Soirée de restitution de l’atelier de poésie multilingue contemporaine au Lycée Jules-Ferry

Les élèves de 2nde 8 et les élèves hellénistes de 1ère 1 et de Terminale 3 ont eu le privilège de travailler pendant six semaines avec Katerina Apostolopoulou, poète franco-grecque, dans le cadre d’une résidence d’auteur consacrée à la poésie contemporaine multilingue et musicale, projet financé par le Centre National du Livre que je remercie.

Affiche d'invitation à un spectacle de poésie au lycée Jules Ferry, avec des images de mains, d'un arbre nu, et d'un ciel avec le mot 'FUTURE'.
Affiche réalisée par Nada Louisse, de 2nde8

Nous avons travaillé sur le thème de l’avenir et avons consacré notre énergie à “ créer nos propres textes, à rêver d’avenir, ou encore mieux -comme le dit Jean Cocteau- à « nous souvenir de l’avenir » ” , ainsi que l’écrit Katerina Apostolopoulou. Les séances furent intenses, bourdonnantes et émouvantes. Des talents se sont révélés.

Pour clore en beauté ces ateliers, nous vous invitons tous à venir partager un moment de poésie le vendredi 20 février 2026 à 18h sous la coupole du réfectoire du Lycée Jules Ferry ( durée 1h30 ). Les élèves liront leurs poèmes, accompagnés à la harpe par la musicienne, Elisa Vellia. 

Venez nombreux les écouter et les applaudir ! Venez agir poétiquement avec nous !

Mme Martineau

“  Les livres ne sont pas des objets passifs.

Nous devons nous souvenir de l’origine de ce qu’on appelle la littérature.

Dans l’histoire humaine, ce qu’on nomme aujourd’hui littérature avait une fonction concrète.

À l’origine , elle était orale et devait agir sur le monde.” Laura Vasquez.