Entre fresques de Street Art et œuvres vandales dissimulées, les élèves d’Histoire des arts de Mme Plus ont redécouvert la Butte Montmartre sous un nouveau regard : celui de l’art urbain.
Tags, fresques et secrets : l’art urbain s’invite en Histoire des arts
Guidés par une médiatrice spécialiste du sujet, ils ont exploré avec enthousiasme ces créations éphémères, apprenant à en décrypter les codes, les techniques et les messages portés par les artistes.
Une plongée passionnante dans un art vivant, engagé et en constante évolution, au cœur d’un quartier chargé d’histoire.
Diaporama des oeuvres de Street Art du quartier
Fin de la balade devant « le mur des Je t’aime », dans le jardin du square Jehan Rictus, place des Abbesses
Une sortie aussi instructive qu’agréable, qui a permis de clore l’année en beauté dans le cadre du cours d’Histoire des arts.
Beau projet que celui initié par la MDL cette année : une exposition d’œuvres d’art de nos lycéens autour du thème « Comment être jeune ».
4 catégories étaient représentées, art graphique, photographie, musique et arts divers ( maquettes, sculpture, collage musique ) totalisant une quarantaine d’œuvres.
Les élèves de la spécialité et de l’option histoire des arts première se sont emparés de l’occasion pour créer une exposition de A à Z : rédaction des cartels de salles autour de 3 axes qui permettaient de réunir thématiquement les oeuvres : nostalgie du passé, transition et perspectives du futur.
Ils ont également conçu les cartels d’œuvres, imaginé la scénographie et installé l’exposition dans la salle 300 transformée pour l’occasion en musée contemporain.
Cette exposition fut un succès : 700 visiteurs !
Chacun pouvait voter pour son œuvre préférée dans chaque catégorie et le dépouillement des votes a permis, lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée le mardi 6 mai sous la Coupole, de récompenser du :
– du prix de l’art graphique : Pensées, Ora Auligné,
Ora Auligné, lauréate avec Roman Kakalopoulos en maître de cérémonie
– du prix de la musique : Aglaé Laparra-Lauriol et Sven Bazart-Gelly pour Baby Baby,
Aglaé Laparra-Lauriol
– du prix de la photographie : Raphaël Wendling pour Sans titre 1 (téléscope),
Raphaël Wendling
– du prix de l’art divers : texte « Le cris des putains », Lucie Dupuis.
Lucie Dupuis
– prix du jury : Raphaël Wendling pour Sans titre 1 (téléscope),
Les lauréats encadrés par Dexter Krouk et Roman Kakalopoulos de la MDL
Nous espérons tous renouveler l’expérience l’an prochain ! Chers élèves….à vos crayons, pinceaux, appareils photos et autres !
Bravo à tous les talentueux participants de la promotion 2025 et aux membres de la MDL !
Projet initié par les élèves de la MDL et accompagné par Mmes Cavaleri, Cuirot, Plus, professeures d’Hida et M.Languille, proviseur adjoint.
CR de Mme Plus, photos de Mme Termolle et M. Languille
La cité scolaire avec ses groupes de collégiens, lycéens, étudiants et enseignants, est ravie de vous inviter à un voyage culturel et intemporel, sur la thématique de l’année « Les patrimoines ».
À travers des lectures théâtralisées, poétiques, musicales et en langues étrangères, les intervenants vous proposeront de découvrir toute la richesse du patrimoine de notre lycée.
Journées Portes Ouvertes au BAL pour le lycée Jules-Ferry les 12 et 18 novembre, autour de l’exposition « Des lignes et des corps » de Yasuhiro Ishimoto , avec des visites guidées par les conférencières Fransesca Veneziano et Manon Ricupero.
Dans le cadre d’un partenariat avec LE BAL, initié par Mme Viennot-Franca, professeure de français et d’Hida, des activités pédagogiques et des dialogues artistiques riches et variés ont été proposés par les professeurs aux élèves de différents niveaux et disciplines, autour de l’exposition « Des lignes et des corps » de Yasuhiro Ishimoto.
