Sortie scolaire au Théâtre de l’Odéon pour le spectacle « Îles Flottantes »

Groupe d'étudiants posant devant le théâtre de l'Odéon à Paris, brandissant des feuilles et souriant sous le soleil.
Les élèves de 2nde 2, 1ère 7, les ex 2nde 7 et leurs enseignants

Les élèves des classes de 2nde2, 1ère 7 et 2nde 7 (promotion 2024/2025, projet Artcena) de notre lycée ont eu la chance d’assister au spectacle Îles flottantes présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et proposé dans le cadre de la 14e édition du dispositif « Adolescence et Territoire(s) ».

Les retours des élèves ont été extrêmement positifs. Ils ont tous « adoré » ! Cette sortie a donné lieu à de riches échanges après la représentation, témoignant de l’engagement et de l’enthousiasme du groupe.

L’équipe de l’Odéon était intervenue à deux reprises, en début et en fin d’année, auprès des classes de 1ère 7 et 2nde 2 pour présenter le projet « Adolescence et Territoire(s), puis le spectacle.

Présentation du projet et de la préparation du spectacle

Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de remercier madame Boury, leur proviseure pour son soutien indéfectible aux projets culturels de la cité scolaire.

Un groupe d'étudiants posant ensemble à l'extérieur, tenant des pancartes avec des messages comme 'Merci Madame Boury' et d'autres mots en soutien, portant des vêtements clairs, devant un bâtiment avec des drapeaux.
Les élèves accompagnés par les enseignants Mme Renaud, Mme Viennot-Franca et M.Saglio, le comédien Jean-Frédéric Lemoues et Alice Hervé, en charge de Adolescence et territoire(s).

Photos © et CR des enseignants

Résidence d’auteur en seconde 8 :  « Vous avez dit avenir ? »

Dans le cadre de la résidence d’auteur conduite avec Katerina Apostolopoulou, les élèves de la classe de 2nde 8 de Madame Martineau ont le plaisir de vous présenter leur journal de la Résidence, qui retrace l’ensemble des étapes du projet, ainsi que leur portfolio rassemblant leurs créations artistiques, collages et poésies.

Portfolio des créations des élèves dans le cadre de l’atelier

Journal réalisé avec Madmagz et portfolio conçu avec Canva ©Lycée Jules-Ferry

Rencontre littéraire avec Mathilde de Lagausie pour la classe de seconde 2

Une discussion ou un événement se déroule dans une librairie, avec des étagères remplies de livres en arrière-plan et un public attentif.
Rencontre de la classe de 2nde2 avec Mathilde de Lagausie à la librairie L’Usage du monde

Mercredi 20 mai, les élèves de seconde 2 de Mme Viennot-Franca, ont rencontré l’autrice jeunesse Mathilde de Lagausie à la librairie L’Usage du monde après tout un travail de découverte et de lecture autour de 4 livres actuels. Entre découverte de la création contemporaine en matière de récit-roman et projet engagé (soutenir de jeunes libraires à Paris et comprendre le message de ces auteurs quand on étudie la littérature d’idées). 

Le livre Walter Cobb : Nos chemins d’or et de poussière a suscité un vif enthousiasme chez les élèves, tout comme la rencontre très enrichissante avec son autrice.

Mathilde de Lagausie  – Walter Cobb : Nos chemins d’or et de poussière © (éditions du Rouergue) 

La première fois qu’il a vu Walt, Sam Carson a pensé : cheval. Une immense bête de somme. Walter Cobb est ainsi, une carrure de géant et une force aussi impressionnante que sa générosité. Mais tracer la route avec lui, de ferme en ferme, c’est se confronter à la dureté de l’Amérique de ce début de XXe siècle. C’est aider sans rien attendre en retour. C’est sauver Mercy de ses agresseurs. Et l’emmener, même si sa peau noire promet des ennuis. C’est fuir. Avoir faim. Avoir froid. C’est assister à des miracles. À la violence, aussi. À des choses que l’on n’explique pas et que l’on comprend encore moins. Prendre la route avec Walt vous change à tout jamais.

