

Le livre Walter Cobb : Nos chemins d’or et de poussière a suscité un vif enthousiasme chez les élèves, tout comme la rencontre très enrichissante avec son autrice.

Mathilde de Lagausie  – Walter Cobb : Nos chemins d’or et de poussière © (éditions du Rouergue) 

La première fois qu’il a vu Walt, Sam Carson a pensé : cheval. Une immense bête de somme. Walter Cobb est ainsi, une carrure de géant et une force aussi impressionnante que sa générosité. Mais tracer la route avec lui, de ferme en ferme, c’est se confronter à la dureté de l’Amérique de ce début de XXe siècle. C’est aider sans rien attendre en retour. C’est sauver Mercy de ses agresseurs. Et l’emmener, même si sa peau noire promet des ennuis. C’est fuir. Avoir faim. Avoir froid. C’est assister à des miracles. À la violence, aussi. À des choses que l’on n’explique pas et que l’on comprend encore moins. Prendre la route avec Walt vous change à tout jamais.

Marine Carteron – Les effacées © (éditions du Rouergue)

Une nuit au musée d’Orsay, Jo se retrouve enfermée dans le bâtiment. Seule au milieu des peintures de maîtres, une mystérieuse Virginie entre en contact avec elle. Elle a une histoire à lui raconter ou plutôt plusieurs, celles des effacées… Ces femmes peintes puis recouvertes ou invisibilisées par le même célèbre artiste : Gustave Courbet. Virginie raconte à Jo son histoire, lui parle de Jeanne, de Constance, d’Euphrasie. De tableaux comme L’origine du monde. Ses mots résonnent chez Jo, font un écho avec ce qu’elle vit, à son époque et changeront pour toujours le regard de la jeune femme. Après sa grande fresque mythologique Pallas, Marine Carteron et l’illustratrice Mathilde Foignet livrent un roman illustré bouleversant sur une facette de l’histoire de l’art peu connue.

Anaïs Sautier – La Nuit Bleue © (Ecole des Loisirs) 

Marseille, cité de la Myrte.

Sofia connaît les règles : ne pas poser de questions, ne pas parler, ne pas tomber amoureuse. Et surtout pas de Croco, un dealer du plus gros réseau de la ville.

Oui, Sofia savait tout.

Mais parfois on sait…et on essaie quand même.

Jean-Philippe Blondel – Les périphériques © (Gallimard Jeunesse) 

Axel vit dans une petite ville de province. Un quartier éloigné du centre où l’avenir ne signifie pas grand-chose. Pour clore son année de 2nde, il doit se trouver un stage. C’est ainsi qu’il atterrit à Campus X10, une radio locale sur le déclin. Mis en confiance par Guy, l’animateur, Axel, le réservé amoureux des mots, prend ses marques. Jusqu’au jour où une idée lui vient pour booster et rajeunir l’audience : lancer une émission où les ados auraient enfin la parole et qui s’appellerait Les Périphériques !

CR et photo © Mme Viennot-Franca

Comprendre les médias : un nouvel atelier en EMI pour la classe de seconde 1

Un écran de présentation dans une salle de classe affichant : « Le procès des médias » et le logo 'entre les lignes'.
L’un des ateliers proposés par l’association « Entre les lignes « 

Mercredi 20 mai, la classe de seconde 1 a participé à un nouvel atelier avec Isabelle Wirth de l’association Entre les lignes : les élèves ont réfléchi aux accusations visant les médias et à leur défense possible.

Un groupe d'élèves en train d'écouter un cours sur un tableau blanc dans une salle de classe lumineuse.
Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP et intervenante dans l’association Entre les lignes

Les élèves, divisés en deux groupes, se sont prêtés à une joute verbale. Il a été question notamment de pluralisme, de démocratie, de partialité, de responsabilité et de déontologie, à travers de nombreux exemples d’actualité.

CR et photos © Mme Levieux

EMI : ateliers avec des journalistes en seconde 1

Mercredi 15 avril, Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP, est venue animer un atelier d’éducation aux médias pour les secondes 1 via l’association Entre les lignes. Les élèves ont pu jouer le rôle de journalistes assistant à une conférence de presse et posant des questions à une ministre fictive, avant d’écrire le titre de leur article. Certains étaient spécialisés dans la politique, d’autres l’économie, et d’autres encore dans la presse satirique. 

