Les élèves de la 5ème3-classe olympique JF, reporters en visite aux archives de Paris !

« Le 20 novembre, nous sommes allés aux archives de Paris, avec notre professeure d’EPS Mme Garnier et notre professeur d’histoire-géo Mr Amiot.

Nous voulions connaitre l’histoire des Jeux Olympiques. Nous avons été accueillis par Monsieur Guillet, enseignant d’histoire géographie et professeur relais aux archives de Paris. Il nous a expliqué comment fonctionnent les archives de Paris et comment les documents sont sélectionnés puis stockés et conservés.

Nous avons fait les activités dans la salle de lecture à la recherche d’informations sur les JO. Merci à Mr Guillet de nous avoir guidés et instruits pendant cette aventure dans le temps ! Imaginez, nous avons pu toucher les documents qui datent de plus de 100 ans. Nous avons eu la chance de pouvoir consulter des écrits vieux de 100 ans, écrits par Pierre de Coubertin lui-même !

Nous avons découvert les lettres de Pierre de Coubertin qui annonçaient que les JO de Paris 1924 se dérouleraient à Paris.  Tout le monde veut des JO modernes car ceux de 1900 à Paris furent un échec total, et peu de personnes s’en rappellent. Pourquoi ? Car l’exposition universelle monopolisait toute l’attention ! Nous avons pu, au travers de différents documents retracer les JO de 1924. Nous avons appris que la préparation des JEUX était très compliquée et en plus dans un laps de temps très court.

En 1924 il s’agira de la VIIIème olympiade. Ces JEUX ont posé beaucoup de problèmes :

  • D’abord s’est posée la question de l’endroit
  • Plusieurs candidatures ont été étudiées, jusqu’à ce que Colombes se propose pour accueillir un stade !
  • Ensuite la question des moyens de transport, car Colombes se trouve loin du centre parisien. Il a même été évoqué l’idée d’un trottoir roulant !

Nous avons pu voir également des documents archivés du comité olympique, préparant les JEUX : installations sportives, articles de presse pour savoir où les JO se dérouleraient et comment le public pourrait s’y rendre, croquis d’architectes proposant différents stades ou lieux de compétition.

Nous avons pu remarquer qu’à l’époque aucune femme n’était présente au CIO (comité international olympique). Les hommes présents étaient des nobles et/ou militaires.

Nous avons fait une activité pour découvrir le choix des transports et des stades. Nous avons remarqué qu’aujourd’hui en 2024, 100 ans plus tard nous avons les mêmes problématiques : les transports communs pour que le public puisse se rendre aux olympiades et le choix des infrastructures modernes ou…non.

Cette visite nous a évoqué beaucoup d’émotions. C’était une superbe expérience et nous vous la recommandons pour les curieux d’histoire et de sports ». 

      Reportage des élèves de 5ème3, la classe olympique de JF