Projet annuel en 2nde4 : immersion dans la création théâtrale contemporaine

La classe de seconde 4 de Mme Dehamel, professeure de Lettres, vit une année résolument tournée vers le théâtre contemporain grâce au parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, « Dans la fabrique de l’écriture dramatique contemporaine ».

Vue de la scène d'un théâtre avec plusieurs chaises en bois disposées sur le plateau, une large toile de fond présentant des informations sur les Grands Prix de Littérature dramatique, et des spectateurs assis dans le public.
Cérémonie des Grands Prix au CNSAD

Proposé par Artcena en partenariat avec le CNSAD-PSL, ce dispositif mêle écriture, jeu et réflexion artistique.

Première étape remarquable : la participation de la classe à la prestigieuse soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2025, organisée le 4 novembre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les élèves ont assisté aux lectures des textes finalistes, interprétés avec talent par les étudiants de première année du CNSAD-PSL, un moment fort qui a largement suscité leur enthousiasme.

Le palmarès 2025 a couronné Thomas Flahaut pour Dylan et le fantôme (Grand Prix Jeunesse) et Baptiste Amann pour Lieux communs (Grand Prix de Littérature dramatique). La sélection des textes finalistes en compétition comprenait également Je suis trop vert de David Lescot, Nous étions la forêt d’Agathe Charnet, Le pays innocent de Samuel Gallet et Les deux déesses de Pauline Sales.

Prestations orales de tous les élèves après leurs lectures et les recherches effectuées.

Un groupe d'élèves de la classe de seconde 4 présente un projet devant un public, avec une enseignante à l'arrière-plan. Un diaporama est affiché à l'écran, probablement lié à une œuvre littéraire.

Au cours d’une séance pédagogique, les élèves ont voté individuellement pour l’ouvrage qui sera étudié par la classe, avec des extraits sélectionnés pour être lus à voix haute. Leur choix s’est porté sur Le pays innocent de Samuel Gallet.

Des élèves assistent à une présentation interactive dans une bibliothèque, avec un professeur et un autre élève discutant devant un tableau blanc.
Dépouillement des votes

Les élèves participeront à des ateliers de lecture à voix haute animés par le comédien Jean-Frédéric Lemoues, avant de rencontrer l’auteur Samuel Gallet.
Le travail mené lors de ces ateliers fera l’objet d’une restitution lors de la Nuit de la lecture du lycée, où ils partageront avec le public le fruit de cette aventure théâtrale.

Leur année scolaire sera ponctuée par des représentations théâtrales. Ils ont déjà pu assister au spectacle Le Misanthrope à la Comédie-Française et ils découvriront prochainement Le cercle de craie caucasien au Théâtre de la Ville.