Rencontre inspirante en classe de seconde 7 avec la scénariste Julie Birmant

Dans le cadre de leur projet annuel dédié à l’écriture, les élèves de la classe de seconde 7 ont eu l’honneur d’accueillir la talentueuse scénariste Julie Birmant.

Julie Birmant, née en 1974, s’est formée au cinéma en Belgique avant de se consacrer au journalisme et à la dramaturgie.

Après des collaborations avec France Culture et plusieurs festivals de théâtre, elle se tourne vers la bande dessinée en 2010 avec Drôles de femmes (©Dargaud), illustré par Catherine Meurisse.

Elle s’impose ensuite avec Pablo (2012-2014), une biographie de Picasso en quatre tomes, en tandem avec Clément Oubrerie.

© Dargaud

Ensemble, ils explorent d’autres figures artistiques, comme Isadora Duncan et Salvador Dalí (Gala, 2023). Ils créent aussi notamment la série « Une aventure de Renée Stone ».

Son travail, récompensé par le prix René-Goscinny, fait d’elle une scénariste incontournable de la bande dessinée.

Préparés par leur professeure de français, Mme Viennot-Franca, les élèves avaient eu l’opportunité d’explorer certaines œuvres de l’auteure, qu’ils avaient pu lire ou emprunter au CDI.

La séance orchestrée en duo par Mmes Birmant et Viennot-Franca, a débuté par une présentation du parcours riche et inspirant de Julie Birmant, suivie d’un échange rythmé et dynamique avec les élèves.

Ces derniers ont manifesté un vif intérêt pour les thématiques récurrentes dans ses albums, notamment la place des femmes dans la société, l’importance de l’art et des artistes, la création, le rôle des femmes dans le monde artistique…

Julie Birmant a su captiver son public, et les élèves ont été particulièrement émus d’apprendre qu’elle avait autrefois fréquenté leur lycée et grandi dans leur quartier. Comme eux, elle a vécu son adolescence dans ce quartier vibrant, empreint d’une histoire et d’une culture artistique foisonnantes.

Elle a également évoqué ses derniers albums, consacrés à l’illustre Salvador Dali, conçus sous la forme d’une trilogie en collaboration avec son partenaire, le dessinateur Clément Oubrié.

Le dernier volume de cette série est actuellement en cours de publication.

Les questions ont fusé, témoignant de l’enthousiasme palpable des élèves, qui se sont montrés curieux tant sur la genèse de ses œuvres que sur son parcours personnel. Ils ont exploré les spécificités de l’écriture scénaristique d’un album, la collaboration avec les illustrateurs, le processus de conception, ainsi que les relations avec les éditeurs.

La rencontre s’est conclue par une séance de dédicaces, laissant les élèves ravis et comblés par cette expérience enrichissante.