
La cérémonie du prestigieux Prix Renoir des Lycéens a eu les 10 et 11 mai à la Fémis, réunissant des élèves venus de lycées de toute la France pour célébrer le cinéma et honorer le meilleur film de l’année.


Chaque classe participante a exercé son droit de vote en sélectionnant un tiercé de films parmi les sept longs-métrages en compétition. Puis, après un processus de sélection rigoureux, deux élèves ont été élu-es par leur classe respective pour représenter leur établissement lors de cette finale à la Fémis. Dans notre lycée, à l’issue du vote, ce sont Antonina et Keren qui ont été désignées par leurs camarades pour représenter la classe de 1ère spécialité Histoire des arts, encadrée par les professeures Mmes Plus et Cuirot.

Retour sur le déroulement de la cérémonie à la Fémis raconté par nos deux jurées
Nous sommes arrivées vers 13 h à la Fémis. Il y avait de nombreux lycéens venus de partout en France.

Mardi 9 mai : Jour 1
A 13h30, nous sommes allés dans une salle où nous avons pu échanger avec des représentants de chaque film. Nous avons vu la réalisatrice de Revoir Paris, Alice Winocour (en visio), la productrice de l’Innocent, la productrice (qui est aussi la femme de Patricio Guzman) de Mon Pays Imaginaire, le distributeur de Nos Bonnes Etoiles, les producteurs de Saint Omer, les distributeurs de The Fabelmans et le producteur d’Interdit aux chiens et aux Italiens.







A 16h30, une fois après avoir vu tout le monde nous sommes partis débattre. Nous étions répartis en 4 groupes. Nous avons commencé par éliminer 4 films. En premier Saint Omer, ensuite Mon Pays Imaginaire, puis les Bonnes Etoiles et Interdit aux chiens et aux Italiens. Au final dans le top 3 il ne restait que Revoir Paris, The Fabelmans et l’Innocent. Après 2h de délibérations nous sommes rentrés chez nous.






Mercredi 10 mai : Jour 2
Nous sommes arrivées vers 9h à la Fémis pour les ultimes délibérations. Nous sommes directement allés dans notre groupe où nous avons débattu sur les trois derniers films. Après avoir élu notre film, nous avons choisi un représentant de notre groupe pour aller débattre avec les autres groupes.

Vers 12h30 nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants de la Fémis qui nous ont expliqué les différents métiers du cinéma. Ils nous ont également présenté leurs études à la Fémis.

Vers 15h la cérémonie de remise des prix a commencé. Dans un premier temps les prix des critiques ont été remis. Ensuite, le moment tant attendu de la remise du prix Renoir.


Après des délibérations tendues autour des films Revoir Paris et The Fabelmans, c’est Revoir Paris qui a gagné. Alice Winocour est donc intervenue, ainsi que ses productrices pour célébrer sa victoire. Les trophées qui ont été remis ont été fabriqués par des élèves de lycées professionnels.


Après la remise des prix, nous avons pu profiter d’une collation avec les autres représentants.

CR de Keren et Antonina, 1ère spécialité HIDA
Le Prix Renoir des Lycéens est une initiative qui vise à promouvoir le cinéma et l’éducation artistique auprès des jeunes. Chaque année, il permet aux lycéens de s’engager dans des débats constructifs et de développer leur sens critique en matière de cinéma.
Bravo à nos élèves pour leur engagement et leur passion pour le septième art !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.