Voyage en Irlande en 1ère et Tle – spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain)

Du 3 au 8 mars, des élèves de différentes classes de 1ère et Tle suivant la spécialité AMC sont partis en voyage en Irlande, encadrés par leurs professeures d’anglais, Mmes Bardot, Cloup-Speer, Ecolivet et Herber.

Conditions de rêve : mer calme, cabines confortables, repas chaud, jeux de société.

Les humeurs sont au beau fixe! Arrivée demain à Dublin vers 11h heure locale.

Nous sommes maintenant dans l’autobus qui nous emmène dans la région de Cork pour rencontrer les familles d’accueil.

C’est sous une pluie battante que nous avons visité le Jeanie Johnston, un vieux grément qui transportait vers l’Amérique les irlandais fuyant la famine au milieu du 19e siècle.

Auparavant nous avions fait une promenade le long de O’Connell Street, et de la rivière Liffey. Nous avons fait quelques pas en compagnie des émouvantes statues qui rendent hommage aux millions de victimes de la Grande Famine (1 million de morts, 1 million d’émigrés sur une population totale de 6 millions d’habitants). 

Ce matin quelques courageux s’étaient levés tôt pour voir le soleil se lever sur la mer.

By Fatou

Ce matin nous sommes allés à Cobh (prononcer Cov), un charmant petit port aux maisons colorées. C’est en 1912 que Le Titanic y embarqua ses derniers passagers avant de traverser l’Atlantique. 

By Anouk

Ce matin nous avons visité University College Cork, la 3e meilleure université du pays. Nos guides étaient des étudiants qui nous ont fait partager l’histoire et les traditions de ce lieu dont l’architecture ressemble à Oxford.


​Tout étudiant qui a la mauvaise idée de marcher sur cette pelouse est assuré de rater ses examens.

Nous avons eu la chance d’être là un jour de « graduation » (remise des diplômes).

La tradition veut que si une femme marche sur le blason de l’université, elle tombera enceinte. Si c’est un homme, ce sera de sa faute.


Un peu de shopping en ville l’après-midi, avant de voir la cathédrale et de visiter le musée d’histoire de la ville, près du parc Kennedy.

Sur la route du retour vers le ferry, nous avons fait un détour par le centre de Dublin. Cette (trop courte) pause déjeuner nous a permis de voir la célèbre statue de Molly Malone, petite vendeuse de moules et de coques, à proximité de Grafton Street, une rue très animée.

Après l’embarquement nous sommes montés sur le pont pour observer le port et l’embarquement d’un grand convoi de bétaillères transportant des bovins et des ovins.

​Bye, bye Ireland!

CR de Mme Cloup-Speer, professeure d’anglais