Série littéraire de théâtre – Projet Artcena de la 2nde 7- Etude de 6 pièces contemporaines – 6/6

Transcription d’une présentation orale d’un groupe d’élèves de seconde 7 de Madame Viennot-Franca – Sherazade Belouahri, Fatoumata Camara, Koumba Dembele, Marina Hovhannisyan, Léa Korngold-Paquot et Alper Ozyurt.

Le 19 octobre, nous avons assisté à la soirée des Grands Prix ARTCENA au CNSAD (conservatoire national supérieur d’art dramatique). Cette soirée récompensait les meilleurs ouvrages de littérature dramatique et littérature dramatique jeunesse 2023.

Suite à cette soirée, notre groupe a choisi de lire, étudier et réaliser un exposé sur Après nous, les ruines de Pierre Koestel, un des deux textes récompensés.

Né en 1989, Pierre Koestel est comédien et écrivain de théâtre. Après des études littéraires et une formation en art dramatique, il est diplômé du master de Création littéraire de l’Université Paris 8 en 2013 puis du département Écrivain dramaturge de l’ENSATT en 2015. 

Il a notamment écrit des textes à destination des adolescents comme Loud, lauréat des Encouragements de l’Aide à la Création d’Artcena. « Les Ecoeurchées » pour l’Anima Compagnie (Mayenne), « Basalte », une commande du Théâtre Am Stram Gram (Genève).

Il travaille également comme dramaturge pour « Astrocytes », un poème dramatique et visuel et collabore depuis peu au Théâtre pour une pièce Dans sa chambre, une création librement inspirée de La Métamorphose de Kafka, et sur l’écriture d’un spectacle musical inspiré du mythe d’Orphée. Son dernier texte,  La Ceriseraie , qui gravite autour de l’œuvre de Tchekhov, a été créée au printemps 2021.

En parallèle de ces activités artistiques, il anime régulièrement des ateliers d’écriture, notamment auprès de publics scolaires et étudiants. (Biographie présentée par Léa)

Rencontre de la classe avec Pierre Koestel lors de la Nuit de la lecture à l’Odéon

Ce livre parle de quatre amis (Marissa, Eva, Glenn et Manuel), qui ont pour habitude de se retrouver dans un parc pour pique-niquer et passer des bons moments ensemble, tout en parlant de sujets plus ou moins sérieux mais cela ne va pas durer très longtemps car une catastrophe aura lieu, ce qui va changer radicalement les habitudes des personnages.

Malgré cela, ils préfèrent ignorer le sujet, continuant leurs habitudes dans ce parc. Plus les quatre personnages avancent dans l’histoire et dans les saisons, plus on ressent une tension ; ce qui va resserrer les dialogues et le rendre un peu monotone. Marissa, Eva, Glenn et Manuel ne seront plus jamais le même groupe d’amis qu’avant.