Nos élèves de 6e1 au festival PARISCIENCE

Du 3 au 17 octobre pour les scolaires, le festival PARISCIENCE est revenu pour sa 21e édition. Il présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique.

Le 13 octobre, les élèves de 6e1, après avoir visionné le film , ont eu la chance de rencontrer Emma Baus, réalisatrice du documentaire « LE RENARD QUI SAUVA SON ÎLE » accompagnée de Jean-Baptiste Milhoub, chercheur au MNHN.

Conférence au festival PARISCIENCE avec un écran affichant le logo de l'événement, des intervenants assis sur scène et un public attentif.
Photographie de la salle de projection à l’Institut de physique du globe (Paris 5e)

Ils ont pu découvrir l’ile de Santa Cruz au large de la Californie et ses espèces endémiques dont le malicieux et étonnant renard nain gris, la plus petite espèce de renard de la planète (12 cm).

Projection d'un documentaire sur un renard nain gris au festival PARISCIENCE, vu depuis la salle avec des spectateurs en silhouette.
Le renard nain, le héros de l’île.

Les élèves ont pu poser leurs questions aussi bien techniques que scientifiques, des questions pertinentes et réfléchies, bravo à eux (voir vidéos) !  Puis quelques-uns ont été interviewés par les responsables du festival.

Trois enfants assis devant un panneau du festival PARISCIENCE, portant des vêtements variés et regardant attentivement.
Trois élèves assis lors de l'événement PARISCIENCE, posant des questions avec une caméra visible au premier plan.
Vidéo réalisée par Rose
Vidéo réalisée par Léo
Vidéo réalisée par Amina

Du 23 au 27 octobre c’est au tour du grand public de pouvoir visionner des documentaires gratuitement. Profitez des vacances d’automne pour emmener vos collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s voir des documentaires de qualité.

Demandez le programme ! Programme – Pariscience

Affiche du festival PARISCIENCE 2025, présentant le titre, les dates et lieux de l'événement, avec une illustration colorée évoquant la beauté de la nature.

CR de Mme Fouquet, professeure de SVT

Semaine de l’hygiène menstruelle dans notre cité scolaire : informer, sensibiliser, créer pour briser les tabous !

Du 26 mai au 3 juin, notre cité scolaire s’est mobilisée pour une semaine dédiée à l’hygiène menstruelle, avec un objectif clair : briser les tabous autour des règles et informer tous les élèves, filles et garçons, de manière accessible et bienveillante.

Dans les halls du collège et du lycée, les visiteurs ont pu découvrir deux expositions réalisées par des élèves de 4e et de 2de. Les thèmes abordés allaient de la précarité menstruelle aux traditions culturelles liées aux premières règles, en passant par l’histoire des protections périodiques, la douleur menstruelle ou encore la représentation des règles dans l’art.

Des ateliers pratiques et ludiques ont été proposés le mardi 27 mai, journée de l’hygiène menstruelle : fabrication de pochettes à protections lors d’ateliers de couture, stand d’information sur les différents types de protections, jeux pédagogiques, espace d’échange pour répondre aux questions des élèves, exposition de livres du CDI collège, sélection de ressources sur le portail du CDI lycée…

Autre initiative marquante : des paniers contenant des protections hygiéniques gratuites ont été installés dans divers lieux de l’établissement, décorés par les élèves de 4e.

Cette semaine de sensibilisation, portée par les élèves eux-mêmes et par les équipes de SVT, technologie et documentation, a permis sans aucun doute de faire avancer les mentalités, de favoriser le dialogue et de rappeler que les règles ne doivent plus être un sujet honteux ni invisible.

Journée de l'hygiène menstruelle

Atelier d’écriture dramatique en seconde 7 : projet  » Culture Théâtre » avec Artcena

Dans le cadre du projet annuel  » Culture théâtre » de la classe de 2nde 7 de Mme Viennot-Franca, les élèves ont écrit des monologues et des dialogues avec l’écrivaine Héloïse Marty, au cours de leurs six heures d’atelier.

Cet atelier dramatique était centré sur le thème du vivant, à la manière d’Un Sacre, de Guillaume Poix, dont l’œuvre avait été choisie par la classe, comme objet d’étude pour l’année.

Leurs textes seront prochainement édités et prolongés par des dessins réalisés en SVT, avec Mme Renaud.

A venir aussi une exposition des travaux de la classe « Au théâtre on a le vivant dans la peau », dans le hall principal du lycée.

Photos et CR de Mme Viennot-Fanca

Un après-midi à l’université de la Sorbonne !

Dans le cadre du dispositif « Vis ma vie de chercheur-se », les élèves de 1ère spécialité SVT du lycée Jules ferry ont participé à un TP dirigé par des doctorant-es en biologie.

Immergés dans un laboratoire de biologie, ils ont pu pratiquer une véritable démarche d’investigation, afin de résoudre une enquête scientifique en utilisant des techniques de laboratoire : PCR d’ADN bactérien et électrophorèse sur gel.

