Saison 5 : Seuil de Marylin Mattei
Transcription d’une présentation orale d’un groupe d’élèves de seconde 7 de Madame Viennot-Franca – Kylian Guillao-Nosjean, Lolita Provost, Dune Rubinel, Barthélémy Puech, Amjad Sbai et Joseph Usmonov.
Biographie de Marylin Mattei

Marilyn Mattei est née en 1985. Autrice et comédienne, elle obtient un master en dramaturgie et écriture scénique à l’université de Provence. Elle entre en 2011 à l’ENSATT (Ecole Supérieure Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) dans la section « écrivain-dramaturge ».
Durant sa formation elle écrira, entre autres, un triptyque autour de l’adolescence (Recracher/Vomir, Les Mains froides, Toxic and the Avenger). C’est en 2013 que l’auteure reçoit la bourse d’encouragement du Centre National du Théâtre, pour son ouvrage Les Mains froides. En 2015, ce texte adapté au Théâtre Ouvert par Frédéric Fisbach est joué par les élèves comédiens de l’Ecole du Nord, dans le cadre de l’École Pratique des Auteurs de Théâtre.


Cette même année, elle débute une collaboration avec Marie Normand et la Compagnie Rêve général, tout en poursuivant son travail de recherche autour de l’écriture à destination des adolescents. Elle écrit Fake (adaptation contemporaine du Préjugé vaincu de Marivaux) pour le spectacle Les Préjugés.
En 2016, Marilyn Mattei décide de se pencher sur la question de la radicalisation. Le premier volet, L’ennemi Intérieur, est lauréat de la 2ème édition de « Jamais lu Paris » et est édité aux Éditions Tapuscrits de Théâtre Ouvert.

Ce texte sera traduit en tchécoslovaque pour le festival des écritures contemporaines françaises à Prague et sera mis en lecture à de nombreuses reprises en France et à l’étranger. Elle poursuit son travail avec l’écriture d’un second volet Et après ? qui interroge les lendemains possibles des revenants du djihad.

En 2018 Marilyn Mattei participe au projet Binôme de la compagnie Les Sens des Mots et écrit Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé suite à sa rencontre avec El Mouhoub Mouhoud (enseignant chercheur à Paris Dauphine spécialiste dans les migrations européennes et internationales).
Ce même texte fera l’objet de nombreuses lectures en région parisienne ainsi qu’en Rhône-Alpes. Elle poursuit sa collaboration avec Marie Normand et travaille sur une trilogie autour de l’exil et de l’accueil. En 2019, elle écrit à cette occasion une adaptation du roman Le Fils de l’Ursari de Xavier-Laurent Petit, qu’elle nommera Dchèquématte. Le deuxième volet, Miràn, variations autour d’une absence, est créé en 2020 mis en scène en janvier 2022 par Marie Normand, au Théâtre Massalia, à Marseille.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.