Les élèves de 106 inscrits dans le projet “Jeunes en librairies”, se sont rendus mercredi 7 juin à la Librairie de Paris avec Mme Mazokopakis, professeure documentaliste et Mme Plus , professeure de français de la classe.

Le moment tant attendu était enfin arrivé ! : grâce aux “chèques lire”, chaque élève a pu choisir des livres pour un montant de 25 €.












C’était un vrai bonheur de les voir déambuler dans les rayons, demander des conseils aux libraires et se conseiller entre eux. Les choix sont très éclectiques ! Cela va de Schopenhauer, en passant par des annales de français ou par Romain Gary ou Isabelle Jarry, auteur rencontrée dans le cadre de ce dispositif, sans oublier bien sûr, des mangas.
Cette séance à la librairie a été le point d’orgue d’un dispositif qui a ravi les élèves.
CR de Mme Plus, professeure de français
Retour sur d’autres temps forts du dispositif
Rencontre de Charles, libraire spécialisé en livres anciens
Nos élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Charles, un libraire passionné et expert en livres anciens travaillant à la librairie Delamain. Charles leur a généreusement consacré du temps pour leur expliquer en quoi consiste son travail de libraire spécialisé dans les ouvrages anciens.

Il leur a d’abord décrit le processus d’achat et de vente de livres anciens. Charles a souligné l’importance de posséder une véritable expertise pour acquérir parfois des livres rares et précieux, qui nécessitent parfois des rénovations. Il a expliqué aux élèves qu’il évalue attentivement l’état des livres, leur rareté et leur valeur pour déterminer leur prix de vente.

Les élèves avaient de nombreuses questions précises sur la chaîne du livre ancien, par exemple où le libraire achète les livres qu’il propose dans sa librairie, ainsi que le montant auquel il les revend. Charles leur a expliqué qu’il se procure des livres anciens auprès de diverses sources, notamment des ventes aux enchères, des collectionneurs privés et d’autres librairies spécialisées. Quant au prix de revente, il dépend de plusieurs facteurs, tels que l’état du livre, sa rareté et sa demande sur le marché.



Les élèves étaient également curieux de connaître le livre le plus cher qu’il avait jamais acheté. Nos jeunes étaient aussi intéressés par le parcours professionnel de Charles en tant que libraire spécialisé. Il leur a expliqué qu’il avait suivi une formation spécifique pour développer ses compétences en identification et en évaluation des livres anciens.



Les élèves ont été enchantés par cette rencontre enrichissante avec Charles, qui leur a donné un aperçu fascinant du métier de libraire spécialisé en livres anciens. Ils ont pu apprécier à quel point ce travail nécessite à la fois une passion pour les livres et une expertise approfondie pour valoriser et partager ces trésors du passé avec les amateurs et les chercheurs du monde entier.
Rencontre de l’autrice Isabelle Jarry


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.