Les doctorant-es ont présenté leur parcours et leur travail de recherche. Les élèves ont pu les questionner et échanger sur les études supérieures.

Une belle expérience et une ouverture vers de futures études supérieures !

CR de Mme Boutard, professeure de SVT

Une année en Première Spécialité SVT

L’année 2023-2024 a été riche en expériences, en découvertes et en sorties en Première Spécialité SVT.

Sortie au musée de la pharmacie

Les élèves ont débuté l’année avec « Vis ma vie de chercheur » au campus de Jussieu, encadrés par des doctorants en biologie pour réaliser des investigations sur l’ADN, l’une des notions clés du niveau de Première.

En géologie, dans le cadre du projet Minéralogie et Métiers d’Art, les élèves ont suivi une initiation à la réalisation de gouachés de diamant. En haute joaillerie, le gouaché est une peinture réalisée à la gouache, à l’échelle 1:1 sur du papier gris.

Ils ont aussi réalisé des dessins de cristaux en se familiarisant avec la complémentarité des couleurs.

Gouachés de diamant et dessins de cristaux réalisés par les élèves de Première

Ils ont aussi pu consulter des livres anciens sur les minéraux à la bibliothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris avec le bibliothécaire Cyril Tavan, et faire de la géologie numérique de terrain à Montmartre.

A la bibliothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
Découverte de l’aquarium tropical au Palais de la Porte-Dorée
Intervention-débat au lycée sur la vaccination

CR de Mme F.Renaud, professeure de SVT

Notre classe de 6ème2 a reçu le réalisateur Jacques Malaterre !

Mardi 7 novembre, les professeures d’histoire, de SVT et les élèves de 6ème2 ont accueilli le réalisateur et metteur en scène français, Jacques Malaterre. Les élèves ont eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première des extraits du prochain film de Jacques Malaterre intitulé L’homme de Pékin, les derniers secrets de l’humanité.

Projection de larges extraits du film

Ce documentaire fiction, qui sortira sur les écrans en décembre est soutenu par l’Unesco, le musée de l’Homme et France télévision, il fait suite à L’Odyssée de l’espèce, sorti en 2003, et nous replonge dans la Préhistoire. Le film a été co écrit par le réalisateur Jacques Malaterre et le scientifique Yves Coppens décédé au printemps dernier. Il évoque le peuplement de l’Asie par Homo erectus et l’évolution de l’espèce humaine et de ses modes de vie.

Entretien avec le réalisateur Malaterre

Après la projection de larges extraits en lien avec les programmes d’histoire et de SVT, les élèves ont pu échanger avec le réalisateur sur les conditions dans lesquelles il a écrit, tourné, dirigé ce très beau film. En particulier, le réalisateur a insisté sur l’importance de l’archéologie et du regard des scientifiques dans l’écriture de ce film qui reconstitue la vie des hommes de la Préhistoire.

Pour l’occasion, de très beaux spécimens ont été sortis de la collection historique de sciences : des crânes (dont celui d’Homo erectus pekinensis, « héros » du film, mais aussi une dent de pachyderme – animal chassé dans le documentaire – ainsi que des répliques d’outils préhistoriques).

Elèves et professeurs ont été charmés par la gentillesse de Monsieur Malaterre et intéressés par son documentaire-fiction instructif et captivant. Alors si durant les vacances de Noël, vous ne savez pas quoi faire, allez découvrir l’Homme du Pékin au cinéma : les 6ème2 de Jules Ferry l’ont testé et approuvé !

Bande-annonce du film L’Homme de Pékin ©YouTube

CR de Mmes Cuirot, professeure d’histoire et Renaud, professeur de SVT. Brève de Mme Termolle, principale adjointe du collège.

Vis ma vie de chercheur.euse – Les 1ères spécialité SVT enfilent la blouse !

Les élèves de spécialité SVT ont eu la chance d’être choisis pour se mettre dans la peau de chercheurs.euses.

Le mardi 3 octobre, ils se sont rendus dans la plus grande faculté de Sciences de Paris où plus de 10 000 étudiants foulent les dalles du parvis et arpentent les tours du campus de Pierre et Marie Curie (Jussieu) de Paris la Sorbonne. « C’est immense ! » « Si on te dit d’aller en salle 2, comment tu fais ? » se questionnent D et L.

Les groupes 1SVTG3 (Mme FOUQUET) et 1SVTG4 (Mme RENAUD) dans la tour centrale du campus de Jussieu

Ils ont été accueillis par Tahar, le responsable des Travaux Pratiques puis pris en charge par 4 doctorant.e.s, Caroline, Juliane, Gabriel et Lou, qui leur ont proposé : Allez viens, « Vis Ma Vie De Chercheur.euse » !