Une classe avec des élèves assis à des bureaux, écoutant une enseignante qui se tient devant un tableau interactif avec une présentation projetée.
Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP et intervenante dans l’association Entre les lignes

Vendredi 10 avril, les secondes 1 sont allés au théâtre de la Concorde avec leurs professeurs de français, Mme Levieux et d’histoire géographie, M.Nodé-Langlois : ils ont été reçus par un journaliste de l’association Fake Off, François Renaut. Pourquoi existe-t-il des fake news ? Qui peut avoir intérêt à en fabriquer ? Quel rôle y jouent les stéréotypes et les émotions ? Pourquoi les réseaux sociaux contribuent-ils à leur large diffusion ?… Autant de questions abordées par le journaliste à travers des exemples concrets.

Un homme montre deux écrans dans un environnement de studio, l'un affichant le magazine 'Valuers' avec une couverture sur le Débarquement, et l'autre avec le titre 'Leur Cimetière' en arrière-plan.
Au théâtre de la Concorde : François Renaut, journaliste de l’association Fake Off

« Cette séance nous a ouvert les yeux sur des points qu’on ne savait pas vis-à-vis des réseaux sociaux »(Ambroise)

« C’était vraiment intéressant car un sujet d’actualité dur à comprendre et à repérer » (Rayan)

« J’ai découvert comment marchaient réellement les réseaux sociaux avec les ‘Pour toi' ». (Johanna)

CR et photos © Mme Levieux

Exposition « L’art de rêver » par les élèves d’HIDA

L’exposition « L’art de rêver », réalisée par les classes d’Histoire des Arts de Première s’est tenue du lundi 4 mai au jeudi 7 mai de 10h10 à 17h40 en salle 300.

Le vernissage haut en couleurs avait réuni le lundi 4 mai un public nombreux – membres de la direction, du rectorat et de l’équipe pédagogique, élèves, parents, visiteurs extérieurs – pour mettre en lumière les œuvres magnifiques de nos artistes.

Affiche d'exposition artistique divisée en deux parties : à gauche, 'L'art de cauchemarder' avec des illusions grotesques et des mains aux couleurs vives sur fond rouge ; à droite, 'L'art de rêver' avec des motifs floraux et des papillons sur fond bleu.
Une exposition avec des visiteurs discutant autour de panneaux d'affichage. L'éclairage rouge et bleu crée une ambiance colorée.

Retour en images sur l’exposition « L’art de rêver »

Espace culture

Un espace d'exposition intérieure avec des murs annotés de bleu, affichant divers travaux artistiques et écrits, entouré de chaises noires.
Espace de conversation avec des chaises colorées disposées autour d'un écran bleu décoré de nuages en coton.

Espace Créations – L’art de cauchemarder

Une exposition d'art avec des panneaux rouges présentant plusieurs œuvres sur un fond coloré, une personne debout devant l'exposition.

Bravo à tous les élèves de 1ère Histoire des arts encadrés par leurs professeures, Mmes Cavaleri et Viennot-Franca pour l’espace « Créations » et Mmes Cuirot et Plus pour l’espace « Culture ».

© photos de Mme Viennot-Franca

Semaine de la presse à Jules-Ferry : rencontres avec des journalistes

Durant la Semaine de la Presse dans notre cité scolaire, les classes de 4ème1 et 2nde4 de madame Haoudji, ont bénéficié de rencontres avec des journalistes de Paris Match dans le cadre de leur programme d’EMC.

Une présentation en classe avec une intervenante à gauche qui montre un projet sur un tableau blanc, et une discussion en cours à droite avec une autre présentation affichée sur un écran.

Nos élèves ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de la fabrication de l’information, d’en comprendre les mécanismes, mais aussi d’appréhender les enjeux qui y sont liés.

Une présentatrice explique un sujet à un groupe d'élèves dans une salle de classe, avec un écran montrant une image liée à l'Ukraine.

La classe de 2nde 4 a eu le privilège d’accueillir Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter. Après s’être présentée et avoir détaillé sa formation, elle a commenté son dernier article publié dans Paris Match le 26 mars, consacré aux quatre ans de guerre en Ukraine. Ce reportage, réalisé avec le photographe Alvaro Canovas, met en lumière la place des femmes ukrainiennes à travers des parcours de combattantes et de victimes.

