Saison 4 : Dear Prudence de Christophe Honoré
Transcription d’une présentation orale d’un groupe d’élèves de seconde 7 de Madame Viennot-Franca – Louison Bornens, Lucien Boyer, Victor de La Boulaye, Félix Bouhours, Etchoué Aka et Ferdinand Jean-Robert.

Gagnant du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2023.
Le Grand Prix de Littérature dramatique est un évènement qui a lieu tous les ans. Créé et financé par le ministère de la Culture, il met à l’honneur la littérature dramatique et sensibilise le public à la richesse des écritures pour le théâtre aujourd’hui. Le jury composé de 7 femmes-7 hommes ( dramaturges, comédiens, metteurs en scène..) choisissent les 6 ouvrages finalistes – dont 3 écrits par des femmes avec 4 des ouvrages en lice pour le Grand Prix de Littérature et 2 ouvrages pour le Grand Prix de Littérature jeunesse. En octobre, une soirée est organisée pour présenter les candidats et remettre les prix aux gagnants. Les gagnants remportent une récompense de 4000 euros chacun. Celle-ci les aidera à poursuivre leur carrière d’écrivain et contribuera à médiatiser leur ouvrage.
Biographie de Christophe Honoré
Christophe Honoré est un réalisateur, scénariste, dramaturge, metteur en scène et écrivain français, né le 10 avril 1970 à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, en Bretagne.
Il est surtout connu pour ses films qui explorent des thèmes tels que l’amour, la sexualité et l’identité.

Dès son enfance Christophe Honoré va s’intéresser au monde du cinéma en se rendant tous les week-ends au cinéma avec ses copains. Il va également tenir la chronique « cinéma » du journal de son école et créer une association « Le Théâtre du zénith » avec son frère.
C.Honoré a étudié la littérature à Rennes, puis a déménagé à Paris pour suivre des études de cinéma à la Sorbonne. Il a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que critique et auteur avant de se lancer dans la réalisation de courts métrages. En 1997, il a réalisé son premier long métrage, 17 fois Cécile Cassard, qui a été bien accueilli par la critique.
Au fil des années, Honoré a continué à réaliser des films acclamés par la critique, tels que Ma mère (2004), Les chansons d’amour (2007) qui est présenté à Cannes en 2008 et qui remporte la catégorie de la meilleure musique originale aux Césars et La belle personne (2008).
En 2016, il se lance dans le cinéma grand public et va également créer sa compagnie « Comité dans paris » qui a pour but de porter la production et la diffusion de ses spectacles. Et va, en 2022, réaliser son film le plus personnel Le Lycéen qui raconte l’histoire d’un adolescent gay de 17 ans et dont sa vie va partir en éclats après la mort de son père.

En plus de son travail au cinéma, Christophe Honoré est également écrivain. Il a publié plusieurs livres au cours de sa carrière, explorant des thèmes similaires à ceux abordés dans ses films.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.