
Jules-Ferry fête sa Nuit de la lecture !
Elèves et professeurs ont proposé un programme original, riche et varié. Mises en voix, saynètes, lectures musicales et intermèdes musicaux ont alterné tout au long de la soirée pour ravir et faire frissonner un public nombreux.



Lectures théâtralisées et musicales de poèmes par les élèves russisants de 6ème3, 4ème3 et 3ème1
Les élèves russisants ont assuré l’ouverture de la soirée consacrée à la Peur, thématique de l’année, en nous proposant un véritable spectacle haut en couleurs !







Florilège de lectures par des élèves de CM2 des écoles Chaptal et Bruxelles
Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, nous avons accueilli des élèves des CM2 voisins qui ont partagé et lu avec beaucoup d’enthousiasme et de talent leurs coups de cœur.




Soirée Diabolo menthe, en présence de Diane Kurys !
CR de Mme Sansonetti, professeure documentaliste au collège, avec les photos de Mathis Archambaud, de Tle2, photographe officiel et ambassadeur culture du lycée
Exposition de grande qualité sur la guerre d’Algérie dans le cadre du Projet « Algérie, 1962-2022 »
Compte rendu de Mme Sansonetti, professeure documentaliste au collège
Forte mobilisation de nos élèves pour le 8 mars !
Toute notre communauté scolaire a pu célébrer la Journée internationale des droits des femmes grâce à un travail de grande qualité, réalisé par le groupe Histoire des arts de terminale et la classe de seconde 9 option Hida.

Pour célébrer la Journée internationale du 8 mars, les élèves du groupe HIDA de terminale ont conçu avec leur professeure, Mme Cavaleri, un journal « La gazette de Juliette Ferry ».
Magazine créé avec Madmagz.

Les élèves de seconde 9 ont réalisé des affiches pour dénoncer et déconstruire ainsi les stéréotypes de genre. Ce travail a été mené avec leurs professeures, Mme Cavaleri en Hida et Mme Renaud en SVT.

Tout au long de la journée, les élèves se sont relayés pour distribuer au sein du lycée et à ses abords « La gazette de Juliette Ferry » et des stickers réalisés à partir des affiches. Ils ont remporté un vif succès !
Les professeures documentalistes se sont jointes à l’événement en exposant dans les CDI les réalisations des élèves tout en proposant à leur public une sélection variée de ressources thématiques. Des séances pédagogiques ont été mises en place afin de valoriser les travaux des élèves.

Bravo à toutes et tous pour les travaux réalisés et merci à toute la communauté scolaire pour le soutien et l’intérêt accordés à cette manifestation !
CR de Mmes Calvez et Sansonetti, professeures documentalistes
Projet Algérie 2021-2022 : présentation
CR de Mme Sansonetti
Sortie de la classe de 3e 4 au Mémorial des Martyrs de la Déportation
Lundi 08 novembre, la classe de 3e4 s’est rendue au Mémorial des Martyrs de la déportation, sur l’Île de la Cité, avec Mme Epelbaum et Mme Sansonetti. La matinée a été consacrée à la visite et la présentation du Mémorial, guidée par une réflexion sur le devoir de mémoire, ainsi qu’une intervention sur la Shoah, les déportations depuis le sol français et les différents camps.
Après un pique-nique au soleil, les élèves ont assisté à la projection d’un documentaire dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville. Le documentaire présentait le camp de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie. A l’occasion d’une visite de la Croix Rouge organisé par le Reich, une représentation de l’opéra Brundibar , chanté par les enfants du camp, avait eu lieu. Cette visite filmée était ensuite devenue un outil de propagande nazie afin de présenter le camp comme une colonie juive modèle. Une des enfants du chœur, rescapée du camp, y apporte son témoignage.
Cette journée fut conclue par un concert d’une heure donné par trois musiciens (piano, violoncelle, clarinette). Les berceuses interprétées étaient toutes des partitions écrites clandestinement dans les camps de concentration.
Les élèves ont pu s’entretenir avec la réalisatrice du documentaire Les enfants de Terezin et le monstre à moustache. Henriette Chardak y questionne Ela Stein, rare survivante de ce camp. Ela interprétait, à Terezin, le chat, dans l’opéra Brundibar, joué par les enfants juifs internés.

CR Mme Sansonetti
Projet Algérie
EXPOSITION IN SITU – GUERRE D’ALGÉRIE . PARIS, 17 OCTOBRE 1961 – 17 OCTOBRE 2021
Le 17 octobre 1961, une manifestation pacifiste est organisée par le FLN, à Paris, en réaction aux mesures discriminatoires du préfet Maurice Papon, imposant un couvre-feu à tous les Algériens.
Ce jour-là, la police réprime les manifestants dans un déferlement de violence, allant jusqu’à jeter des gens dans la Seine depuis plusieurs ponts parisiens. C’est également 11 538 Algériens qui sont alors interpellés dont 9 000 parqués, sans soins, au Palais des Sports. Le bilan estimé est de 200 morts et 400 disparus.
Une exposition réalisée par Mme Epelbaum et Mme Sansonetti a été accrochée dans les halls du lycée et du collège, relatant les faits au travers des unes de presse du 17 octobre 1961.