Marine Carteron – Les effacées © (éditions du Rouergue)

Une nuit au musée d’Orsay, Jo se retrouve enfermée dans le bâtiment. Seule au milieu des peintures de maîtres, une mystérieuse Virginie entre en contact avec elle. Elle a une histoire à lui raconter ou plutôt plusieurs, celles des effacées… Ces femmes peintes puis recouvertes ou invisibilisées par le même célèbre artiste : Gustave Courbet. Virginie raconte à Jo son histoire, lui parle de Jeanne, de Constance, d’Euphrasie. De tableaux comme L’origine du monde. Ses mots résonnent chez Jo, font un écho avec ce qu’elle vit, à son époque et changeront pour toujours le regard de la jeune femme. Après sa grande fresque mythologique Pallas, Marine Carteron et l’illustratrice Mathilde Foignet livrent un roman illustré bouleversant sur une facette de l’histoire de l’art peu connue.

Anaïs Sautier – La Nuit Bleue © (Ecole des Loisirs) 

Marseille, cité de la Myrte.

Sofia connaît les règles : ne pas poser de questions, ne pas parler, ne pas tomber amoureuse. Et surtout pas de Croco, un dealer du plus gros réseau de la ville.

Oui, Sofia savait tout.

Mais parfois on sait…et on essaie quand même.

Jean-Philippe Blondel – Les périphériques © (Gallimard Jeunesse) 

Axel vit dans une petite ville de province. Un quartier éloigné du centre où l’avenir ne signifie pas grand-chose. Pour clore son année de 2nde, il doit se trouver un stage. C’est ainsi qu’il atterrit à Campus X10, une radio locale sur le déclin. Mis en confiance par Guy, l’animateur, Axel, le réservé amoureux des mots, prend ses marques. Jusqu’au jour où une idée lui vient pour booster et rajeunir l’audience : lancer une émission où les ados auraient enfin la parole et qui s’appellerait Les Périphériques !

CR et photo © Mme Viennot-Franca

Comprendre les médias : un nouvel atelier en EMI pour la classe de seconde 1

Un écran de présentation dans une salle de classe affichant : « Le procès des médias » et le logo 'entre les lignes'.
L’un des ateliers proposés par l’association « Entre les lignes « 

Mercredi 20 mai, la classe de seconde 1 a participé à un nouvel atelier avec Isabelle Wirth de l’association Entre les lignes : les élèves ont réfléchi aux accusations visant les médias et à leur défense possible.

Un groupe d'élèves en train d'écouter un cours sur un tableau blanc dans une salle de classe lumineuse.
Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP et intervenante dans l’association Entre les lignes

Les élèves, divisés en deux groupes, se sont prêtés à une joute verbale. Il a été question notamment de pluralisme, de démocratie, de partialité, de responsabilité et de déontologie, à travers de nombreux exemples d’actualité.

CR et photos © Mme Levieux

EMI : ateliers avec des journalistes en seconde 1

Mercredi 15 avril, Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP, est venue animer un atelier d’éducation aux médias pour les secondes 1 via l’association Entre les lignes. Les élèves ont pu jouer le rôle de journalistes assistant à une conférence de presse et posant des questions à une ministre fictive, avant d’écrire le titre de leur article. Certains étaient spécialisés dans la politique, d’autres l’économie, et d’autres encore dans la presse satirique. 

Une classe avec des élèves assis à des bureaux, écoutant une enseignante qui se tient devant un tableau interactif avec une présentation projetée.
Isabelle Wirth, journaliste à l’AFP et intervenante dans l’association Entre les lignes

Vendredi 10 avril, les secondes 1 sont allés au théâtre de la Concorde avec leurs professeurs de français, Mme Levieux et d’histoire géographie, M.Nodé-Langlois : ils ont été reçus par un journaliste de l’association Fake Off, François Renaut. Pourquoi existe-t-il des fake news ? Qui peut avoir intérêt à en fabriquer ? Quel rôle y jouent les stéréotypes et les émotions ? Pourquoi les réseaux sociaux contribuent-ils à leur large diffusion ?… Autant de questions abordées par le journaliste à travers des exemples concrets.

