Le vendredi 11 octobre, deux classes de Premières (1ères5 et 6) du lycée Jules Ferry ont eu l’opportunité de se rendre à une sortie scolaire au Parc Floral de Paris. Au programme de cette journée : pique-nique au parc Floral puis direction le salon FIFEX et l’Haltéro Tour organisé par la fédération française d’haltérophilie : une séance d’initiation au sport, à la santé et à la musculation.

Les élèves ont été encadrés par Mmes Garnier et Goze, leurs professeures d’EPS, Mme Viennot, leur professeure de lettres, et Mme Roy, leur professeure d’anglais et ont pu combiner activités physiques avec des réflexions sur le bien-être.

Grâce à cette sortie qui mêlait activités sportives et apprentissage, les jeunes participants ont pu renforcer leur corps tout en développant leur esprit. À leur arrivée sur le site, les élèves ont bénéficié d’une demi-heure de temps libre pour explorer les différents stands présents.


La musculation se concentre sur l’augmentation de la force et de la masse musculaire à travers des exercices de base (soulevé de terre, squat, développé couché…)

Durant cette journée :
Il y avait plusieurs stands où l’on pouvait essayer des machines de sport spécialement conçues pour la musculation. Comme exemple, de nouveaux équipements de musculation incluant des appareils de cardio et des technologies connectées disponibles pour être testés. Des outils numériques comme des bracelets connectés et des applications de sport ont été présentés pour optimiser les entraînements.

Parmi eux, un stand à roulettes offrait la possibilité de gagner des gourdes, des sacs de sport, des tee-shirts … Les participants ont également pu s’essayer à diverses activités sportives, telles que l’escalade, la suspension, la danse, la zumba, ainsi que de la lutte et de la boxe ou encore de la musculation.
Il y avait aussi des experts, au stand de la ligue contre le cancer, qui abordaient le sujet du cancer et comment réduire le risque d’en contracter un (40% de chance de ne pas en développer en ayant une pratique sportive régulière tout au long de sa vie.

Une vie sans tabac, sans alcool et sans stress est également primordiale. Mais nous avons appris que l’impact de la régularité dans sa pratique sportive joue un rôle incroyable ! Alors … à vos baskets ! Let’s go ! Aussi, grâce à des ateliers supervisés par des professionnels, nous avons pu découvrir la démarche à suivre et les endroits où nous pouvons nous entraîner, comme le fitness Park.

On a aussi trouvé un stand où une équipe aborde les sujets concernant l’armée et le sport. Ils nous ont dit que de plus en plus de métiers et d’activités extrêmes intègrent la musculation comme base essentielle de leur préparation physique. Ces disciplines, souvent exigeantes, nécessitent à la fois force, endurance, agilité et stabilité, des qualités que l’entraînement en musculation permet de développer efficacement.

Ils nous ont expliqué le lien de leur métier avec la musculation, plusieurs activités, comme le saut en parachute été abordées. Nous avons pu essayer le casque 3D où nous pouvions voir une situation de simulation dans un avion prêt à sauter en parachute ! Après cette pause découverte, les deux classes se sont regroupées pour participer à une session encadrée par trois coachs de la fédération française d’haltérophilie et nous avons effectué l’Haltéro Tour.
C’était intense !
Au programme : un échauffement dynamique incluant des exercices avec des sacs de poids, des pompes, des squats, et des soulevés de terre avec des poids légers. L’atelier s’est conclu par un exercice ludique de rapidité, où les élèves ont dû enchaîner des courses et des exercices de gainage en position de planche.

Après cette journée sportive, plusieurs élèves ont partagé leurs impressions sur cette sortie.
Milo, élève de la classe de Première 5, a souligné l’aspect motivant de l’expérience :
« J’ai trouvé que la sortie était très sympa et que le fait d’aller découvrir le monde de la musculation nous a permis de nous motiver à faire du sport en dehors du temps scolaire. »
Victor, qui est en Première 5, a été agréablement surpris par la diversité des activités proposées :
« J’ai bien aimé le fait de pouvoir tester plusieurs produits en rapport avec le sport et les activités qu’on a faites était plutôt sympathiques. J’ai aussi apprécié le fait d’avoir une certaine liberté pour explorer les stands. »

Mais aussi Aissatou
« Je trouve que la sortie était hyper bien, le fait que les profs nous laissent en autonomie c’était encore mieux parce qu’on pouvait faire plein de trucs. J’ai beaucoup aimé la sortie. »

Elle a permis aux élèves de découvrir l’univers de la musculation et de son importance pour la santé et le bien-être. Grâce à des ateliers variés et des démonstrations d’équipements modernes, ils ont exploré différentes pratiques sportives et appris l’utilité de la musculation dans des domaines et différents métiers. Encadrés par leurs professeures, ils ont combiné réflexion et activité physique, faisant de cette sortie une expérience aussi éducative qu’enrichissante.
CR par Siméon, Koumba, Juliette et Tom de la 1ère5 – photos © Mme Garnier


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.