La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec les éditions Dupuis, a ouvert ses portes pour une exposition exceptionnelle dédiée à la série de bandes dessinées “Madeleine Résistante”.

Cette série, écrite par Jean-David Morvan et l’éminente Madeleine Riffaud, lauréate du Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2021, et illustrée par le talentueux Dominique Bertail, retrace le destin extraordinaire de Madeleine Riffaud, une résistante héroïque à l’âge de 16 ans, devenue reporter de guerre et une poétesse reconnue, soutenue par le grand poète Paul Eluard.

Le jeudi 14 septembre, jour dédié à l’opération “Levez les yeux !”, qui célèbre l’ouverture du patrimoine aux scolaires, notre classe de seconde 7 a eu la chance de découvrir l’univers fascinant de Madeleine Riffaud à l’Hôtel d’Avejan, où l’exposition avait élu domicile.

Les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans la vie de Madeleine, de comprendre ses engagements, d’explorer son œuvre poétique et de découvrir la manière dont elle collabore avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail. Pour rendre cette expérience encore plus insolite, les élèves ont eu le privilège d’être guidés par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, les créateurs de cette œuvre captivante.

Avant leur venue au CN, les élèves avaient reçu un livret contenant des extraits des deux premiers tomes de la bande dessinée “Madeleine Résistante” : “La Rose dépouillée” et “L’Edredon rouge”. Cela les a préparés à plonger dans cet univers riche en histoire et en émotion.

Une fois sur place, les élèves ont été chaleureusement accueillis au CNL et ont eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée par le scénariste Jean-David Morvan. Ils ont ensuite rejoint dans le jardin une conférencière qui leur a détaillé le parcours de Madeleine Riffaud, correspondante de guerre, journaliste et poétesse. Celle-là leur a également expliqué le fonctionnement du réseau de la Résistance auquel appartenait Madeleine sous son nom de code “Rainer”, en référence au poète Rainer Maria Rilke.

Continuer la lecture de « La seconde 7 au CNL pour les Journées européennes du patrimoine »

La classe de 1ère 2 reçoit des journalistes dans le cadre de la Semaine de la presse 2023

Les élèves de la classe de 1ère2 de Mmes Gruest et Dehamel ont eu la chance de recevoir deux journalistes – Mmes Anne-Flore Hervé et Elodie Horn.

Les journalistes se sont présentées en détaillant leurs formation et parcours et ont parlé des différents métiers de la presse.

Après un échange avec les élèves autour de leurs pratiques pour s’informer, elles leur ont expliqué comment travaille un journaliste pour écrire un article (comment il trouve et vérifie ses sources, quelle écriture journalistique il emploie, comment il construit son article en respectant un schéma pyramidal et en utilisant les 5W ou les 3QPOC : qui, quoi, quand, pourquoi, où et comment).

Elles leur ont ensuite proposé un exercice très intéressant, en leur suggérant d’endosser le rôle d’un journaliste. Les élèves, répartis en groupe ont dû traiter le sujet du “bien-être animal” en fonction du media choisi (magazine psychologique, presse people, presse jeune, presse en ligne avec vidéo ou son, presse quotidienne) et de son public .

Le Top départ a été donné aux groupes avec des consignes précises : se documenter sur le sujet en croisant les sources, chercher et choisir des interlocuteurs (experts, témoins), définir un genre (enquête, entretien, reportage), choisir un angle, penser aux visuels, travailler le titre et produire un petit texte pour donner envie de lire.

En utilisant téléphone portable, journaux et le glossaire réalisé par les journalistes professionnelles, nos journalistes en herbe se sont lancés avec enthousiasme dans la tâche à accomplir.

Puis est venu le moment de la restitution. Les élèves ont présenté leur ébauche d’article, comportant un titre et une accroche pour attirer l’attention du public visé, ainsi qu’un synopsis détaillé pour définir genre, angle, interlocuteurs et visuels.

Un vrai travail de journalistes qui leur a beaucoup plu ! Cette séance s’inscrivait parfaitement dans leur parcours EMI (Education aux médias).
 

A l’occasion de la Semaine de la presse, Anne-Flore Hervé a consacré un article à Bruno Patino, spécialiste des médias, directeur d’Arte et auteur de S’informer, à quoi bon ? dans l’édition du mercredi 29 mars 2023 du journal Ouest France. Article et livre à consulter au CDI.

Durant la Semaine de la presse, les élèves ont pu découvrir au CDI un kiosque presse enrichi. Ils ont ainsi feuilleté de nombreux journaux et revues.

Article écrit à partir du déroulé rédigé par Anne-Flore Hervé

Un public conquis par le spectacle “Romeo & Juliet” de l’atelier théâtre du collège !

Les élèves de l’atelier théâtre en anglais, encadrés par Mme Cloup-Speer, professeure d’anglais et Robert Brazil, comédien de la troupe Drama Ties,nous ont fait vivre un beau moment de partage, de découverte, de plaisir et d’émotion. Un spectacle vraiment réussi qui nous a transportés dans l’univers shakespearien.

Continuer la lecture de « Un public conquis par le spectacle “Romeo & Juliet” de l’atelier théâtre du collège ! »