L’escalator de l’Atrium dessert 3 étages de plateaux techniques, uniquement des salles de TP de biologie (moléculaire, végétale …)

Durant 3 heures, les élèves de Premières ont été immergés dans une démarche scientifique pour résoudre une problématique de toxines marines. Ils ont pu manipuler avec du matériel de laboratoire, comme des micropipettes, des cônes, « Waouh mais c’est trop bien ces pipettes, madame ! »  me glisse K. un thermocycleur, du luminol, gel d’électrophorèse…

Des apprentis chercheur.euse.s

Ils ont amplifié de l’ADN d’algue marine par PCR (polymerase chain reaction), révélé la présence de protéines dans les urines (protéinurie) d’une patiente par un dosage colorimétrique BCA, révélé la présence de sang dans les urines (hématurie) grâce au luminol. « C’est trop beau ! » sourit A.

Le flash bleu de Luminol au contact du fer présent dans le sang

Les conseils avisés des doctorant.e.s ont été très utiles. Ce sont des manip’ qu’ils font tous les jours à leur paillasse. Certains travaillent sur des lignées cellulaires, d’autres sur le modèle animal.

Solal, Fantin et Agathe sont attentifs aux conseils de Caroline et Lou.

Ils ont également eu l’occasion de discuter orientation-parcours post-bac avec les doctorant.e.s qui ont fait part de leur parcours respectif. Le monde de l’Université est vaste, mais grâce à ces échanges fournis le voici à la portée de tou.te.s !

Les années post-bac…c’est pas si loin !
nos apprentis chercheur.euse.s en action

Rappel : la fête de la science 2023 commence dès le week end du 6-7-8 octobre et se poursuit jusqu’au 16 octobre. C’est l’occasion de découvrir pleins de thèmes intéressants, notamment sur le campus de Jussieu.

CR rédigé par C.FOUQUET, professeure de SVT, le 3 octobre 2023

Rencontre intergénérationnelle en Aveyron !

Des actions et des initiatives pour tisser des liens entre collégiens et résidents d’EHPAD :

34 élèves de 4ème correspondent depuis leur année de 6ème avec 34 résidents de l’Ehpad à Laissac en Aveyron. Au fil des années scolaires, les élèves se sont investis chaque mois afin de mener, à distance différents ateliers avec leurs correspondants : écriture, sophrologie, co-construction d’une fresque artistique, échanges et partages scientifiques ou expérimentaux sur l’amour et l’amitié, partages historiques et actuels.

De nombreuses actions ont vu le jour, comme par exemple un Noël solidaire, où une collecte avait été réalisée afin que chaque résident reçoive un paquet rempli de jolies choses ludiques et gourmandes. Les correspondants ont eux, offert un panneau de basket pour la cour du collège !

En avril, les élèves sont allés à la rencontre de leurs correspondants en Aveyron !

Une semaine au rythme aveyronnais, mêlant rencontres, émotions, bienveillance, et moments de partages avec les correspondants, mais également pratique physique et sportive de pleine nature, ateliers scientifiques et visites culturelles.

Découvrez en images, ce fabuleux voyage.

Au programme pour la semaine : sophrologie, atelier bulles en chimie, atelier mémoire et amour en SVT, arts plastiques avec l’installation de la fresque « comme au musée », acrosport, chorale, motricité, danse, karaoké, repas partagé entre correspondants, puis pour les plus jeunes VTT, course d’orientation sur terre et sur eau, rallye photo, footing, spikeball, visite du plus grand marché aux bestiaux de France à Laissac, visite de Micropolis la cité des insectes à Saint Léon, dégustations et découvertes culinaires (farçous, aligot, saucisse, flaune).

Au secours, sauvez-nous !

Mi-juin, les élèves de 3èmes sont devenus des citoyens sauveteurs. Brûlures, arrêt cardiaque, traumatisme, perte de connaissance, hémorragies, obstruction des voies aériennes, ils savent maintenant identifier les symptômes et adopter les bons gestes grâce à la formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) délivrée par mesdames Clabaut, Fouquet et Garnier (enseignantes et formatrices PSC1).

Et vous, sauriez-vous réagir ?

Continuer la lecture de « Au secours, sauvez-nous ! »

Très belle exposition « Regarde-moi dans les yeux » réalisée en SVT, à découvrir dans le hall du lycée

Regarde-moi dans les yeux

Dans le cadre du programme de SVT, en lien avec l’étude du rôle de l’être humain dans l’érosion de la biodiversité, les élèves sont invités à participer au projet créatif Regarde-moi dans les yeux, encadré par Mme Renaud, professeure de SVT.

Chaque élève de la classe de 2nde2 de 2019-2020 et de 2nde9 de 2021-2022 a choisi un animal dont l’espèce est menacée par les activités humaines et a dessiné son regard.

Leurs regards nous invitent à penser le monde de demain.

Continuer la lecture de « Très belle exposition « Regarde-moi dans les yeux » réalisée en SVT, à découvrir dans le hall du lycée »