Un homme montre deux écrans dans un environnement de studio, l'un affichant le magazine 'Valuers' avec une couverture sur le Débarquement, et l'autre avec le titre 'Leur Cimetière' en arrière-plan.
Au théâtre de la Concorde : François Renaut, journaliste de l’association Fake Off

« Cette séance nous a ouvert les yeux sur des points qu’on ne savait pas vis-à-vis des réseaux sociaux »(Ambroise)

« C’était vraiment intéressant car un sujet d’actualité dur à comprendre et à repérer » (Rayan)

« J’ai découvert comment marchaient réellement les réseaux sociaux avec les ‘Pour toi' ». (Johanna)

CR et photos © Mme Levieux

« Andromaque » : Une représentation captivante au CNSAD

La classe de 2nde 2, accompagnée par Mesdames Gautier, Noesser et Viennot-Franca, a assisté à la représentation d’ Andromaque de Racine, mise en scène par Lorraine de Sagazan, au théâtre du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Des mannequins sur un podium recouvert de fleurs et de feuillage, avec des spectateurs dans un théâtre ancien.

A l’avant-garde du théâtre contemporain, le texte de présentation offre un regard nouveau sur la pièce. La mise en scène se veut troublante.

CR et © photos de Mme Viennot-Franca

Présentation du spectacle au CNSAD

Soirée de restitution de l’atelier de poésie multilingue contemporaine au Lycée Jules-Ferry

Les élèves de 2nde 8 et les élèves hellénistes de 1ère 1 et de Terminale 3 ont eu le privilège de travailler pendant six semaines avec Katerina Apostolopoulou, poète franco-grecque, dans le cadre d’une résidence d’auteur consacrée à la poésie contemporaine multilingue et musicale, projet financé par le Centre National du Livre que je remercie.

Affiche d'invitation à un spectacle de poésie au lycée Jules Ferry, avec des images de mains, d'un arbre nu, et d'un ciel avec le mot 'FUTURE'.
Affiche réalisée par Nada Louisse, de 2nde8

Nous avons travaillé sur le thème de l’avenir et avons consacré notre énergie à “ créer nos propres textes, à rêver d’avenir, ou encore mieux -comme le dit Jean Cocteau- à « nous souvenir de l’avenir » ” , ainsi que l’écrit Katerina Apostolopoulou. Les séances furent intenses, bourdonnantes et émouvantes. Des talents se sont révélés.

Pour clore en beauté ces ateliers, nous vous invitons tous à venir partager un moment de poésie le vendredi 20 février 2026 à 18h sous la coupole du réfectoire du Lycée Jules Ferry ( durée 1h30 ). Les élèves liront leurs poèmes, accompagnés à la harpe par la musicienne, Elisa Vellia. 

Venez nombreux les écouter et les applaudir ! Venez agir poétiquement avec nous !

Mme Martineau

“  Les livres ne sont pas des objets passifs.

Nous devons nous souvenir de l’origine de ce qu’on appelle la littérature.

Dans l’histoire humaine, ce qu’on nomme aujourd’hui littérature avait une fonction concrète.

À l’origine , elle était orale et devait agir sur le monde.” Laura Vasquez.

Nuit de la lecture à Jules-Ferry : un voyage littéraire entre villes et campagnes

Affiche des Nuits de la Lecture 2026, présentant des informations sur l'événement, la date, l'heure et le lieu.

La cité scolaire avec ses groupes de collégiens, lycéens et enseignants a fêté sa Nuit de la lecture sur le thème « Villes et campagnes », conçue comme un voyage culturel et surprenant.

A bord du TGV « 6857 », guidés par les commandants de bord de la Duck-Billed Company et les assistants du club lecture du collège, les spectateurs ont vécu un trajet prévu sans escale mais… ponctué d’étapes inattendues !

