Visite au Musée de la Vie romantique dans le cadre du dispositif “La classe, l’œuvre ! ”

Deuxième visite le 23 novembre au Musée de la Vie romantique afin de préparer la nuit des musées avec le groupe de spécialité histoire des arts première.
Après une visite guidée du quartier de La Nouvelle Athènes, les élèves ont pu découvrir cette fois-ci les collections du musée.

Devant la maison d’Ary Scheffer

Une plongée dans la vie artistique de la première moitié du 19e siècle autour de Ary Scheffer, George Sand, Delacroix , Chopin et bien d’autres .

Dans le salon de Georges Sand

A eux maintenant de s’approprier les lieux afin de devenir médiateurs culturels dans le cadre de l’opération ” La classe, l’œuvre ! “ qui aura lieu en mai 2024.


CR Mmes Cuirot et Plus.

Projet CNRD 2023-2024 : Les élèves de Tle6 aux Archives nationales

Dans le cadre du Concours National de la La Résistance et de la Déportation 2023-2024, la classe de Tle6 de Mme Cuirot s’est rendue le 20 novembre aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où sont conservés tous les fonds publics postérieurs à la Révolution française et les archives privées. Cette année, le thème proposé est “Résister à la déportation en France et en Europe”. Le CNRD s’inscrit dans le programme d’Education Morale et Civique.

Accueillis chaleureusement par Mme Grosclaude, responsable du service pédagogique, et son collègue, les élèves ont vécu une journée riche en découvertes, alternant entre l’exploration d’archives liées à la thématique de l’année et la visite d’un lieu emblématique de notre patrimoine.

La présentation par Mme Grosclaude de documents et d’objets, témoignant de la résistance souvent héroïque de nombreuses personnes déportées, a captivé l’attention des élèves. Elle leur a aussi expliqué méticuleusement le cheminement des archives, soulignant le travail des archivistes dans la collecte, la vérification et la classification des documents.

Les élèves ont bénéficié également d’une visite guidée du site et ont eu le privilège de découvrir la bibliothèque de recherche.

Ils ont pu ainsi explorer deux des nombreux magasins de conservation qui renferment 350 kilomètres linéaires de boîtes d’archives. La curiosité et l’intérêt des élèves se sont exprimés à travers leurs nombreux échanges avec le conférencier.

Après une matinée passionnante, les élèves ont été répartis en groupes dans les ateliers pédagogiques pour y entreprendre leurs recherches. Cet engagement dans le processus de recherche constitue une étape cruciale pour la participation au concours, offrant aux élèves l’opportunité d’approfondir leur compréhension de l’histoire et de contribuer de manière significative au projet pédagogique de la classe, axé sur l’histoire locale de notre établissement.

Cartons d’archives référencés contenant les documents qui seront étudiés par les élèves

Tels des chercheurs chevronnés, ils ont exploré les ressources mises à leur disposition et soigneusement sélectionnées en amont par l’équipe pédagogique des Archives nationales et par leur enseignante. Ils ont entrepris leurs recherches avec un enthousiasme palpable, plongeant avec intérêt dans l’analyse méticuleuse des “trésors” dénichés dans les mythiques et incontournables cartons d’archives. Ces précieuses découvertes comprenaient entre autres des textes, rapports, discours officiels du rectorat ou de la direction d’établissements, des lettres poignantes de familles ainsi que des documents et témoignages concernant des élèves et professeurs de notre lycée.

La rencontre a pris fin avec la synthèse de toutes les recherches menées par le différents groupes au cours de l’après-midi.

Cette journée marque le début de leur participation au prestigieux concours du CNRD et laisse présager un travail riche en apprentissages et en émotions.

La classe de 5ème4 découvre l’opéra “La flûte enchantée”

Les élèves de 5ème4 accompagnés par Mme Gautier et Mme Torrès ont découvert un nouvel opéra au théâtre des Champs-Elysées.

La représentation de “la Flûte enchantée” du réalisateur C.Klappisch les a séduits. Les récitatifs en français ont facilité la compréhension du conte et les voix magnifiques les ont conquis surtout Cyrille Dubois en Tamino, même si de l’avis général la Reine de la Nuit était un peu trop en force…une soirée formidable !

CR de Mme Torrès

Soirées magiques au théâtre du Châtelet pour West Side Story !

À l’initiative de leurs professeures Mmes Dehamel, Plus et Vaninetti, les élèves de 4ème1 et 4, 1ère3, 4, 6 et LLCE ont eu la chance exceptionnelle d’assister à des représentations époustouflantes de West Side Story au théâtre du Châtelet.

