Saison 2 : Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet
Transcription d’une présentation orale d’un groupe d’élèves de seconde 7 de Madame Viennot-Franca – Ottavio Beretti, Ulysse Le Merrer, Juliette Leloir, Timothée Savel, Eliès Cara et Paul Benitah.
Biographie de Samuel Gallet

Né en 1981, Samuel Gallet écrit des poèmes dramatiques et des pièces de théâtre qu’il présente fréquemment sur scène, avec le Collectif Eskandar, une compagnie basée à Caen.
Ses œuvres sont largement mises en scène en France et à l’étranger, notamment en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, au Mexique et au Chili, et sont diffusées sur France Culture.Lauréat de la Villa Médicis Hors les murs en 2014, il s’est consacré à l’étude du théâtre politique contemporain chilien. Associé à divers théâtres et centres dramatiques, il a été co-responsable du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon de 2015 à 2020.
Il est fréquemment récompensé. Pour Mon visage d’insomnie, il a reçu le Prix des journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Résumé détaillé de Mon visage d’insomnie
Il s’agit d’une pièce qui se déroule dans un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés situé dans un village en bord de mer. Cette pièce comporte 3 personnages principaux : Elise (25 ans), Harouna (16 ans) et « L’Homme » (55-60 ans).

Toutes les personnes du centre excepté Harouna et Elise sont parties au ski. Harouna a voulu rester car il attend le retour de Drissa, son ami. Cependant durant le voyage arrive André ou L’Homme qui au fur et à mesure va se comporter de manière de plus en plus étrange ; il boit, fait des remarques pleines de clichés sur les ethnies, rentre pendant la nuit dans la chambre d’Harouna et ne veut pas montrer son identité.
Dans ce livre les actes sont numérotés selon les jours ex : samedi, dimanche, lundi…Le changement de jour représente le passage d’un acte à l’autre.

Acte 1 (samedi) : introduction (raison de départ d’Elise, arrivée de « André » qui parle de son passé (métier, raison de départ, relation amoureuse) et qui rencontre Harouna qui va lui faire part de sa crainte (la vieille dame en noir, la disparition de Drissa, les villageois). « André » visite le village. Harouna parle de la ville de ses rêves. André rentre la nuit dans la chambre d’Harouna.
Acte 2 (Dimanche) : André rêve de cette ville puis parle de la relation éducatrice-jeune. Harouna demande à André la raison de son entrée la nuit dans la chambre. Harouna voit Drissa dans ses rêves qui lui dit de partir du village. Elise casse son téléphone sous la pluie. André raconte l’histoire d’un homme qui vagabonde sans destination. Le comportement d’André est étrange quand il boit. André parle de sa fille qui ressemble à Elise.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.