“Au revoir Paris” remporte le Prix Renoir des Lycéens 2023 : cérémonie à la Fémis pour notre jury de 1ère HIDA

La cérémonie du prestigieux Prix Renoir des Lycéens a eu les 10 et 11 mai à la Fémis, réunissant des élèves venus de lycées de toute la France pour célébrer le cinéma et honorer le meilleur film de l’année.

Chaque classe participante a exercé son droit de vote en sélectionnant un tiercé de films parmi les sept longs-métrages en compétition. Puis, après un processus de sélection rigoureux, deux élèves ont été élu-es par leur classe respective pour représenter leur établissement lors de cette finale à la Fémis. Dans notre lycée, à l’issue du vote, ce sont Antonina et Keren qui ont été désignées par leurs camarades pour représenter la classe de 1ère spécialité Histoire des arts, encadrée par les professeures Mmes Plus et Cuirot.

Keren et Antonina, élues par leurs camarades de la 1ère spécialité HIDA

Retour sur le déroulement de la cérémonie à la Fémis raconté par nos deux jurées                       

Nous sommes arrivées vers 13 h à la Fémis. Il y avait de nombreux lycéens venus de partout en France.

Mardi 9 mai : Jour 1

A 13h30, nous sommes allés dans une salle où nous avons pu échanger avec des représentants de chaque film. Nous avons vu la réalisatrice de Revoir Paris, Alice Winocour (en visio), la productrice de l’Innocent, la productrice (qui est aussi la femme de Patricio Guzman) de Mon Pays Imaginaire, le distributeur de Nos Bonnes Etoiles, les producteurs de Saint Omer, les distributeurs de The Fabelmans et le producteur d’Interdit aux chiens et aux Italiens

A 16h30, une fois après avoir vu tout le monde nous sommes partis débattre. Nous étions répartis en 4 groupes. Nous avons commencé par éliminer 4 films. En premier Saint Omer, ensuite Mon Pays Imaginaire, puis les Bonnes Etoiles et Interdit aux chiens et aux Italiens. Au final dans le top 3 il ne restait que Revoir Paris, The Fabelmans et l’Innocent. Après 2h de délibérations nous sommes rentrés chez nous. 

Mercredi 10 mai : Jour 2

Nous sommes arrivées vers 9h à la Fémis pour les ultimes délibérations. Nous sommes directement allés dans notre groupe où nous avons débattu sur les trois derniers films. Après avoir élu notre film, nous avons choisi un représentant de notre groupe pour aller débattre avec les autres groupes.

Vers 12h30 nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants de la Fémis qui nous ont expliqué les différents métiers du cinéma. Ils nous ont également présenté leurs études à la Fémis.

Vers 15h la cérémonie de remise des prix a commencé. Dans un premier temps les prix des critiques ont été remis. Ensuite, le moment tant attendu de la remise du prix Renoir.

Après des délibérations tendues autour des films Revoir Paris et The Fabelmans, c’est Revoir Paris qui a gagné. Alice Winocour est donc intervenue, ainsi que ses productrices pour célébrer sa victoire. Les trophées qui ont été remis ont été fabriqués par des élèves de lycées professionnels.

Alice Winocour très émue de recevoir ce prix Renoir des lycéens s’adresse à son public

Après la remise des prix, nous avons pu profiter d’une collation avec les autres représentants.

CR de Keren et Antonina, 1ère spécialité HIDA

Le Prix Renoir des Lycéens est une initiative qui vise à promouvoir le cinéma et l’éducation artistique auprès des jeunes. Chaque année, il permet aux lycéens de s’engager dans des débats constructifs et de développer leur sens critique en matière de cinéma.

Bravo à nos élèves pour leur engagement et leur passion pour le septième art !

Lancement du Prix Renoir

Notre classe de 1ère HIDA facultative a été sélectionnée pour participer au prestigieux Prix Renoir des lycéens 2022/2023.

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d’une cinquantaine de classes de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Les élèves de Mesdames Cuirot, professeure d’Histoire géographie et d’Hida et Plus, professeure de Lettres et d’Hida, ont eu la chance d’assister déjà à trois projections au Cinéma des cinéastes, notre partenaire sur ce dispositif.

Revoir Paris d’Alice Winocour

Philippe Leclercq © Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Crédits iconographiques : © Copyright : © 2022 Dharamsala – Darius Films – Pathé Films – France 3 Cinéma

Synopsis
À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

L’Innocent de Louis Garrel

Philippe Leclercq © Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Crédits iconographiques : © Copyright © Les Films des Tournelles, sauf page 7© Emmanuelle Firman

Synopsis
Quand Abel (Louis Garrel) apprend que sa mère Sylvie (A.Grinberg)
la soixantaine, est sur le point de se marier avec un détenu, il est pris de panique. Epaulé par Clémence (Noémie Merlant), sa meilleure amie, il va dès lors tout mettre en œuvre pour tenter de la protéger.
Cependant, si la rencontre avec Michel (Roschdy Zem), son nouveau beau-père, confirme vite ses premiers soupçons, elle l’entraîne aussi dans un monde méconnu de lui…

Mon pays imaginaire de Patricio Guzmán

Philippe Leclercq © Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Crédits iconographiques : © Copyright : Pyramide, sauf affiche : Nicole Kramm / Pyramide

Synopsis
« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie
plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. »

Palmarès 2022

Le prix Jean Renoir des lycéens 2022 a été décerné au film Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof, ours d’or au festival de Berlin (distributeur : Pyramide).







Prix Jean Renoir des lycéens : la classe de 1ère L1 dévoile son tiercé gagnant

Après de nombreux échanges sur les 7 films en lice et un débat très nourri, animé par Gabrielle Manhès et Stel, les représentants élus par la classe, le tiercé gagnant a été établi :

  • Heureux comme Lazzaro, Alice Rohrwacher, Italie-France    
  • SibelÇagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, France-Turquie-Allemagne-Luxembourg
  • L'heure de la sortie, Sébastien Marnier, France

 Gabrielle et Stel défendront le tiercé de la classe durant les rencontres nationales à La Fémis les 9 et 10 mai prochains. 

Le Prix Jean Renoir des lycéens 2019 sera attribué vendredi 10 mai.

Prix Jean Renoir

Blog du Prix Jean Renoir des lycéens

 

La classe de 1ère L1 jury du Prix Jean Renoir des lycéens 2018-2019 !

Les élèves de la classe de 1èreL1, histoire des arts seront membres du jury du Prix Jean Renoir des lycéens 2018/2019

De novembre 2018 à mai 2019, la classe assistera à la projection en salle de sept films français et européens issus de l'actualité cinématographique. Tout au long de l'année, les élèves partageront leur expérience et publieront des critiques de films sur le blog du Prix Jean Renoir des lycéens. Pour cette 8ème édition, 55 établissements participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens, dont un seul sélectionné à Paris, le lycée Jules-Ferry !

Les 9 et 10 mai 2019, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, vont participer à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat sera choisi. La cérémonie de remise du Prix 2019 aura lieu le 10 mai 2019 à 14 heures à la Fémis (Paris).

 

 

 

 

 

Pour le premier semestre de l'année 2018-2019, le comité de pilotage national a choisi quatre films :

  • Sami, Amanda Kernell, France, Suède
  • Heureux comme Lazzaro, Alice Rohrwacher, Italie, France    
  • En Liberté ! , Pierre Saladori, France
  • Amanda, Mikhaël Hers, France

Sortie cinéma pour la classe              jeudi 22 novembre au Louxor- Projection d'Amanda

Prix Jean Renoir

Blog du Prix Jean Renoir des lycéens