West Side Story, l’œuvre emblématique de Léonard Bernstein et Stephen Sondheim, a conquis le cœur du public une fois de plus grâce à une mise en scène captivante et des performances artistiques exceptionnelles. Les élèves ont été transportés dans l’univers intense et passionné de cette histoire d’amour tragique, ponctuée de danses énergiques et de chansons emblématiques.

Certains découvraient pour la première fois ce classique des comédies musicales, tandis que d’autres redécouvraient avec bonheur cette histoire intemporelle. Des moments privilégiés de partage, de découverte et d’émerveillement !

Le collège Jules Ferry présent pour commémorer le 11 Novembre

Les élèves de la chorale du collège Jules Ferry ont participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre à la mairie du 9ème arrondissement puis en Sorbonne.

Les jeunes ont représenté dignement la communauté scolaire de l’établissement en présence des autorités. En l’absence du professeur, monsieur Bouchet, souffrant, la jeune Norah de 5ème a fait office de cheffe de chœur. Elle a su, en suivant les conseils de monsieur Bouchet, mener avec brio ses camarades.

Les élèves ont également lu des poèmes et les noms des étudiants de La Sorbonne disparus lors de la Guerre.


Bravo aux choristes !

CR de Mme Termolle, principale adjointe du collège

Notre classe de 6ème2 a reçu le réalisateur Jacques Malaterre !

Mardi 7 novembre, les professeures d’histoire, de SVT et les élèves de 6ème2 ont accueilli le réalisateur et metteur en scène français, Jacques Malaterre. Les élèves ont eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première des extraits du prochain film de Jacques Malaterre intitulé L’homme de Pékin, les derniers secrets de l’humanité.

Projection de larges extraits du film

Ce documentaire fiction, qui sortira sur les écrans en décembre est soutenu par l’Unesco, le musée de l’Homme et France télévision, il fait suite à L’Odyssée de l’espèce, sorti en 2003, et nous replonge dans la Préhistoire. Le film a été co écrit par le réalisateur Jacques Malaterre et le scientifique Yves Coppens décédé au printemps dernier. Il évoque le peuplement de l’Asie par Homo erectus et l’évolution de l’espèce humaine et de ses modes de vie.

Entretien avec le réalisateur Malaterre

Après la projection de larges extraits en lien avec les programmes d’histoire et de SVT, les élèves ont pu échanger avec le réalisateur sur les conditions dans lesquelles il a écrit, tourné, dirigé ce très beau film. En particulier, le réalisateur a insisté sur l’importance de l’archéologie et du regard des scientifiques dans l’écriture de ce film qui reconstitue la vie des hommes de la Préhistoire.

Pour l’occasion, de très beaux spécimens ont été sortis de la collection historique de sciences : des crânes (dont celui d’Homo erectus pekinensis, « héros » du film, mais aussi une dent de pachyderme – animal chassé dans le documentaire – ainsi que des répliques d’outils préhistoriques).

Elèves et professeurs ont été charmés par la gentillesse de Monsieur Malaterre et intéressés par son documentaire-fiction instructif et captivant. Alors si durant les vacances de Noël, vous ne savez pas quoi faire, allez découvrir l’Homme du Pékin au cinéma : les 6ème2 de Jules Ferry l’ont testé et approuvé !

Bande-annonce du film L’Homme de Pékin ©YouTube

CR de Mmes Cuirot, professeure d’histoire et Renaud, professeur de SVT. Brève de Mme Termolle, principale adjointe du collège.

Nos élèves émerveillés à la pré-générale de La Flûte enchantée au théâtre des Champs-Elysées

Vendredi 10 novembre, les élèves de 1ère5 et de 6ème1 ont eu le privilège d’assister à la pré-générale de l’emblématique opéra La Flûte enchantée. Cette sortie était organisée par leur professeure de lettres, Madame Torrès, accompagnée par Mmes Roy et Vaninetti, professeures d’anglais.

Dès leur arrivée, les élèves ont pu admirer le prestigieux Théâtre des Champs-Élysées, réputé pour son architecture Art nouveau et sa riche histoire.

Sortie théâtre des Champs-Elysées 10 11

La représentation de La Flûte Enchantée a captivé l’auditoire. Ses décors somptueux, les costumes éblouissants et une interprétation musicale exceptionnelle ont transporté nos élèves dans l’univers envoûtant de l’opéra de Mozart.

À la fin de la représentation, les applaudissements nourris des spectateurs ont résonné dans la salle !

Opéra dirigé par François-Xavier Roth, mis en scène par Cédric Klapisch, chanté en allemand et surtitré en français et en anglais

La Flûte enchantée au théâtre des Champs-Elysées