Semaine de l’hygiène menstruelle dans notre cité scolaire : informer, sensibiliser, créer pour briser les tabous !

Du 26 mai au 3 juin, notre cité scolaire s’est mobilisée pour une semaine dédiée à l’hygiène menstruelle, avec un objectif clair : briser les tabous autour des règles et informer tous les élèves, filles et garçons, de manière accessible et bienveillante.

Dans les halls du collège et du lycée, les visiteurs ont pu découvrir deux expositions réalisées par des élèves de 4e et de 2de. Les thèmes abordés allaient de la précarité menstruelle aux traditions culturelles liées aux premières règles, en passant par l’histoire des protections périodiques, la douleur menstruelle ou encore la représentation des règles dans l’art.

Des ateliers pratiques et ludiques ont été proposés le mardi 27 mai, journée de l’hygiène menstruelle : fabrication de pochettes à protections lors d’ateliers de couture, stand d’information sur les différents types de protections, jeux pédagogiques, espace d’échange pour répondre aux questions des élèves, exposition de livres du CDI collège, sélection de ressources sur le portail du CDI lycée…

Autre initiative marquante : des paniers contenant des protections hygiéniques gratuites ont été installés dans divers lieux de l’établissement, décorés par les élèves de 4e.

Cette semaine de sensibilisation, portée par les élèves eux-mêmes et par les équipes de SVT, technologie et documentation, a permis sans aucun doute de faire avancer les mentalités, de favoriser le dialogue et de rappeler que les règles ne doivent plus être un sujet honteux ni invisible.

Journée de l'hygiène menstruelle

Nos élèves de 2nde4 jurés du Prix Folio 2024-2025 : dernière étape du projet

Le suspense a pris fin pour les élèves de seconde 4 de Mmes Dehamel et Manhes, engagés dans le projet « lecture-écriture » autour du Prix Folio des lycéens : le roman lauréat de l’édition 2024-2025 est Les jours viennent et passent de Hemley Boum.

Une œuvre qui a su marquer les esprits et s’imposer à nos élèves parmi les lectures proposées cette année.

Pour clore ce beau parcours littéraire, la classe a été accueillie mercredi 28 mai à la Librairie de Paris pour une visite immersive.

Les élèves ont pu découvrir les coulisses du monde du livre : de la mise en rayon à la sélection des titres, en passant par la médiation littéraire et les métiers liés à l’édition et à la librairie.

Fin de l'aventure du Prix Folio : Hemley Boum, lauréate 2024-2025.
Visite de notre librairie partenaire du projet.
Nos élèves chaleureusement accueillis par Béatrice, chargée de communication et Mickaël, libraire

À noter : les notules critiques rédigées avec soin par les élèves seront mises en valeur directement sur les ouvrages finalistes, guidant les lecteurs de la librairie dans leurs choix !

« JULES AUX JEUX » : le journal héritage de la cité scolaire Jules-Ferry aux JOP 2024

La cité scolaire Jules-Ferry est fière de vous présenter son numéro exceptionnel « Jules aux Jeux », co-écrit par l’ensemble des élèves de la cité scolaire.

La semaine de rentrée 2024 fut marquée par un évènement fort : tous les élèves ont eu la chance d’assister à une épreuve des Jeux Paralympiques. Cette dynamique a pu se réaliser grâce à l’impulsion des travaux réalisés par la classe olympique en 2023-2024.

Pour lire le journal dans sa version numérique , cliquer sur le bouton ci-dessous

et à découvrir en version papier dans les CDI, aux vies scolaires, aux gymnases, dans la classe ULIS et à l’infirmerie du lycée Jules Ferry – disponible à partir de juin 2025.

Chaque classe de la cité scolaire, de la 6ème aux classes préparatoires, avait comme objectif de travailler par petit groupe, en amont, pendant et après la sortie sur la confection d’un article appartenant à l’un des 5 thèmes proposés par Mme Garnier :

  • Les sites des JOP
  • La présentation des parasports
  • Les classifications
  • Les interviews
  • La mise en valeur des paraathlètes

Entièrement rédigé par les élèves de tous les niveaux, ce numéro est le fruit d’un travail collectif, riche en créativité, en réflexion et en engagement. Les élèves vous proposent un véritable panorama des Jeux Paralympiques à Paris coloré par leur propre expérience.