L’exposition met également en lumière les unes du 17 octobre 2011, dans lesquelles François Hollande déclarait que la « la République reconnaît avec lucidité « la répression sanglante » des manifestants. La funeste et célèbre photo de jean Texier « Ici on noie les Algériens » est également exposée et expliquée.
La funeste et célèbre photo de jean Texier « Ici on noie les Algériens » est également exposée et expliquée.

L’exposition restera en place du 12 octobre au 15 novembre.
CR de Mme Sansonetti
« Nuit de la lecture » : retour en images sur notre déambulation littéraire
Remise des Prix du Concours de Nouvelles Jules-Ferry 2021 « Une nuit à Paris »



Mises en voix de Paroles de femmes

« Paroles de femmes »
La Classe de 1ère HLP de Madame Viennot-Franca a rendu hommage à trois femmes d’exception : Gisèle Halimi, Anne Sylvestre et Juliette Gréco disparues au cours de l’année 2020. Les élèves ont lu aussi des extraits de textes de Simone de Beauvoir, George Sand, Hélène Cixous, Annie Ernaux,Tidjane Thiam, Virginie Despentes et Isabelle Pandazopoulos.






Mise en voix d’auteurs et d’autrices anglophones

Lecture d’extraits de textes choisis sur la thématique des femmes et de la nuit par une classe de première LLCE de Madame Vaninetti. Les élèves se sont intéressés à Jane Austen, Emily Dickinson, John Clare, Shakespeare, Philip Larkin et aussi Ella Fitzgerald.
Lecture de poèmes par des sixièmes

Lecture de poèmes écrits et illustrés par une classe de sixième de Mesdames Torrès et Sansonetti , dans le cadre d’une participation au concours « Patrimoines en poésie », en partenariat avec la Maison de Balzac. Exposition des créations artistiques des élèves et lecture d’extraits de romans pour le concours « Si on lisait à voix haute ».
Lecture de morceaux choisis – Projet Artcena




Mise en voix de morceaux choisis de La Truite de Baptiste Amann par la classe de seconde 2 de Madame Viennot-Franca. Projet mené avec Artcena et le CNSAD pour le Grand prix de littérature dramatique contemporaine.
Lecture de morceaux choisis de romans – Prix Folio des lycéens



Lecture de morceaux choisis dans les ouvrages en lice pour le Prix Folio des lycéens, par la classe de seconde 5 de Madame Plus. Exposition des carnets de lecture.
Lectures par les élèves de l’atelier artistique grec



Lecture de poèmes d’auteurs grecs : Yannis Ritsos, Odysséas Elytis et présentation du projet artistique « L’Assemblée grecque », conçu dans le cadre de la SAFHAC – saison académique franco-hellénique des arts et de la culture du rectorat de Paris.
Elèves de quatrième, troisième et seconde, encadrés lors de l’atelier hebdomadaire, par leurs enseignants Madame Dehamel, Monsieur Terras, Madame Mazokopakis et 3 intervenantes en alternance : Nathalie Prokhoris, conteuse-comédienne ; Dimitra Kontou, chanteuse-comédienne et Niki Vélissaropoulou, réalisatrice-scénariste. Avec la partipation occasionnelle de Monsieur Bouchet, professeur et directeur de la chorale du lycée.
Objectif final de l’atelier : réaliser un film sur « L’Assemblée grecque de Jules-Ferry ».
Lecture de poèmes de J.S Siely -Jepcyhas par un collectif du lycée
Lecture d’un florilège de poèmes de J.S. Siely – Jepcyhas, autrice de l’Ouvre-mot par un collectif du lycée.
Participation de notre partenaire culturel – Librairie de Paris

Rencontre avec Béatrice Madrid, chargée de communication à la Librairie de Paris, notre partenaire sur différents projets. Présentation de la Librairie, des métiers du livre, du Pass Culture et focus sur les événements littéraires à venir.
Jeu Matrimoine Go !

Jeu « Matrimoine Go ! « réalisé par Edith Vallée, autrice du Matrimoine de Paris, autour de femmes emblématiques parisiennes, avec la contribution d’une classe de terminale HIDA et son enseignante de lettres, Madame Plus, sur les figures féminines du 9ème arrondissement.

Escape Game du CDI Lycée
Jeu littéraire créé par le CDI du lycée.
Lors de la nuit de la lecture, nos visiteurs ont été piégés dans une faille temporelle et se sont retrouvés en1913, année de la construction de notre lycée.
Résoudre des énigmes, réussir des quiz littéraires et artistiques : tels ont été les défis à relever pour obtenir le code de dévérouillage de la porte de bronze, sortir du lycée et revenir en 2021 !

Manifestation organisée par l’équipe des CDI en collaboration avec toute la communauté scolaire et nos partenaires culturels, avec le soutien de la Direction.




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.