Vis ma vie de chercheur.euse – Les 1ères spécialité SVT enfilent la blouse !

Les élèves de spécialité SVT ont eu la chance d’être choisis pour se mettre dans la peau de chercheurs.euses.

Le mardi 3 octobre, ils se sont rendus dans la plus grande faculté de Sciences de Paris où plus de 10 000 étudiants foulent les dalles du parvis et arpentent les tours du campus de Pierre et Marie Curie (Jussieu) de Paris la Sorbonne. « C’est immense ! » « Si on te dit d’aller en salle 2, comment tu fais ? » se questionnent D et L.

Les groupes 1SVTG3 (Mme FOUQUET) et 1SVTG4 (Mme RENAUD) dans la tour centrale du campus de Jussieu

Ils ont été accueillis par Tahar, le responsable des Travaux Pratiques puis pris en charge par 4 doctorant.e.s, Caroline, Juliane, Gabriel et Lou, qui leur ont proposé : Allez viens, « Vis Ma Vie De Chercheur.euse » !

L’escalator de l’Atrium dessert 3 étages de plateaux techniques, uniquement des salles de TP de biologie (moléculaire, végétale …)

Durant 3 heures, les élèves de Premières ont été immergés dans une démarche scientifique pour résoudre une problématique de toxines marines. Ils ont pu manipuler avec du matériel de laboratoire, comme des micropipettes, des cônes, « Waouh mais c’est trop bien ces pipettes, madame ! »  me glisse K. un thermocycleur, du luminol, gel d’électrophorèse…

Des apprentis chercheur.euse.s

Ils ont amplifié de l’ADN d’algue marine par PCR (polymerase chain reaction), révélé la présence de protéines dans les urines (protéinurie) d’une patiente par un dosage colorimétrique BCA, révélé la présence de sang dans les urines (hématurie) grâce au luminol. « C’est trop beau ! » sourit A.

Le flash bleu de Luminol au contact du fer présent dans le sang

Les conseils avisés des doctorant.e.s ont été très utiles. Ce sont des manip’ qu’ils font tous les jours à leur paillasse. Certains travaillent sur des lignées cellulaires, d’autres sur le modèle animal.

Solal, Fantin et Agathe sont attentifs aux conseils de Caroline et Lou.

Ils ont également eu l’occasion de discuter orientation-parcours post-bac avec les doctorant.e.s qui ont fait part de leur parcours respectif. Le monde de l’Université est vaste, mais grâce à ces échanges fournis le voici à la portée de tou.te.s !

Les années post-bac…c’est pas si loin !
nos apprentis chercheur.euse.s en action

Rappel : la fête de la science 2023 commence dès le week end du 6-7-8 octobre et se poursuit jusqu’au 16 octobre. C’est l’occasion de découvrir pleins de thèmes intéressants, notamment sur le campus de Jussieu.

CR rédigé par C.FOUQUET, professeure de SVT, le 3 octobre 2023