Ainsi, les classes de : 2nde8 de Mmes Cavaleri et Levieux, 2nde6 de Mme Martineau, 2nde7 de Mme Viennot, les 1ères LLCE-AMC de Mme Cloup-Speer et les Tles LLCE de Mme Paccard, se sont succédé au cours de ces journées Portes Ouvertes.
Les retours des professeurs et des élèves ont été très enthousiastes. Les enseignantes ont souligné la qualité exceptionnelle de l’exposition et des conférences, mettant en avant l’engagement actif et pertinent des élèves.
Parmi les travaux envisagés par les enseignants, dans la prolongation des visites de l’exposition, les 1ères LLCE ont du choisir une photo et l’illustrer par un texte-fiction ou récit factuel- d’une page en anglais. La classe de 2nde 6 rédigera une lettre pour inciter les parents à découvrir l’exposition, accessible jusqu’au 22 décembre.
Dans le cadre d’une étude sur le genre poétique, les élèves de 2nde7 ont eu quinze jours pour visiter l’exposition, sélectionner une photographie, recopier le cartel associé, décrire l’image et composer un haïku (métrique 5/7/5). L’objectif était de retranscrire l’éphémère capturé par la photographie en établissant un dialogue entre poésie et photographie.
Florilège d’Haïkus composés par les 2nde7
Traces dans la neige En silence les pas meurent L’instant disparaît Prune S
Trace d’un instant présence et absence dansent lueur d’un passage Arthur M
Haïkus composés d’après la photo ci-contre, « Snow steps ».
Rayons tamisés A l’abri du bois posé La paix est trouvée Romain G
Tatamis au sol Sous nos pieds, douceur et paix, Chaleurs du foyer Gabriel P
Samedi 18 mai quelques élèves de la classe de Première spécialité histoire des arts ont endossé le rôle de médiateurs auprès du public venu visiter le Musée de la vie Romantique. Cette prestation était l’aboutissement d’un partenariat mené tout au long de l’année avec le musée autour du dialogue entre les arts à l’époque romantique.
Le parcours de visite préparé par l’ensemble des élèves de la classe avec l’aide de leurs enseignantes Marie Cuirot et Marina Plus partait de la cour et se prolongeait dans les différentes pièces de la maison de Ary Scheffer.
Des petites saynètes ont été imaginées autour de thématiques variées comme l’histoire du lieu, la présentation du peintre Ary Scheffer, la period room de George Sand, etc.
Bienvenue chez Ary Scheffer !
Dans le vestibule de la maison
Devant le salon George Sand
George Sand !
Dans la salle Pauline Viardot, les héroïnes romantiques
Dans le salon des Orléans
Ary Scheffer, peintre officiel de famille d’Orléans et son élève Marie d’Orléans
Dans le cabinet Ary Scheffer
Une partie d’échecs
C’est avec beaucoup de bonheur et de succès que nos élèves ont endossé leurs costumes pour se faire les passeurs de culture auprès du public. Qui sait, peut-être un jour en feront-ils leur métier ?
Samedi 9 décembre, les élèves de première Hida Fac de M.Bouchet, professeur de lettres et d’Hida ont eu l’opportunité de découvrir « le 19M », un lieu emblématique dédié à la création, aux rencontres, et à la transmission. Situé à la porte d’Aubervilliers et inauguré en 2022, « le 19M » a été créé à l’initiative de Chanel.
Nos élèves y ont été accueillis chaleureusement par une responsable du service communication qui leur a déroulé les grandes étapes de la création du « 19M » et de sa galerie, espace pluridisciplinaire d’expositions, d’ateliers, de conférences…
Façade inspirée d’une trame textileInstallation participative : milagritos (ex-voto) imaginés par Goosens en formes demain, d’œil et de cœur. Chacun est accroché pour constituer une œuvre collective.
Ils ont ainsi eu le plaisir de bénéficier d’une visite guidée de l’exposition en cours de Carla Fernandez, intitulée « Carla Fernandez. L’avenir fait main ».