Toutes nos félicitations aux élèves chercheurs, acteurs, et rédacteurs, ainsi qu’aux enseignants accompagnateurs.

Très belle lecture à toutes et à tous !

Mme Garnier, professeure d’EPS, Mmes Guitton et Mazokopakis, professeures documentalistes

CR de Mme Garnier, professeure d’EPS

Rencontre inspirante en classe de seconde 7 avec la scénariste Julie Birmant

Dans le cadre de leur projet annuel dédié à l’écriture, les élèves de la classe de seconde 7 ont eu l’honneur d’accueillir la talentueuse scénariste Julie Birmant.

Julie Birmant, née en 1974, s’est formée au cinéma en Belgique avant de se consacrer au journalisme et à la dramaturgie.

Après des collaborations avec France Culture et plusieurs festivals de théâtre, elle se tourne vers la bande dessinée en 2010 avec Drôles de femmes (©Dargaud), illustré par Catherine Meurisse.

Elle s’impose ensuite avec Pablo (2012-2014), une biographie de Picasso en quatre tomes, en tandem avec Clément Oubrerie.

© Dargaud

Ensemble, ils explorent d’autres figures artistiques, comme Isadora Duncan et Salvador Dalí (Gala, 2023). Ils créent aussi notamment la série « Une aventure de Renée Stone ».

Son travail, récompensé par le prix René-Goscinny, fait d’elle une scénariste incontournable de la bande dessinée.

Préparés par leur professeure de français, Mme Viennot-Franca, les élèves avaient eu l’opportunité d’explorer certaines œuvres de l’auteure, qu’ils avaient pu lire ou emprunter au CDI.

La séance orchestrée en duo par Mmes Birmant et Viennot-Franca, a débuté par une présentation du parcours riche et inspirant de Julie Birmant, suivie d’un échange rythmé et dynamique avec les élèves.

Ces derniers ont manifesté un vif intérêt pour les thématiques récurrentes dans ses albums, notamment la place des femmes dans la société, l’importance de l’art et des artistes, la création, le rôle des femmes dans le monde artistique…

Julie Birmant a su captiver son public, et les élèves ont été particulièrement émus d’apprendre qu’elle avait autrefois fréquenté leur lycée et grandi dans leur quartier. Comme eux, elle a vécu son adolescence dans ce quartier vibrant, empreint d’une histoire et d’une culture artistique foisonnantes.

Elle a également évoqué ses derniers albums, consacrés à l’illustre Salvador Dali, conçus sous la forme d’une trilogie en collaboration avec son partenaire, le dessinateur Clément Oubrié.

Le dernier volume de cette série est actuellement en cours de publication.

Les questions ont fusé, témoignant de l’enthousiasme palpable des élèves, qui se sont montrés curieux tant sur la genèse de ses œuvres que sur son parcours personnel. Ils ont exploré les spécificités de l’écriture scénaristique d’un album, la collaboration avec les illustrateurs, le processus de conception, ainsi que les relations avec les éditeurs.

La rencontre s’est conclue par une séance de dédicaces, laissant les élèves ravis et comblés par cette expérience enrichissante.

La classe de Tle 5 participe au CNRD 2024-2025

Cette année, la classe de Tle 5 de Mme Cuirot, professeure d’histoire, participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Afin de préparer les élèves à ce prestigieux concours consacré à la mémoire, plusieurs sorties ont été organisées. Chaque semaine, les élèves se réunissent en groupe au CDI pour travailler sur ce projet qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars. La production collective issue de leur travail sera soumise au jury de cette compétition académique et pourra, selon les résultats, être sélectionnée pour une participation au niveau national.

Les élèves ont exploré les collections retraçant les moments clés de la Seconde Guerre mondiale, notamment la Résistance et la Libération de Paris, à travers des documents d’archives, des objets historiques et des témoignages.

Visite du Musée de la Libération de Paris le 29 novembre

Un questionnaire a guidé leur observation et leur réflexion sur les expositions.

A l’issue de la visite, chaque élève a dû rédiger un compte rendu personnel sur les éléments marquants de la visite et les enseignements retenus.

