Du 26 mai au 3 juin, notre cité scolaire s’est mobilisée pour une semaine dédiée à l’hygiène menstruelle, avec un objectif clair : briser les tabous autour des règles et informer tous les élèves, filles et garçons, de manière accessible et bienveillante.

Dans les halls du collège et du lycée, les visiteurs ont pu découvrir deux expositions réalisées par des élèves de 4e et de 2de. Les thèmes abordés allaient de la précarité menstruelle aux traditions culturelles liées aux premières règles, en passant par l’histoire des protections périodiques, la douleur menstruelle ou encore la représentation des règles dans l’art.










Des ateliers pratiques et ludiques ont été proposés le mardi 27 mai, journée de l’hygiène menstruelle : fabrication de pochettes à protections lors d’ateliers de couture, stand d’information sur les différents types de protections, jeux pédagogiques, espace d’échange pour répondre aux questions des élèves, exposition de livres du CDI collège, sélection de ressources sur le portail du CDI lycée…









Autre initiative marquante : des paniers contenant des protections hygiéniques gratuites ont été installés dans divers lieux de l’établissement, décorés par les élèves de 4e.
Cette semaine de sensibilisation, portée par les élèves eux-mêmes et par les équipes de SVT, technologie et documentation, a permis sans aucun doute de faire avancer les mentalités, de favoriser le dialogue et de rappeler que les règles ne doivent plus être un sujet honteux ni invisible.
















































































































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.