Une présentation dans une bibliothèque avec des élèves attentifs écoutant une intervenante qui parle devant un écran affichant des images.

Très attentifs et touchés, les élèves ont posé de nombreuses questions sur son métier : motivations, risques, vérification des informations en zone de guerre, gestion de la peur, reportages marquants, mais aussi des questions plus personnelles comme le salaire ou la compatibilité avec une éventuelle vie de famille… Autant de questions auxquelles Manon Quérouil-Bruneel a répondu avec pédagogie et bienveillance.

Un groupe d'élèves écoute une présentation dans une bibliothèque. Une intervenante se tient près d'un tableau interactif affichant des informations sur le magazine Match, tandis qu'une autre intervenante est assise, prête à répondre aux questions.

La classe de 4ème1 a eu le plaisir de recevoir Lina Bitout, journaliste spécialisée en social media et vidéo, pour une intervention consacrée au monde de l’information.

Une conférencière s'adresse à des élèves dans une bibliothèque, avec un ordinateur et un écran à l'arrière-plan.

Face aux élèves, la professionnelle a retracé son parcours, de sa formation à son métier actuel, tout en présentant les différentes réalités du journalisme aujourd’hui. Ce fut l’occasion pour les collégiens de mieux comprendre les exigences et les enjeux de cette profession en constante évolution.

Une présentation en cours dans une bibliothèque, avec un intervenant assis devant un écran affichant des diapositives et un public attentif composé de jeunes.

Au cœur des échanges : la question des fake news et la place grandissante de l’intelligence artificielle dans la production et la diffusion de l’information. Lina Bitout a insisté sur la nécessité de vérifier les sources et d’adopter un regard critique face aux contenus circulant en ligne.

Les élèves ont également été sensibilisés à l’importance du sourcing des images et des vidéos, afin de lutter contre la désinformation.

La rencontre s’est achevée avec un exercice pratique : à partir d’une série d’images, ils devaient déterminer si celles-ci étaient réelles ou générées par intelligence artificielle. Un exercice à la fois ludique et formateur, qui a suscité de nombreux échanges et parfois surpris nos élèves si enthousiastes !

« J’ai appris que tout n’est pas toujours vrai dans les infos, j’ai appris beaucoup sur le métier de journaliste » – Dalia

« La journaliste nous a expliqué en quoi consiste son métier, avec ses avantages et ses inconvénients » – Elias

«  Elle nous a appris que Paris Match a beaucoup de correspondants à l’étranger » – Youssef

« Il y a beaucoup de métiers différents dans le journalisme, il faut être prêt à tout pour obtenir des infos : rester en planque pour obtenir des photos de célébrités. Il n’y pas de journée type dans ce métier » – Hippolyte

« Il faut être débrouillard car certains accès sont restreints » – Arthur

«  Les journalistes travaillent 7 jours sur 7 et 24h/24, pas de journée typique avec à la fois des journées sur le terrain et d’autres dans le bureau, elle nous a parlé de tous les côtés, les bons mais aussi les mauvais » – Mathis

Arthur « J’ai appris à reconnaître les images créés par IA » Samuel «  J’ai beaucoup apprécié le quiz car la journaliste nous a donné des conseils et nous a appris comment distinguer les images faites  par IA ou pas »

Youssef « on a appris plein de choses sur les fake news » Aurèle « Nous avons appris comment vérifier les infos »

 J’ai aimé … « la présentation en général, les anecdotes et le quiz sur l’IA » – Dalia

«…découvrir un nouveau métier » – Hippolyte

« …le petit quiz pour reconnaître les photos avec IA » – Elias

«.. une séance très animée, un métier passionnant » – Arthur

« ..avoir plein d’infos sur le métier. Le quiz sur l’IA et les conseils » – Samuel

« … car la journaliste était très sympathique et a donné beaucoup de détails » – Youssef

« … qu’elle parle des interviews qu’elle a faites » – Mathis

« j’ai adoré le test sur l’IA » – Aurèle

Intérieur d'une bibliothèque avec des étagères remplies de livres et de journaux, y compris une table au centre avec des publications éparpillées, le tout sur un tapis rouge.

Un grand merci aux journalistes et équipes de Paris Match et du Clemi pour avoir permis ces interventions qui ont passionné leur public.

Bravo à tous nos élèves pour leur participation active et pertinente !