Notre classe « Culture Théâtre » triomphe à l’Odéon lors de la Nuit de la lecture

Dans le cadre des « Nuits de la lecture », les élèves de 2nde7 de Mme Viennot-Franca se sont produits à l’Odéon le vendredi 24 janvier, dans le mythique salon Roger Blin, où ils ont remporté un vif succès auprès de leur public.

La classe de 2nde7 et leur professeure, Mme Viennot-Franca

Découvrez l’article complet de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture sur les prestations de La classe de 2nde7 à l’Odéon vendredi 24 janvier.

Nuit de la lecture de Jules-Ferry au coeur des patrimoines

Au programme de ce voyage culturel au coeur des « patrimoines » : des lectures scénographiées mêlant théâtre, poésie, musique, langues étrangères et sport en écho aux JOP, pour offrir un regard vivant sur la richesse du patrimoine de l’établissement.

La classe de 2nde7 – Mises en voix du texte « Thomas » d’Un Sacre de Guillaume Poix

La soirée a été rythmée par des interludes musicaux et l’intervention de professionnelles du livre.

Nuit de la Lecture au lycée : Événement culturel incontournable

Cérémonie de restitution des travaux d’élèves : projet Convoi 77 – Tle 2, année 2023/24

Le mercredi 6 novembre, les salons de l’Hôtel de Ville de Paris ont été le théâtre d’une cérémonie émouvante célébrant les travaux des classes sur le projet Convoi 77.

Sous l’égide de Mme Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, M. Patrick Bloche, 1er adjoint et de M. Mayer, directeur de l’association Convoi 77, plusieurs établissements scolaires ont été mis à l’honneur pour la qualité de leurs réalisations.

Parmi ces jeunes, notre ancienne élève Clara Orazi, représentante de sa classe de terminale 2023-2024, a eu l’opportunité de partager son expérience.

Sélectionnée par Mme Claire Podetti, professeure d’histoire géographie et coordonnatrice de l’événement, Clara a présenté un exposé poignant sur sa participation au projet et sur la biographie de Sigismond Luzzato qu’elle a rédigée à partir des recherches effectuées par l’ensemble de sa classe de terminale 2023-2024. Elle a su capturer avec précision et finesse l’essence du parcours de cet homme et captiver l’auditoire lors de cette cérémonie.

Clara, répondant aux questions de la modératrice
Clara, de notre lycée et une élève d’un autre collège

Toutes les interventions d’élèves et de professeurs ont démontré l’impact profond que ce projet a eu sur les élèves, leur permettant non seulement d’approfondir leurs connaissances historiques mais aussi de développer des compétences en recherche et en expression orale.

Les élèves, visiblement émus, ont reçu leurs prix dans une ambiance chaleureuse et solennelle, témoignant de l’importance de leur engagement dans ce travail de mémoire.

Cette cérémonie, en présence de membres des familles des déportés du Convoi 77, a constitué un véritable hommage à la mémoire collective et à l’engagement des nouvelles générations vers un avenir empreint de compréhension et de respect.

Présence de témoins et de membres de la famille des déportés du Convoi 77

© photos officielles Alain Azria pour l’association Convoi 77 et mairie de Paris, et photos de Gabrielle Manhes

Participation de la classe de Tle2 au Projet « Convoi 77 »

Lancement du projet « Convoi 77 »

Durant tout le 3e trimestre, dans le cadre de leur cours d’EMC, les élèves de Madame Manhès, ont travaillé et enquêté sur la vie de Sigismond Luzzato, habitant du 9e arrondissement, déporté dans le convoi 77. 
Le Convoi 77 est le dernier grand convoi de déportation de Juifs partis du camp d’internement de Drancy pour la gare de Bobigny le 31 juillet 1944 vers le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.

Les élèves ont mené leur travail au CDI durant plusieurs séances. Ils ont montré une bel investissement et beaucoup d’enthousiasme. Ils ont su travailler en équipe et ont poursuivi leurs investigations au-delà du cadre scolaire.

Livret du projet sur Calaméo

Leurs productions finales et orales ont aussi fait l’objet d’une évaluation au 3e trimestre en EMC.

L’association publiera leurs productions finales sur son site. En novembre 2024, une cérémonie sera également organisée à l’hôtel de ville de Paris pour rendre hommage aux déportés de ce convoi et les travaux scolaires remarqués seront récompensés.