Série littéraire de théâtre – Projet Artcena de la 2nde 7- Etude de 6 pièces contemporaines – 3/6

Voici un troisième exposé Artcena sur une pièce Jeunesse, Lichen ,  fait par Pedro Beca Almeida, Aymen Rabah, Adam-Mohammed Rahmani, Hiroki Rispoli-Akazaki et Mathieu Vernier

Le groupe présentant son exposé à la classe

Magali Mougel, née en 1982, est une dramaturge et autrice française, reconnue pour ses pièces de théâtre contemporaines qui abordent des thèmes sociaux.


Après des études à l’Institut Littéraire de Toulouse et à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon, elle se consacre à l’écriture théâtrale.

Magali Mougel se présente et commente son oeuvre

Ses œuvres interrogent des sujets comme la condition féminine, le monde du travail, l’isolement et l’identité.

Parmi ses pièces les plus marquantes, on retrouve Erwin Motor, dévotion (2011), qui aborde la déshumanisation dans le travail, Guérillères ordinaires (2017), donnant voix aux femmes confrontées à des violences structurelles, et Penthy sur la bande (2015), une adaptation de Kleist.

L’écriture de Mougel se caractérise par un langage direct et une dramaturgie puissante, mettant en lumière les faiblesses et les forces de ses personnages.

Autoportrait vidéo de Magali Mougel pour découvrir son travail et son univers

Dans le milieu théâtral, Magali Mougel collabore avec de nombreux metteurs en scène, participe à des résidences d’écriture et enseigne également l’écriture dramatique. Son travail est souvent présenté dans des festivals, traduit et joué à l’international, montrant la grande portée de ses thématiques et son style unique.

Tandis que des travaux de démolition sont en cours pour réhabiliter un milieu urbain, un homme tenant à sa maison , décide de résister et refuse d’abandonner sa maison, ses pigeons, ce lieu où il a grandi et élevé sa fille .

La jeune fille vit seule à présent avec son père. Elle va à l’école tandis que son père est sans emploi. Elle est perdue entre sa mère absente et son père qui s’accroche à une maison que rien ne sauvera de la ruine.

Représentation de la pièce au théâtre de Belleville

Son père lui enseignera à ne pas se résigner, alors qu’elle est elle-même confrontée à la brutalité des autres enfants à l’école.


Représentation de la pièce au théâtre de Belleville
Magali Mougel lisant et commentant des extraits de sa pièce

Ce livre est assez triste mais raconte avec brio la descente aux enfers d’une famille tiraillée par la société.

On a trouvé ce livre d’une profondeur poétique exceptionnelle, le dialogue est original et la manière dont l’histoire est racontée nous immerge directement au cœur de l’histoire.


Représentation de la pièce au théâtre de Belleville

Malheureusement, nous trouvons que la fin arrive un peu trop vite mais elle est tout de même bien amenée avec le passage sur le harcèlement scolaire, dont est victime la jeune fille.

Ce livre dénonce des faits de société actuels et nous a fait découvrir comment quelqu’un de très triste peut voir le monde.


Représentation de la pièce au théâtre de Belleville

Différents passages montrent en fait comment les gens dans le besoin préfèrent se cacher derrière leur fierté plutôt que demander de l’aide. Par exemple, dans l’un des passages, la petite a besoin qu’on lui apporte des soins mais préfère cacher la vérité à son père.