« Mercredi 11 octobre, la classe de première Spécialité hida a reçu une restauratrice de céramique d’art. Visite très instructive, qui a pour ambition de s’inscrire dans une réflexion sur les débouchés en hida. » Mme Plus

Compte rendu de la visite de Jeanne Marie SORNAY SETTON Conservatrice – restauratrice de biens culturels par Anna Guy-Arnodin, élève de première en spécialité hida :
Spécialité : arts du feu ( céramique ,verre,émail)
Le métier de conservateur a pour objectif de conserver ou de restaurer le patrimoine matériel pour les générations futures. La déontologie de cette profession est véritablement fixée depuis 1963 : il faut respecter l’objet et surtout, respecter les traces du temps. Les objets qui sont restaurés proviennent soit de l’archéologie, donc de fouilles , soit ce sont des objets scientifiques.

Il y a trois types de méthodes de conservation. La première est la conservation préventive il faut s’assurer de la stabilité du climat dans un musée, faire attention aux emballages, aux vitrines etc… C’est une conservation indirecte.

Il y a aussi la conservation curative: cela consiste à arrêter, à stopper la dégradation d’un objet en évitant par exemple une cristallisation par les sels. Enfin, si l’œuvre ou l’objet est véritablement dégradé, il ne reste que la restauration. Il faut alors d’abord établir un diagnostic de l’état grâce à des photos et ensuite proposer des méthodes d’intervention. Celles-ci sont le nettoyage , chimique ou manuel et le collage et le comblement (notamment avec du plâtre et des couleurs). La restauration est une opération délicate car elle est irréversible, il faut réussir à conserver un équilibre entre l’âge de l’objet et la volonté de le restaurer. Cela peut entraîner des polémiques comme celle de La Chapelle Sixtine et les fresques de Michel Ange.

Le métier de conservateur/ restaurateur permet d’être au contact des œuvres et des objets, parfois très anciens. C’est quelque chose de rare et de précieux et il est important et vital que des personnes possèdent ce savoir faire , pour notre patrimoine et par conséquent, notre histoire.
Voici les formations pour devenir conservateur.rice/restauratrice.eur d’oeuvres d’art :


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.