Saison 1 : La Grande Dépression de Raphaël Gautier
Transcription d’une présentation orale d’un groupe d’élèves de seconde 7 de Madame Viennot-Franca – Elliott, Johanne, Millan, Olivia, Prune et Sofia

Introduction, présentation de l’oeuvre et de l’auteur
La Grande Dépression est une pièce de théâtre de Raphaël Gautier, qui s’inscrit dans la lignée du théâtre de l’absurde.

Résumé de l’oeuvre
La Grande Dépression nous raconte l’histoire d’un.e dépressif.ve qui cherche à se soigner à travers des délires historiques alliant Allemagne Nazie et Walt Disney Company. Au début de la pièce, le.a dépressif.ve va chez le.a psychiatre avant de se faire cambrioler, puis finit par travailler à Disneyland.
La pièce ne se divise pas en actes, mais en 3 parties : Les Aveugles, Les Visionnaires, et Les Planètes Errantes, qui alternent entre « théâtre magique » (= fictions historiques) et trame narrative.
Biographie
Raphaël Gautier, né en 1995 entre à l’ENS de Lyon dans le département d’Arts du spectacles en Dramaturgies, après des études d’histoire. De 2017 à 2020, il est élève à l’ENSATT dans le département des écrivains dramaturges.

Il signe plusieurs textes de théâtre : La Grande Dépression, Da Capo, Les Oublieux.ses et La Détente, qu’il mettra lui-même en scène. (présentation de Prune).


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.