Dernière sortie à l’opéra pour nos élèves d’Histoire des arts

Breaking the waves pour clôre une saison d’opéra au Théâtre national de l’Opéra Comique hier mardi 30 mai 2023 avec des élèves Histoire des arts de 2de et de Terminales

Breaking the waves – Opéra Comique / Sydney Mancasola (Bess McNeill), chœur Aedes © Stefan Brion.

Vidéo: https://www.opera-comique.com/fr/actualites/breaking-waves-en-images

Opéra de la compositrice américaine Missy Mazzoli, créé en 2016 à Philadelphie, d’après le film de Lars von Trier de 1996, palme d’or à Cannes, l’oeuvre nous emporte dans un univers âpre et mystique, hallucinant. Elle interroge les limites entre innocence et perversité, élévation et déchéance, entre bien et mal. Bess la pécheresse, jouée et chantée par Sydney Mancasola extraordinaire, est aussi la pureté même vivant dans l’absolu du don de soi, tant envers Dieu qu’envers l’homme qu’elle aime. Car l’amour mystique et l’amour charnel pour elle ne font qu’un, à la grande réprobation de la communauté de son village.

Le livret de Royce Vavrek est porté par une musique somptueuse, alternant dissonnances et harmonies, et par une mise en scène puissante et émotionnelle de Tom Morris servie de façon magistrale par une équipe technique d’exception qui ne laisse aucun temps mort.

Les élèves de 208 et de spécialité Histoire des arts en Terminale présents ont été unanimes pour louer ce spectacle intense après avoir vu Lakmé de L Delibes ou Armide de Gluck, des oeuvres du répertoire classique et la comédie musicale contemporaine, La petite boutique des horreurs ainsi que le Voyage dans la Lune, une féérie de Offenbach.

Dans la même veine du film adapté en opéra les élèves avaient pu voir en 2015 Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer d’après le film éponyme de Kenji Mizoguchi de 1953, une œuvre envoûtante là aussi.

https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/contes-de-la-lune-vague-apres-la-pluie

(captation intégrale opéra de Rouen visible en ligne)

CR de M.Jehan, professeur d’Histoire géographie et d’Histoire des arts