Billet pour le TGV 6857 avec détails sur le départ et l'arrivée, incluant des informations sur les chefs de bord et le placement libre.
Trois jeunes adultes se tiennent sur une scène, lisant à partir de porte-documents, avec une projection d'une personne allongée sur un lit en arrière-plan.
Lecture en français d’un extrait d’ Oblomov d’Ivan Gontcharov par les élèves de Mme Konoplina
Un chœur d'enfants chantant sur scène, avec un dirigeant face à eux. En arrière-plan, une image projetée d'une personne allongée sur un lit, regardant avec attention.
Chant « Kalinka  » par la chorale du collège, menée par son chef de choeur, M.Bouchet
Groupe d'élèves sur scène tenant des dossiers rouges lors d'un événement scolaire, avec une présentation projetée en arrière-plan.
Chant « Je sens sur mon âme pleuvoir », par la chorale du lycée-élèves et professeursmenée par son chef de choeur, M.Bouchet
Une femme lit un texte devant un public dans une salle, avec des livres affichés derrière elle.
Projet mené en 2025/26 dans la 2nde7 de Mme Deguingand et en 2024/25 dans la classe de Mme Dehamel
Deux présentatrices lisent des documents sur scène lors d'un événement de lecture, avec un public attentif dans une salle bien éclairée.
Lecture par des élèves de 1ère 6 du poème « Le Dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud
Une femme lit un livre devant un groupe d'élèves assis sur des chaises, dans une salle de classe. Les élèves écoutent attentivement, certains tiennent des papiers.
Lecture par Mme Torrès, professeure de français d’un extrait de « Comment Wang Fô fut sauvé »
Une réunion animée avec des participants assis dans une grande salle, entourée de drapeaux français. Plusieurs personnes discutent et échangent des idées.
Chant « L’hirondelle » par la chorale du collège

Merci à tous nos présentateurs du club lecture, à l’ensemble des lecteurs, à leurs professeurs, aux chorales du collège et du lycée et à leur chef de chœur, à la Duck Billed Company pour son spectacle, ainsi qu’au public nombreux — élèves, parents, collègues… — pour avoir fait de cette soirée un beau moment de partage autour de la lecture.

Un groupe de jeunes chanteurs se produisant sur scène devant un public dans une salle avec des drapeaux français en arrière-plan.

Coordination de l’événement par l’équipe des professeures documentalistes, Mmes Bourdin, Mazokopakis et Soliot. Avec le soutien du FSE de Jules-Ferry.

©photos et vidéos Mmes Bourdin et Viennot

À la découverte des “Mondes de Colette” : les élèves de 1ère 7 en visite à la BnF

Deux jeunes hommes posent devant une affiche de l'exposition 'Les mondes de Colette' à la Bibliothèque nationale de France, avec une image en noir et blanc d'une femme dans le fond.

Le jeudi 12 novembre, la classe de 1ère7 de Mme Viennot-Franca s’est rendue à la Bibliothèque nationale de France pour une visite guidée de l’exposition « Les Mondes de Colette ».

Cette sortie s’inscrivait dans la continuité du travail mené en cours sur l’autrice, dont les élèves étudient Les Vrilles de la vigne et Sido, œuvres au programme.

Accompagnés de médiatrices, ils ont parcouru une exposition riche et immersive, mettant en lumière les différentes facettes de Colette : écrivaine, journaliste, femme de scène et figure majeure de la vie culturelle du XXᵉ siècle.

Manuscrits annotés, correspondances, photographies, extraits audiovisuels et objets personnels ont permis aux élèves de mieux saisir la modernité et la singularité de son œuvre.

Cette découverte a vivement enthousiasmé le groupe, qui a pu faire le lien entre les lectures en classe et les documents authentiques présentés.

Exposition Les mondes de Colette à la BnF

Cap sur le Prix des Lycéens Folio 2026 en 2nde7 !

Cette année, la classe de seconde 7 de Madame Deguingand participe au Prix des Lycéens Folio 2026. Les élèves, en véritables jurés, vont lire plusieurs romans contemporains et voteront en mars pour élire leur coup de cœur littéraire.

Des élèves assis à des tables dans une bibliothèque, écoutant une présentation projetée sur un écran, avec des livres en arrière-plan.
Lancement du Prix des lycéens Folio en présence de Béatrice et Perrine de la Librairie de Paris

La nouvelle édition est parrainée par Hemley Boum, autrice de Les jours viennent et passent et lauréate du Prix 2024-2025.

Au programme : remise des ouvrages au CDI, échanges et débats autour des livres, rédaction de critiques, rencontres avec des auteurs et autrices, visite de notre librairie partenaire…

Une belle aventure culturelle et collective qui promet d’enrichir la curiosité littéraire des élèves et de faire vibrer le plaisir de lire !