L’exposition de cette styliste et désigneuse mexicaine est conçue à travers le prisme de ses collaborations avec son associée Cristina Rangel et plus de 180 artisans mexicains dont elle célèbre les arts et les savoir-faire, en promouvant une mode éthique : brodeurs, sculpteurs sur bois, tisserands, peintres, maroquiniers…
Salle Manifesto
Y sont associées 4 Maisons résidentes du « 19M » (l’orfèvre Goosens, le bottier Massro, le chapelier Maison Michel et la maison de lingerie ERES).
Inspiré par le Manifeste qu’elle a écrit sur la mode comme acte de résistance, le parcours scénographié de l’expo est organisé en 7 séquences : Manifesto, Fiestas, Charros, Tierra, Protesta, Geometría et Práctica et présente une alternance d de looks et d’accessoires, esthétiques qui illustrent matières et techniques tout en étant chargés d’enjeux sociaux.
Salle Fiestas ci-dessus et salle Charros ci-dessous
Salle Tierra ci-dessus et salle Protesta ci-dessous
Salle Geometria ci-dessus et salle Practica ci-dessous
La matinée s’est conclue sur une note très positive, les élèves exprimant leur enthousiasme et leur admiration quant à la singularité du lieu et à la magnifique exposition de cette artiste talentueuse et engagée. Cette sortie au « 19M » a non seulement élargi leurs horizons artistiques, leur a fait découvrir de nombreux métiers d’art et a également suscité une réflexion profonde sur l’impact social et éthique de la mode.
Deuxième visite le 23 novembre au Musée de la Vie romantique afin de préparer la nuit des musées avec le groupe de spécialité histoire des arts première. Après une visite guidée du quartier de La Nouvelle Athènes, les élèves ont pu découvrir cette fois-ci les collections du musée.
Devant la maison d’Ary Scheffer
Une plongée dans la vie artistique de la première moitié du 19e siècle autour de Ary Scheffer, George Sand, Delacroix , Chopin et bien d’autres .
Dans le salon de Georges Sand
L’atelier d’artisteUne « tête d’expression » – La suppliante de Dubufe
A eux maintenant de s’approprier les lieux afin de devenir médiateurs culturels dans le cadre de l’opération » La classe, l’œuvre ! « qui aura lieu en mai 2024.
La classe de seconde 7 de Mme Viennot-Franca, professeure de Lettres et d’Histoire des arts, est engagée dans un parcours d’ Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Ce parcours intitulé « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine » et proposé par Artcena, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Les élèves verront leur année jalonnée de rendez-vous culturels et artistiques avec la rencontre d’intervenants du monde du spectacle ou l’organisation de moments d’expression et de création.
L’un de ces moments privilégiés a été leur participation à la soirée des Grands Prix de littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2023, qui s’est tenue le jeudi 19 octobre au CNSAD-PSL.
AU CNSAD pour la Cérémonie de remise des Grands Prix. Le théâtre croqué sur le vif par Etia de 2nde7
Les élèves de première année du CNSAD-PSL, entraînés par leur enseignante Marie-Armelle Deguy, ont lu avec brio des extraits des textes des 6 finalistes, avant l’annonce des lauréats 2023.
Le jury, présidé par Christophe Lemaire, a récompensé Dear Prudence de Christophe Honoré (publié aux Solitaires Intempestifs) pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2023 et Après nous, les ruines de Pierre Koestel (publié aux Editions Tapuscrit / Théâtre Ouvert) pour le Grand Prix de Littérature dramatique 2023.
Les lauréats Christophe Honoré et Christophe Lemaire. Alper de 2nde7 avec Christophe Honoré
Cette soirée a enthousiasmé nos élèves et leur a donné envie de se lancer dans la lecture des pièces en lice. A leur tour, nos jeunes deviendront jurés au sein de leur classe en élisant leur œuvre préférée. Ils auront la chance de rencontrer l’auteur.e de la pièce qu’ils auront sélectionnée.
« Les élèves de la Spécialité hida première sont allés au BAL visiter une belle exposition photo qui malheureusement est terminée. Trois d’entre eux vous ont fait un compte-rendu ». Mme Plus
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.